Communiqués et dossiers de presse

L'Alsace en vélo : l’itinérance avec aisance

23/04/2018AlsaceVélo & sport

Première région cyclable de France avec 2 500 km d’itinéraires cyclables, l’Alsace se place en tête du peloton des "Destinations Vélo" de l’Hexagone ! Chaque saison, sa richesse patrimoniale, ses paysages pittoresques et ses authentiques vignobles attirent plus de deux millions de cyclistes.

Itinéraires ǀ Trois parcours emblématiques

L’Alsace propose des séjours sur mesure pour les touristes à vélo. Des découvertes surprenantes, des visites exceptionnelles et une nature unique : tous en selle !

  • Itinéraire « Des Vosges du Nord à la Route des Vins »

Au départ de la cité médiévale de Wissembourg, la plus septentrionale d'Alsace, vous arpenterez un parcours étendu sur 110 km pour rallier le célèbre Vignoble d’Alsace au niveau de Marlenheim. Découvrez toute la richesse des terres alsaciennes en traversant le Parc Naturel des Vosges du Nord avec ses forêts, villes thermales, vallées et canaux, villages typiques et vignobles. Estimé à un peu moins de 7h, ce trajet permet aux cyclotouristes de s’arrêter, un instant, pour apprécier les différentes spécialités alsaciennes proposées dans les nombreux établissements qui longent l’itinéraire.

  • L’EuroVelo 5 - La Via Romea

L’Alsace est une région française traversée par 3 « EuroVelo ». Parmi eux,  l’EuroVelo 5 : La Via Romea. D’une distance de 3900 km, l’itinéraire sillonne six pays, de Canterbury en Angleterre aux Pouilles à Brindisi, en Italie. En France, il s’étend sur 350 km au cœur de l’Alsace. L'occasion de découvrir les trésors de la région, de l’imposante Cathédrale de Strasbourg à l’authentique Ecomusée d’Alsace d’Ungersheim. Véloroute du Vignoble, l’itinéraire traverse une centaine de communes viticoles et passe en revue une cinquantaine de terroirs « A.O.C. Alsace Grand cru ». En somme, l’EV5 promet un dépaysement aux allures de carte postale.

  • Petit Tour d’Alsace

Le Petit Tour d'Alsace, entre Strasbourg et Colmar, est un concentré de culture et de découvertes insolites ! Un itinéraire de 170 km, à travers les canaux de la Bruche, de Colmar et du Rhône-au-Rhin et la Véloroute du Vignoble, pour les cyclosportifs prêts à conquérir les mille facettes qu’offre le territoire.

Séjour clé en main | De Strasbourg à Bâle

alsace_en_velo_cp.jpgEnvie de profiter d’un séjour 100% vélo sans vous préoccuper des détails pratiques ? Optez pour l’option "séjour clé en main" ! Hôtel, transport de bagages, programme personnalisé, … Tout est pris en charge, que vous soyez seul(e) ou en groupe. Parmi les possibilités : le parcours « de Strasbourg à Bâle », un grand itinéraire de 170 km qui longe la célèbre Route des Vins. Profitez-en pour déguster les spécialités locales telles que le Riesling, le Pinot Blanc, le Gewurztraminer ou encore les délices de la gastronomie alsacienne comme la choucroute, le baeckeoffe, le kougelhopf et la tarte flambée.

Traversant Strasbourg, Obernai, Riquewihr, Colmar et Mulhouse pour finir à Bâle, le séjour propose en parallèle une boucle d’une journée, en direction de Guebwiller. Bref, tout est prévu pour que le séjour soit insolite, sportif ou relax, selon les aspirations de chacun.

  • 8 jours | Niveau modéré
  • Séjour individuel
  • Vélo classique ou à assistance électrique

Evénement | Le slowUp Alsace

En à peine 5 ans, le slowUp Alsace s’est imposé comme la manifestation incontournable « slow tourisme » puisqu’elle rassemble chaque année plus de 40 000 participants. Tous les premiers dimanches de juin, le slowUp Alsace vous invite à découvrir à pied, en vélo, en trottinette ou en rollers, les beautés alsaciennes à travers un parcours de 31 km. Animations, dégustations, ambiance musicale et activités ludiques, … L’événement est gratuit et sans inscription. Avec pour « dress code » le blanc, en rappel aux vins blancs d’Alsace, les adeptes de vélo s’évadent le temps d’une journée. Rendez-vous le 3 juin !

slowUp

 

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe