Communiqués et dossiers de presse

Les deux pépites normandes de l’année 2020

22/11/2019NormandieCulture

Cap sur le pays normand ! Dès le printemps 2020, la région accueille deux grands événements très attendus : la 4ème édition du « Festival Normandie Impressionniste » organisé sur l’ensemble du territoire ainsi que le « Festival Fécamp Grand’Escale », nouvelle fête maritime internationale célébrée autour du joli port fécampois.

Normandie, terre d’expression des impressionnistes

son_et_lumiere_-_cathedrale_rouen.png

Du 3 avril au 6 septembre 2020, la Normandie honore une fois de plus l’impressionnisme, un mouvement artistique pictural né durant la seconde moitié du 19e siècle et réputé pour sublimer le quotidien. Pour cette 4ème édition, le thème du festival Normandie Impressionniste s’intitule « La couleur au jour le jour » avec, pour fil rouge, le regard des peintres sur les transformations de la société économique, sociale et urbaine à l’ère des grandes révolutions industrielles.

Sous le signe de la pluridisciplinarité, le festival valorise la création artistique dans tous ses états. Au programme : une vingtaine d’expositions impressionnistes, une trentaine d’expositions d’art contemporain, des spectacles de danse contemporaine, des performances, de l’art numérique et de rue, mais aussi des rencontres, des colloques et de nombreux rendez-vous festifs dédiés au grand public.

Parmi les expositions les plus attendues, on note d’ores et déjà « Villes ardentes » au Musée des Beaux-Arts de Caen, les « Nuits électriques » au MuMa (Le Havre), « Plein Air – de Corot à Monet » au Musée des Impressionnismes de Giverny, « Voyage en terre inconnue » au Musée Thomas Henry à Cherbourg-en-Cotentin et une première rétrospective exceptionnelle d’Éva Gonzalès au Musée de Dieppe.

Fécamp lève le voile sur sa nouvelle fête maritime

fecamp_grand_escale.png

Pour la première fois, le « Pays des hautes falaises » orchestre un festival maritime cosmopolite, le « Fécamp Grand’Escale ». Du 1er au 5 juillet 2020, des centaines de voiliers traditionnels et classiques venus de Normandie, de Bretagne et même d’Europe du Nord occuperont le port millénaire de la ville de Fécamp.

Au cours de l’événement, les festivaliers prendront part aux chantiers de constructions navales en direct mais aussi aux expositions artistiques, chants marins ou encore aux dégustations de morue et de hareng, fraîchement sortis de la pêche. À ne surtout pas manquer : le Marité dernier terre-neuvier fécampois, l’Etoile (bateau de la Marine Nationale) ou encore le Belem et ses fameux trois-mâts. Tous trois font partie des plus vieux gréements construits sur place.

À la fois grande fête populaire et manifestation culturelle, le nouveau festival maritime attend ses visiteurs depuis les quais, les jetées du port de Fécamp, la grande digue de promenade et les hauteurs des falaises entre Fécamp et Etretat.

(C) Crédits photos

  • Etretat (c) Vincent Rustuel
  • Son et lumière de Rouen (c) M. Trébaol - CRT Normandie
  • Fécamp Grand Escale (c) Laurent Critot 

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe