Communiqués et dossiers de presse

Le Printemps des Montagnes

11/03/2022FranceMontagne

Et si on partait découvrir les montagnes françaises au printemps ? Des températures plus clémentes, la nature qui se pare de ses couleurs printanières, et l’occasion aussi de s’essayer à de nouvelles activités ! Il est possible de profiter des sports d’hiver jusqu’à début mai dans de nombreuses stations de ski françaises telles que Les 2 Alpes, OZ 3300, Tignes, Val d'Isère, Val Thorens, Les Menuires et Saint Jean d'Arves. Tour d’horizon des joies de la montagne au printemps, pour les débutants et les curieux de nouvelles sensations !


_France Montagne SFL SKIPASS ©G.ARRIETA (2018)

France Montagne SKIPASS ©G.ARRIETA 2018

 

Un paradis pour les débutants !

Vous souhaitez apprendre à skier mais auriez-bien besoin d’un petit coup de pouce ? Il y a de nombreuses bonnes raisons d’apprendre à skier au printemps. Tout d'abord, durant cette période, la neige est nettement plus douce, il est donc plus facile de skier, et l’on glisse moins vite que sur la neige d’hiver. Et en cas de chute, moins de risque de se faire mal ! Les prix sont également plus doux, car la haute saison est terminée. Cela signifie que les stations de ski ont souvent des offres intéressantes à vous proposer, et il y a beaucoup moins de monde sur les pistes.




France Montagne  ©G.ARRIETA  2019

Vous avez ainsi le temps et l’espace de devenir le roi de la glisse ! 




SnowTubing  ©L.BROCHOT - OT Val Thorens 

Des espaces sont également spécialement aménagés pour les débutants, ainsi que pour le ski en famille, et bien d'autres activités pour ceux qui souhaitent s'essayer à la luge ou au snowtubing !  




©Sylvain Aymoz10 mars 2018

Et rassurez-vous, vous aurez le droit de faire des pauses ! Pour cela, rendez-vous sur la terrasse ensoleillée, mais attention à ne pas oublier la crème solaire !  Doucement, doucement.


VALLEE DU LOURON  ©Jean Noel Herranz

La Vallée du Louron ©Jean Noel Herranz

 

Autant de montagnes que d'activités !

Envie de vous remettre en selle ? Alors la Vallée du Louron, dans les Pyrénées, est l'endroit idéal. Ce territoire ne compte pas moins de 420 kilomètres de pistes cyclables à travers la vallée et sur les versants de Val Louron et Peyragudes pour les vététistes (enduro, cross-country) et les cyclistes. Prenez le télésiège du Privilège jusqu'au sommet de la station de montagne de Peyragudes, puis descendez à Loudenvielle (1350 mètres de dénivelé !). N'oubliez pas de profiter de la vue pendant la descente. Vous pouvez également explorer les Montagnes du Jura sur vos deux-roues au fil de l'eau. De nombreux lacs, rivières et chutes d'eau offrent un cadre magnifique. Par ailleurs, dès le premier week-end de mai, vous pourrez vous amuser sur la piste de luge du mont Schlitte ou sur des trottinettes électriques dans la station de ski vosgienne de La Bresse. La tyrolienne Fantasticable, longue de 1,6 kilomètre, au départ de Super-Besse, dans le Massif Central, vaut également le détour ! Alors cap ou pas cap ? La région montagneuse du Dévoluy, dans les Alpes du Sud françaises, vous propose enfin de nombreuses activités en plein air au printemps (à condition que la neige ait fondu. Via ferrata ou via souterrata, équitation, yoga, pilates, squash, escalade, skateboard, marche... Faites votre choix !


CIELeO HPTE_LAUGIER-OVNI

©CIELeO

 

Un réveil paisible

Ceux qui souhaitent tourner la page de l’hiver profiteront d’une atmosphère détendue aux thermes, à l’image des Grands Bains du Monêtier à Serre Chevalier-Briançon, des Bains du Rocher à Cauterets ou Durancia à Montgenèvre. Laissez les bienfaits des minéraux agir sur votre corps tout en profitant d'une vue sur les sommets des montagnes. Pour prendre un grand bol d’air, vous pouvez faire une balade sur le nouveau sentier de yoga dans la nature préservée des alentours de Valberg. Les adultes et les enfants à partir de 4 ans peuvent emprunter ce parcours, qui alterne dix postures de yoga différentes. Mais ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire d’être yogi : les débutants peuvent s'y essayer. La combinaison de la randonnée et du yoga vous permet d’améliorer votre posture, votre souplesse, votre concentration ainsi que votre résistance au stress et à la fatigue. La flore des montagnes contribue également au bien-être. La gentiane jaune, la violette, le pin, le pissenlit, le genévrier et le génépi : ils ont tous leurs propres effets médicinaux. Pas étonnant qu'ils soient utilisés dans de nombreux produits. La Ferme du Bien-être à Gérardmer est spécialisée dans les huiles essentielles, mais elle propose également des cosmétiques naturels ou du thé, par exemple. La boutique de La Yourte végétale, une exploitation familiale écologique située à Saint-François-Longchamp, cultive quant à elle ses propres plantes médicinales.


Iris FOCUS VISION (2017)

©Iris FOCUS VISION (2017)

Oui, les montagnes françaises ont beaucoup à offrir, surtout au printemps, lorsque les jours se rallongent, que la faune sort de son hibernation, que les oiseaux migrateurs reviennent et que les fleurs telles que les crocus, les jonquilles, les anémones des bois et les fleurs de coucou s’épanouissent. Venez les découvrir bientôt !  

Pour plus d'inspiration, visitez le site :  www.leprintempsdesmontagnes.com

Pour plus d’informations sur la situation de COVID-19 en France, veuillez consulter notre site web.

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe