Communiqués et dossiers de presse

Les incontournables gastronomiques du centre de la France

01/10/2015FranceGastronomie & vin

Que mange-t-on à Orléans, Dijon et Clermont-Ferrand ?

Tout en revisitant les classiques de la gastronomie au fil des grandes villes de France, découvrez quelques spécialités « de derrière les fagots », probablement méconnues de vos papilles, ainsi que des suggestions d’endroits où s’en délecter.

A Orléans, on mange de la tarte tatin, mais aussi…

Dans la région d’Orléans, la charcuterie est une institution, dont les rillettes, réputées moins grasses que celles des terroirs voisins. Celles-ci peuvent se déguster avec une autre spécialité dont l’origine remonte au Moyen Age : la fouace, une sorte de pain-galette.
Les amateurs de fromage de chèvre seront gâtés et ne manqueront pas le crottin de Chavignol et le Saint-Maure de Touraine.

Une spécialité méconnue : les rillons de Tours au Vouvray – Les rillons sont de gros morceaux d'épaule et de poitrine de porc frais rissolés, aromatisés au vin blanc de Vouvray et cuits dans leur jus. Cette charcuterie se déguste à l’apéritif ou en entrée, avec du pain et des cornichons ou une salade.

>> Où en acheter ? La Maison Hardouin – Magasin "le Virage Gastronomique" - 8, rue de la République à 37210 Vouvray - Tél. 0033 2 47 52 60 24

A Dijon, on mange de la moutarde, mais aussi…

Nombre de plats traditionnels français sont nés en Bourgogne : les gougères (pâte à choux au fromage), le boeuf bourguignon, la fondue bourguignonne, le coq au vin ou les escargots au beurre persillé. La crème de cassis de Dijon servira à préparer le kir de l’apéritif tandis que les poires pochées au vin clôtureront le repas.

Une spécialité méconnue : la tarte à l’Epoisses – Cette tarte agrémentée de dés de pomme rend hommage au fromage de caractère emblématique de la Bourgogne, l’Époisses, créé à l'époque par des moines au sein du village du même nom.

>> Où la déguster ? Restaurant L’Escargot - 43 Rue Jean Jacques Rousseau à 21000 DIJON – Tél. 0033 3 80 73 33 85 - www.restaurantlescargot-dijon.com

A Clermont-Ferrand, on mange du Saint-Nectaire, mais aussi…

D’origine paysanne, la cuisine d’Auvergne utilise particulièrement le chou, notamment pour la préparation de la potée. L’animal par excellence de la table auvergnate est le cochon : jambons secs, saucissons, pieds de porc panés ou grillés, petit salé aux lentilles vertes du Puy…
La région compte également cinq fromages AOP : le Cantal, le Saint Nectaire, le Salers, le Bleu d’Auvergne et la Fourme d’Ambert. L’une des spécialités les plus connues, la truffade, est d’ailleurs composée de pommes de terre et de Cantal.

pounti.jpgUne spécialité méconnue : le pounti – Le pounti est un des plats emblématiques du Cantal. Cette recette est préparée comme une farce qui associe les légumes (avec les feuilles de bette et les épinards), la viande de porc (avec de la poitrine demi-sel) et le fruit (avec des pruneaux). C’est un genre de cake salé, agrémenté d’un peu de sucré.

>> Où le déguster ? Auberge de Mazayes - 63230 Mazayes-basses – Tél. 0033 4 73 88 93 30 - www.auberge-mazayes.com

>> Crédits photos :
  • Charcuterie tourangelle : saucissons, rillettes, andouillette et rillons© C. Lazi
  • Tarte à l’Epoisses © A. Beauvais - F. Hamel / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE
  • Pounti © Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne / SOISSONS-Pierre

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe