Communiqués et dossiers de presse

Les villes françaises passent en mode slow tourisme pour des city-trips originaux : un week-end alternatif à Rennes

15/10/2021BretagneEn ce moment

Un city-trip, c’est l’occasion de s’immerger dans la culture locale d’une ville facilement accessible de chez soi, découvrir de nouveaux lieux, expositions ou restaurants. Et pour rendre ces courts voyages le plus éco-responsable possible, nous vous proposons de partir explorer différentes villes françaises accessibles en train depuis Bruxelles. Aujourd’hui, direction Rennes, capitale de la Bretagne pour un week-end à la rencontre de locaux qui mettent la durabilité au cœur de leurs services : hôtels, restaurants, activités et lieux hybrides, voici Rennes en mode éco-responsable.

Des hébergements pour tous les styles


hotels responsable durable rennes

Les Chouettes Hostel

Après un trajet direct en train d’environ 4h30 depuis Bruxelles, vous voilà arrivé à Rennes, labellisée Ville d'Arts et d'Histoire, prêt à arpenter ses ruelles et admirer ses fameuses maisons à pans de bois. Pour un week-end responsable dans la capitale bretonne, plusieurs choix en matière d’hébergement s’offrent à vous. Si vous optez pour de l’hôtellerie classique, Le Garden** n’a de traditionnel que ses services hôteliers : des chambres confortables et cosy et un petit-déjeuner (breton !). Car cet établissement certifié Ecolabel Européen bouge les lignes de l’hôtellerie en s’engageant pleinement en matière d’économie d’eau, de tri des déchets, de consommation locale et d’actions pour la diversité. Et surprise, l’hôtel est également un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) :  son patio est un petit refuge en plein cœur de la ville propice à l’installation des nids d’oiseaux.

Si vous préférez faire l’expérience d’un lieu hybride, entre hôtel et auberge de jeunesse, nous vous conseillons Les Chouettes Hostel. A la fois hostel, épicerie et café, cette « maison de quartier » ouvre ses portes aux voyageurs pour prendre un verre, déguster une planche apéritive face à la Vilaine, shopper des produits locaux dans l’espace épicerie ou séjourner les pieds dans l’eau. Cette ancienne bâtisse du 19e siècle, entièrement rénovée, propose 47 lits à 10 min à pied de la gare et du centre-ville, en dortoirs pour la partie Hostel et en chambres privatives pour la partie hôtel. Troisième alternative, à 5 kilomètres du centre historique de Rennes, voici le Camping des Gayeulles, pour un week-end nature et urbain. Ouvert toute l’année, ce camping récemment rénové propose de confortables citylodges dans un parc forestier de 100 hectares, tout proche du centre-ville. Ce havre de paix vous permettra de profiter du confort d’un hôtel dans ses lodges pouvant accueillir de 2 à 6 personnes tout en profitant de son cadre spacieux et naturel.

Une scène culinaire en ébullition


restaurants durables rennes gastronomie

Bercail © Thomas Crabot

Que serait un city-trip sans la découverte de bonnes tables ? A l’image de la ville, les restaurants rennais sont hétéroclites et de nombreuses pépites sont à tester d’urgence ! Côté restaurant gastronomique, on ne pourra passer à côté du restaurant Racines, pour lequel la cheffe Virginie Giboire a obtenu en 2019 une étoile au Guide Michelin. Symbole de la nouvelle gastronomie bretonne, la carte met à l’honneur les produits locaux à des tarifs accessibles. Et pour pousser l’expérience du durable encore plus loin, ne passez pas à côté de Bercail. « La durabilité de nos produits et notre façon de cuisiner sont pensées dans une démarche globale et, chaque jour, nous essayons de nous améliorer ! », c’est ainsi que les chefs de Bercail parlent de ce restaurant qui propose un menu unique chaque soir en mettant en avant chacun de leurs producteurs – bretons, évidemment. Pour un déjeuner sur le pouce, rendez-vous ensuite à Petite Nature, l’adresse végétale des rennais. Chaises en formica, coussins et tables dépareillés, mur couleur menthe à l’eau, mais surtout une cuisine bio et végétarienne très abordables : le spot parfait pour la pause déjeuner.

Et parce qu’il y a une autre pause que l’on ne manquerait pour rien au monde, il est maintenant l’heure de vous présenter la Pâtisserie 16h30. Vous l’aurez deviné, c’est bien d’un savoureux goûter que l’on va se régaler dans cette pâtisserie située jute à côté du Parlement de Bretagne. 16h30 se veut responsable, en travaillant avec des producteurs bios et locaux, et en limitant emballages, déchets et gaspillage. Vous y dégusterez de délicieux cakes, cookies, entremets et viennoiseries. Et pour confirmer que Rennes est définitivement une destination culinaire de choix, on termine avec un évènement ayant lieu chaque premier dimanche du mois : le Marché à Manger. Ce « food market à la sauce bretonne » attire gourmets et amoureux de bons produits pour un dimanche gastronomique et festif à La Criée – marché central de Rennes. Concentré de l’art de vivre à la Rennaise, le Marché à Manger réunit une quarantaine de restaurateurs, brasseurs, pâtissiers et food-trucks au son d’un DJ pour une journée conviviale sous le signe de la street-food.

Des activités durables et créatives


rennes activites shopping durable responsable

Le Belvedere des freres Bouroullec © Franck Hamon

Et la journée, que faire à Rennes ? Si vous connaissez déjà la capitale bretonne, vous savez qu’une balade au Parc du Thabor, le poumon vert de la ville, est un incontournable, tout comme le fameux Marché des Lices, le deuxième plus grand marché de France qui fêtera bientôt ses quatre siècles d'existence ! Cependant, Rennes propose des nouveautés à explorer sans plus attendre. Le Belvédère des Frères Bouroullec offre un point de vue inédit sur Rennes. Il s’agit d’un phare posé sur le fleuve Vilaine : un belvédère poétique imaginé par les célèbres designers bretons, Ronan & Erwan Bouroullec. Une nouvelle place, destinée à apporter un peu de rêverie dans la ville et inciter habitants et visiteurs à se réapproprier les rives de la Vilaine. Une structure à visiter après une journée à L’Embarcadère, qui propose de nombreuses activités nautiques sur la Vilaine : bateau électrique, canoë, kayak ou paddle, pour avoir là encore un point de vue différent sur la ville !

Plus terre à terre, rendez-vous en périphérie de Rennes, au Jardin des milles pas. Ce jardin pédagogique et coopératif en agroécologie a pour objectif la réappropriation alimentaire par tous et pour tous. En plus de proposer des légumes et plantes bio, des animations pédagogiques pour les enfants, des ateliers, cours et stages sur le potager au naturel, la permaculture et les plantes sauvages et aromatiques y sont organisés. La ville de Rennes est vibrante, créative et définitivement moderne, comme en témoigne les projets initiés par ses habitants. Le Mur Habité est le parfait exemple de cette créativité : ce projet architectural original situé à côté des Ateliers du Vent, est un mur anti-bruit de bois et de verre le long de la voie ferrée. Il a été imaginé pour accueillir les ateliers-boutiques d’artisans créateurs. Sérigraphie, artisanat plumassier, couture, joaillerie, fabrication d’abat-jour, stylisme, design… un condensé du savoir-faire local des arts de la main ! Enfin, si vous vous rendez à Rennes entre le 9 octobre 2021 et le 9 janvier 2022, ne manquez pas l’exposition des artistes OX et IPIN qui se réapproprient le patio du Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe