Communiqués et dossiers de presse

Les 7 spectacles de la nature à ne pas manquer en France cette année

15/02/2021FranceEn ce moment

Compte tenu de la situation actuelle, 2021 n’offre que peu de certitudes pour le moment. De nombreux événements sont annulés ou organisés sous réserve, et c’est également le cas en France. Cette année, nous nous concentrerons donc sur les perspectives que nous offre la nature. Chaque saison, de nombreux petits coins de France nous réservent un spectacle naturel. Une féerie qui nous permet de nous libérer un instant du joug du virus et de découvrir sans risque le monde merveilleux qui nous entoure. L’année 2021 mettra plus que jamais l’accent sur la relation entre l’homme et la nature. Dès lors, nous vous proposons nos activités coup de cœur à faire et à vivre en toute sécurité, dans votre bulle.

  1. 1. Littoraux féeriques en Bretagne 

  2. 2. Art et lumière en Nouvelle-Aquitaine

  3. 3. Paysages spectaculaires à Antibes

  4. 4. Floraison des mirabelliers en Lorraine

  5. 5. Road trip en Dordogne

  6. 6. Viticulture en Auvergne-Rhône-Alpes 

  7. 7. Été indien en forêt de Tronçais dans l’Allier

1. Découvrez la magie de la côte bretonne


Bretagne_Kustlijn

© Nicolas Job 

Fort heureusement, le littoral breton offre un point d’ancrage solide en ces temps incertains, et se porte garant d’un spectacle étourdissant. Outre les espèces d’animaux rares – citons les Grands dauphins, les requins pèlerins, les adorables phoques et les charmants macareux moines –, les vives-eaux créent une ambiance absolument féerique. En effet, l’amplitude entre marée haute et marée basse y est phénoménale, avec des cycles d’à peine six heures. Différents sites de la côte bretonne offrent un panorama somptueux sur les eaux qui montent ou qui descendent, engloutissant ou recrachant parfois des îles entières. Recherchez au préalable le lieu offrant la meilleure vue, sans oublier de respecter les règles de sécurité !

2. Spectacle d’art et de lumière à Rochefort, en Nouvelle-Aquitaine


Festival_Rochefort

© Océana Lumina 

Cette année, la Corderie royale de l’Arsenal de Rochefort accueille un festival de son et lumière à ciel ouvert absolument spectaculaire intitulé Océana Lumina. Entre éclairage, paysages sonores, musique, vidéo et effets spéciaux, le parcours offre une expérience immersive totale et permet de découvrir le cadre exceptionnel du site de manière inédite. Savant mélange de poésie, de technologie et de fond sonore, le résultat final ne se laisse véritablement découvrir qu’à la tombée de la nuit, à la faveur de l’obscurité. Une expérience enchanteresse pour toute la famille !

3. Fuyez le mauvais temps à Antibes Juan-les-Pins


Route des peintres

© MBA de Bordeaux, photo de Lysiane Gauthier

Ceux qui, au printemps, veulent éviter les giboulées d’avril et profiter d’un climat plus doux opteront pour un séjour à Antibes. Cette perle de la Côte d’Azur abrite non seulement de luxueuses villas et des domaines étendus, mais aussi une nature magnifiquement préservée le long de la côte rocheuse. Au printemps, de nombreuses plantes commencent à germer. Accompagné d’un guide sur le Sentier de Tirepoil, vous apprendrez tout ce qu’il vous faut savoir sur les variétés locales protégées, comme la lavande de mer, le séneçon cinéraire et la barbe de Jupiter.

Depuis plusieurs siècles déjà, le cap d’Antibes constitue également un refuge rêvé pour celles et ceux qui ont soif de soleil en hiver. Bon nombre d’artistes peintres se rendaient à Antibes durant les mois d’hiver afin d’y profiter de son climat favorable contrastant vivement avec les sommets enneigés qui se dressent au loin. Ainsi, la Route des Peintres vous emmène le long des sites d’origine où Picasso, Monet et bien d’autres encore ont immortalisé leur vision d’Antibes sur la toile.

4. Découvrez la mirabelle, symbole régional de la Lorraine


Mirabelliers in Lorraine

© Bertrand Jamot/ARTGE Destination Lorraine

Le printemps est de retour, le soleil aussi, tout comme le mirabellier en Lorraine. En avril, les bourgeons fleurissent sur cet arbre qui, aujourd’hui, est devenu le symbole de toute une région. Les branches du mirabellier se parent de magnifiques fleurs blanches qui, après quelque temps, cèdent la place à de petits fruits dorés. Également appelée prune jaune dans nos contrées, la mirabelle est tout particulièrement répandue en Lorraine, où elle bénéficie d’ailleurs d’une IGP ou indication géographique protégée. Elle entre dans la composition de nombreux produits tels que le savon, le sirop, la tarte, le tartare, les bonbons, la liqueur, etc. Vous l’aurez donc compris : la mirabelle est indissociable de la Lorraine, pour le plus grand plaisir de nos papilles et de nos yeux.

5. Sillonnez la vallée de la Dordogne en minivan aménagé




© Car Vintage - Dordogne-Périgord Tourisme 

Oubliez la Route 66, à vous les douces pentes de la vallée de la Dordogne, à découvrir à bord d’un campervan ou minivan aménagé Volkswagen. Voilà une manière idéale de découvrir les superbes paysages du Périgord à l’abri du coronavirus. Cette façon de voyager vous offre la liberté dont vous rêviez. À la tombée de la nuit, votre véhicule se transforme en couchage confortable. Pour bien commencer la journée, réveillez-vous au cœur d’un vignoble à Bergerac ou aux abords de Brantôme, également appelée la Venise verte du Périgord. Différentes organisations locales se tiennent à votre disposition pour vous proposer le véhicule idéal, allant de la caravane ultramoderne au minivan vintage Volkswagen, en passant par d’autres véhicules de collection de choix.

6. Jouez les viticulteurs en Auvergne-Rhône-Alpes


Auvergne-Rhône-Alpes_Vignobles

© P. Muradian/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Dans tout l’Hexagone, les viticulteurs notent avec soin les mois d’août et de septembre dans leur agenda, car c’est alors qu’ont lieu les vendanges. C’est notamment le cas en Auvergne-Rhône-Alpes, où sont produits, entre autres, les célèbres vins des Côtes-du-Rhône et du Beaujolais. Si vous avez envie de réveiller le viticulteur qui sommeille en vous, mettez donc le cap au sud de l’Ardèche pour donner un coup de main aux vignerons durant la récolte et la production. La région ne manque pas de vins, puisque les amateurs de montagne et de bons crus y trouvent leur bonheur. En effet, au printemps 2021, la région de Savoie Mont Blanc lance la Route des Vignobles Alpins, une itinéraire en montagne le long des plus beaux vignobles des Alpes françaises.

7. Savourez l’été indien en forêt de Tronçais dans l’Allier




© Diana Parkhouse - Unsplash

Si vous vous êtes déjà rendu en forêt de Tronçais entre fin septembre et début octobre, vous aurez certainement déjà entendu l’effroyable hurlement qui résonne à travers les bois à la tombée de la nuit. Ce cri est à l’origine de nombreux mythes à propos de créatures épouvantables cachées dans les plus sombres recoins de la forêt. Pourtant, rien n’est moins vrai. En effet, l’arrivée de l’automne signe le début de la saison des amours pour le roi de la forêt : le cerf élaphe. Mieux connu sous le nom de « brame », ce cri terrifiant permet aux mâles de séduire les femelles et d’intimider leurs rivaux. Lors de leurs fréquentes confrontations, leurs bois impressionnants leur servent d’arme principale. L’organisation Cap Tronçais vous emmène en plein cœur de l’immense forêt centenaire, jusqu’aux endroits les plus propices à l’observation de cette danse de la séduction. En dehors de la période de reproduction des cerfs, la forêt de Tronçais constitue un lieu à voir au moins une fois dans sa vie. Les majestueux chênes centenaires exhalent un parfum d’histoire et de mystère. Le domaine a d'ailleurs obtenu le label Forêt d’exception®.

La situation sanitaire évolue rapidement. Dès lors, nous vous recommandons de consulter régulièrement le site Internet du Ministère belge des Affaires étrangères afin de prendre connaissance des dernières mises à jour.

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe