Communiqués et dossiers de presse

Les spécificités des vignobles de Champagne et de Bourgogne classées à l’UNESCO

09/07/2015ChampagneGastronomie & vin

Ce dimanche 5 juillet, le Comité du Patrimoine Mondial a ajouté à sa liste les emblèmes viticoles de deux régions françaises : les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne », comme paysage culturel, et au titre des biens culturels, les « Climats du vignoble de Bourgogne ».

Après 8 ans d’efforts pour la Champagne comme pour la Bourgogne, ce sont deux modèles bien spécifiques d’histoire, de tradition et de production viticoles qui ont été récompensés.
Ces deux dossiers complémentaires illustrent parfaitement la richesse, la diversité et la valeur universelle du vignoble français, déjà représenté sur la liste du patrimoine mondial par Saint-Emilion depuis 1999.

La Champagne : un paysage modelé par son produit

flutes_de_champagne.jpgL’organisation territoriale et sociale de la Champagne a été fortement marquée par un système agro-industriel entièrement voué à la production et à l’élaboration de son vin. Celui-ci se positionne comme un produit universel dont l’image est associée dans le monde entier à l’esprit de fête.

Trois sites parmi les plus représentatifs du travail de production, d’élaboration et de commercialisation du vin de champagne ont été sélectionnés pour représenter les 319 communes de l’AOC Champagne :

  • les coteaux viticoles parmi les plus anciens du vignoble champenois, entre Cumières et Mareuil-sur-Aÿ ;
  • les bâtiments à la fois démonstratifs et fonctionnels élevés par les Maisons de Champagne sur la colline Saint-Nicaise à Reims et le long de l’avenue de Champagne à Epernay ;
  • les spectaculaires réseaux de caves et crayères de ces bâtiments.

C’est l’assemblage de ces trois composantes, rurale, urbaine, souterraine, transformées par la culture du Champagne, qui donne son originalité à cette inscription.

La Bourgogne : un puzzle où chaque pièce a son propre cru

colline_de_corton.jpgTypiquement bourguignons, les Climats sont des parcelles de terre précisément délimitées en fonction de leur type de sol et de leur exposition au soleil. Ces conditions déterminent le choix des cépages et leur mode de culture.
Accolés les uns aux autres, les Climats forment une véritable mosaïque et sont associés à des noms de vins d'une très grande variété, et d'une renommée exceptionnelle. On trouve leur expression la plus aboutie tout au long de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, sur les 60 kilomètres reliant Dijon à Santenay.

Associés aux villes de Dijon et Beaune, sièges historiques du pouvoir politique, économique et culturel, les Climats constituent un conservatoire unique et vivant de savoir-faire et de traditions. Leur construction, au fil des siècles, a donné naissance à un patrimoine architectural remarquable, tant dans le vignoble que dans les villes et villages.
La force du terroir bourguignon et de sa diversité est également de constituer une réponse aux menaces de standardisation des goûts, liée à la globalisation des marchés.

>> Pour plus d’informations sur :
  • Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne : paysagesduchampagne.fr
  • Les Climats du vignoble de Bourgogne : www.climats-bourgogne.com
>> Crédits photos :
  • Flûtes de champagne © Atout France/Cédric Helsly
  • Colline de Corton © Jean-Louis Bernuy

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe