Communiqués et dossiers de presse

Les bonnes adresses sur la Route Napoléon, de Golfe-Juan à Grenoble

17/03/2015FrancePratique

Cette année, la majorité des évènements en hommage au bicentenaire de la route Napoléon auront lieu pendant la saison estivale. L’occasion de présenter quelques hébergements et restaurants où faire halte tout en restant dans la thématique…

La Route Napoléon est celle que l’Empereur déchu emprunta pour remonter sur Paris et entamer son second règne : les « Cent-jours ». Reliant Golfe-Juan à Grenoble sur 314 km, elle traverse des paysages d’exception et propose un périple entre mer et montagne.

Par leur nom, leur histoire, leur emplacement ou les animations qu’ils développent, plusieurs hôtels, gîtes, campings et restaurants de la Route Napoléon proposent de prolonger l’épopée impériale jusque dans les moindres détails.

Les hébergements

Hôtel Alizé, situé rue du Bivouac Napoléon, à Cannes

Entre la rue d’Antibes et La Croisette, l’hôtel Alizé se situe à une minute des plages et des marches du Palais des Festivals. Entièrement rénové en 2008, cet établissement à l’ambiance familiale accueille les visiteurs dans l’une de ses 20 chambres climatisées et insonorisées. Dans la rue de l’hôtel, une plaque commémorative sur le mur de l’église Notre-Dame du Bivouac rappelle le lieu où Napoléon bivouaqua quelques heures avant de partir vers Grasse.
www.hotel-alize-cannes.com

Hôtel Le Relai Impérial à Saint-Vallier-de-Thiey

Le Relais Impérial séduit par l’authenticité d’une demeure de caractère témoin d’un passé prestigieux. A 725 m d’altitude, à 10 minutes de Grasse, l’établissement propose 29 chambres confortables et 2 types de restauration : traditionnelle ou Grill Pizzeria.
www.relaisimperial.com

Gîtes d’Eliane*** à Upaix

Les gîtes d’Eliane sont situés au pied d’Upaix, un charmant petit village avec sa tour et son château médiéval perché sur une colline dans les Hautes Alpes. Les gîtes sont installés dans un corps de ferme du XVIIe isolé en pleine campagne où galopent des chevaux blancs. Un accueil privilégié sera réservé aux hôtes qui parcourent la Route Napoléon : une pomme et un verre de vin leur seront offerts, comme à Napoléon à l’époque.
www.gite-alpes.com

Les campings

Camping Napoléon à Barrême

Non loin du lac de Castillon, des gorges du Verdon et du centre de Barrême (ancienne capitale de la lavande), le camping Napoléon possède 130 emplacements et réserve aux visiteurs un accueil familial avec restauration et animations. Les magnifiques forêts de pins environnantes permettent de belles promenades vivifiantes à pied.
www.camping-napoleon.com

Camping l’Hippocampe****, à Volonne

Le domaine du camping s’étend sur 11 hectares, dans un parc arboré et fleuri, le long d’un lac aux rives peuplées d’oiseaux, et offre une vue imprenable sur les collines provençales environnantes. Des animations sur le thème de Napoléon sont prévues pendant l’été.
www.l-hippocampe.com

Les restaurants

Auberge du Broundet, à Séranon

Cette sympathique auberge a pris le nom du « Château-Broundet », qui accueillit Napoléon lors de son périple. On y déguste une cuisine traditionnelle et régionale avec une carte à l'ardoise qui change plusieurs fois par semaine, au gré du marché et des saisons. Cerise sur le gâteau : la vue panoramique sur les montagnes rocheuses.

La Bonne étape**** (Château-Arnoux Saint-Auban), Hôtel-Restaurant Relais & Châteaux

Cette année, le restaurant de La Bonne étape (1 étoile Michelin) propose un Menu Napoléon : Fine Napoléon à l’eau offerte en apéritif, Consommé Austerlitz, Poulet fermier Marengo, Crème glacée au miel de lavande en ruche d’abeille impériale. Bon appétit !
www.bonneetape.com

Restaurant Beausoleil à Upaix

A l’occasion du Bicentenaire du passage de Napoléon, le restaurateur propose un menu spécial et offre une pomme et un verre de vin comme ils furent offerts à Napoléon par le maire du village pour l’accueillir en 1815.

Bar Restaurant du Refuge Napoléon au Col du Noyer

Au Noyer-en-Champsaur, suite à son passage et pour remercier les habitants de leur accueil, Napoléon fait don d’une somme importante au département qui servira à construire 6 refuges, notamment celui du Noyer. Ce dernier est aujourd’hui ouvert uniquement en juillet et août et on y trouve un restaurant proposant des spécialités montagnardes et la vente de produits locaux et souvenirs.

Restaurant l’Auberge Napoléon à Grenoble

Après une première halte dans cet établissement, anciennement Auberge des Trois Dauphins, en août 1791, Napoléon y revient les 7, 8 et 9 mars 1815. Il y prépara les décrets impériaux sur le petit guéridon de sa chambre. Aujourd’hui, ce restaurant gastronomique est mené d’une main de maître par une jeune femme, qui développe une approche culinaire très saine, à base de produits extra frais, locaux et le plus souvent biologiques.
www.auberge-napoleon.fr

>> Pour consulter le dossier de presse dédié au bicentenaire de la Route Napoléon www.pressetourismepaca.fr/2015/01/29/bicentenaire-de-la-route-napoleon-1815-2015

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe