Communiqués et dossiers de presse

Les plus beaux sites de la Route Napoléon

25/02/2014Côte d’AzurNature & famille

Saviez-vous que la Route Napoléon - anciennement Route Nationale 85 - s’inspirait du trajet de l’empereur à son retour de l’île d’Elbe ? Baptisée Route Napoléon en 1932, elle a bénéficié d’importants travaux d’amélioration et d’embellissement ces dernières années. Long de 324 km, cet itinéraire touristique reliant Golfe Juan à Grenoble offre des panoramas grandioses.

Voici les plus beaux sites de cette route historique :

Golfe Juan

C’est sur la plage de cette localité que Napoléon et son armée de 1100 hommes débarquèrent de l’île d’Elbe le 1er mars 1815. Sur le quai du port, une stèle commémore l’évènement. De plus, une reconstitution du débarquement a lieu tous les ans, au début du mois de mars.

Cannes

Après le débarquement à Golfe Juan, Napoléon gagne Cannes, où il arrive tard avec son armée et dort sur le sable. Cet endroit mythique sera plus tard appelé la Croisette de Cannes. Napoléon quitte la ville à l’aube pour continuer sa route vers Paris.

Seranon

A une cinquantaine de kilomètres de Cannes et de Grasse, vous entrez dans la vaste plaine agricole de Seranon. Au retour de l’île d’Elbe, Napoléon séjourne une nuit au château de Broundet, dont on peut encore apercevoir les vestiges aujourd’hui.

Castellane

Situé aux portes des Gorges du Verdon, le site est dominé par une falaise calcaire de 184 mètres de haut. La colonne militaire conduite par Napoléon y arrive le 3 mars 1815. Napoléon déjeune à la Sous-préfecture. Une plaque est toujours signalée au 34, Rue Nationale en souvenir de la venue de l’empereur.

Digne-les-Bains

Le 4 mars, Napoléon arrive à Digne et fait halte quelques heures à l’hôtel du Petit Paris, dans la rue du Jeu de Paume, où un écriteau indique son passage.

Malijai

Ce petit village doit sa renommée en grande partie à Napoléon, qui passa la nuit du 4 au 5 mars 1815 dans son château. Cet évènement historique marqua fortement le village, qui célèbre encore tous les deux ans, des Journées Napoléoniennes.

Sisteron

Surnommée la Perle de la Haute-Provence, Sisteron est une ville insolite par son histoire, sa beauté, et ses couleurs. Napoléon s’y arrêta le 5 mars pour y déjeuner à l’hôtel du Bras d’Or avant de reprendre sa route.

Gap

Napoléon et son escorte franchissent le pont romain de Burle en quittant Gap. Pour remercier les habitants de leur accueil, il leur lègue une somme destinée à construire des refuges dans les montagnes.

Corps

L’empereur et son bataillon font étape le 6 mars dans cette petite commune située à 40 km au nord de Gap. Ce fut la dernière nuit avant leur entrée décisive à Grenoble. Napoléon y dormit dans la gendarmerie de l’époque, où figure aujourd’hui une plaque commémorative.

Laffrey

Le village est devenu célèbre grâce à la rencontre de Napoléon avec les troupes de Louis XVIII chargées de l’arrêter. En effet, Napoléon s’avança seul et s’exclama : « Soldats, s’il en est un parmi vous qui veuille tuer son empereur, me voici ». Un cri immense retentit alors à travers toute la prairie : « Vive l’empereur ! ». Cette rencontre fut décisive pour le destin de la France. Une statue équestre de Napoléon est implantée dans ce site historique dénommé « La Prairie de la Rencontre ».

Grenoble

Le 5 mars 1815, Napoléon fait une entrée triomphale à Grenoble, à la tête d’environ 800 hommes. Malgré les concessions du roi, le retour à la monarchie n’a pas la faveur du peuple. Napoléon peut alors marcher sur Paris sans rencontrer de véritable résistance. Ville d’art et d’histoire, Grenoble est riche en musées, places et jardins.

>> Découvrez la Route Napoléon en détails sur : www.route-napoleon.com

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe