Communiqués et dossiers de presse

La montagne ça vous gagne

23/03/2023AlpesMontagne

Le nouveau dossier de presse été des montagnes françaises est maintenant disponible. Vous pouvez y trouver des inspirations de voyages et informations sur les dernières tendances estivales 2023, ainsi que des idées de reportages. Voici un aperçu ci-dessous: 

Un été sportif


© Lac d'Annecy / Tristan Shu

© Lac d'Annecy / Tristan Shu

Avec 80 activités estivales, on peut dire que l'éventail des offres des montagnes françaises est large. Au Grand-Bornand, vous pouvez partir avec un guide de montagne qui vous enseignera les bienfaits des plantes comestibles, culinaires et médicinales. Vous constituerez ainsi une véritable trousse de secours pour les randonneurs !

À Brides-les-Bains, découvrez toute la vallée de la Tarentaise en deux roues et optez par exemple pour le vélo hydrogène. Si vous préférez parcourir les sentiers à VTT, le chemin qui descend depuis la station de Peyragudes est idéal. Il a été spécialement aménagé en prévision du Championnat du monde de descente UCI qui se tiendra début septembre. Les options sont nombreuses et si vous n'arrivez pas à vous décider, découvrez le pass multiactivités qui vous donne accès à toutes sortes d'activités (tennis, escalade, accès remontées mécaniques, piscine, luge d’été, trampoline, … ) et ce, dans plus de 100 stations de montagne. Pratique !

Moins sportif ? A Peisey-Vallandry, vous pouvez aussi vous procurez le pass multiactivités « je ne skie pas ». Ce pass s'adresse aux visiteurs qui souhaitent explorer toutes les opportunités que leur offre le domaine : activités culturelles, séances de yoga ou moment de détente au spa, chacun y trouvera son bonheur.

Culture et traditions


© Hameau des Alpes / David Machet

© Hameau des Alpes / David Machet

La culture n'est pas en reste dans les montagnes françaises. À La Clusaz, partez à la découverte du Hameau des Alpes pour y apprendre de manière ludique l'histoire de la station et de ses environs. Vous y trouverez également un four traditionnel, une scierie et deux greniers à blé, l’occasion de s’imprégner de l'artisanat d'autrefois. Au Pays du Mont-Blanc, où le Tour de France fera escale cette année du 16 au 19 juillet, combinez randonnée et culture sur l'un des six itinéraires permettant de découvrir la richesse de l'art baroque, qu'il soit architectural, culturel ou scientifique.

Des hébergements en pleine nature


© Pralognan / Refuge de la Valette

© Pralognan / Refuge de la Valette

Les montagnes françaises regorgent de choix en matière d'hébergements. Pour les aficionados de randonnées, le refuge reste la meilleure option.  Pour un moment suspendu dans des écrins naturels, faites escale au Refuge de la Valette à Pralognan-la-Vanoise ou au Refuge de Plan Lombardie à Val Thorens. Et pour les plus aventureux, à quelques kilomètres du Grand Bornand, offrez-vous une micro-aventure à proximité du refuge de la Bombardellaz : après une randonnée de 2h30, déposez les tentes et profitez d’un bivouac sous les étoiles, loin de la civilisation. Pour une pause tout en confort et un moment de relaxation, direction Combloux au Chalet-Hôtel**** Alpen Valley et son restaurant Le Cellier. L’établissement rouvre ses portes après quatre ans d'existence. Au programme : détente et vue imprenable sur le Mont Blanc !

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe