Communiqués et dossiers de presse

La gastronomie en 2015

27/11/2014FranceGastronomie & vin

Pour les fins palais, 2015 commence en fanfare. Ils dégusteront les meilleurs crus bourguignons lors de la Saint-Vincent Tournante et découvriront le citron dans tous ses états à Menton.

Les 9 temps forts de la gastronomie :

Les 24 et 25 janvier – les Fêtes de la Saint-Vincent Tournante en Bourgogne

Le temps d’un week-end, ces fêtes patronales des vignerons plongent le public au coeur des traditions bourguignonnes, grâce à des dégustations, banquets et cortèges. Les réjouissances avaient attiré 50 000 personnes en 2014. Pour cette 71ème édition, elles se dérouleront dans les communes de Gilly-les-Citeaux et Vougeot, à mi-chemin entre Dijon et Beaune. Elles célébreront 900 ans de présence cistercienne dans les vignes de Bourgogne.
>> Pour en savoir plus : www.st-vincent-tournante.fr

Du 14 février au 4 mars – La Fête du Citron à Menton

La Fête du Citron de Menton (près de Nice), c’est 19 jours d’ambiance tonique, 100 tonnes d’agrumes pour les jardins, 30 pour les chars et environ 250 000 visiteurs. La 82ème édition s’intitule « Les Tribulations d’un Citron en Chine » : tout un programme ! Expositions de sculptures géantes éphémères, farandoles de chars multicolores sous une pluie de confetti, fééries nocturnes avec jeux de lumières et autres danses, concerts et feux d’artifices, rythment cet événement survitaminé. Les artisans de Menton en profitent pour mettre en valeur le fruit acidulé sous toutes ses formes : huiles, limoncello, glaces, pâtisseries, limonades ou confitures.
>> Plus d’informations sur : www.feteducitron.com

Les 1er et 2 août – La Route du Champagne en Fête

En 2015, Les Riceys, à 50 km de Troyes, accueillent La Route du champagne en Fête. On y attend 25 000 à 40 000 visiteurs. L’achat d’une flûte de Champagne et d’un Carnet de Route permet de pénétrer dans chaque cave participante et de bénéficier d’une dégustation gratuite.
>> Se renseigner sur : www.routeduchampagne.com

Du 17 au 19 septembre – Les Etoiles de Mougins

Durant 3 jours, au mois de septembre, le village de Mougins, près de Cannes, se métamorphose en un vaste théâtre du goût à ciel ouvert et accueille les plus grands chefs du monde, venus partager avec le public leur amour du métier. Lieu d’innovations culinaires, la fête offre son lot d’expériences insolites comme des « combats » de chefs dans une arène, un rallye pâtissier en 2 chevaux, des sculptures sur chocolat ou sur glace, la confection d’une tarte géante ou une exposition de photos culinaires.
>> Tout savoir sur : www.lesetoilesdemougin.com

25, 26 et 27 septembre – La Fête de la Gastronomie partout en France

Ce rendez-vous célèbre tous les ans le savoir-faire français en matière culinaire. La dernière édition a connu une mobilisation record avec 1 800 000 visiteurs et 280 000 professionnels. 9.291 événements ont eu lieu partout en France (contre 7 650 en 2013), dont 41 banquets et 51 pique-niques, ainsi que 232 initiatives à l’étranger (86 en 2013).
>> Plus d’infos sur : www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie

Du 12 au 18 octobre - La Semaine du Goût partout en France

La semaine dédiée au plaisir des saveurs, à la diversité des goûts, à l’alimentation saine, à l’éducation et l’information des consommateurs et aux métiers du domaine alimentaire revient en octobre avec ses leçons, tables et ateliers du goût. En 2014, la 25ème édition a vu se dérouler 10 000 événements.
>> En savoir plus sur : www.legout.com

Deuxième semaine d’octobre - Fête des Vendanges de Montmartre

Plus de 500 000 participants, 1 556 m2 de vigne et 950 bouteilles de Clos Montmartre, ce sont les ingrédients attendus pour la 82ème édition de cette manifestation parisienne.
>> Voir les détails sur : www.fetedesvendangesdemontmartre.com

19 novembre – Arrivée du Beaujolais Nouveau 2015

Chaque année, l’arrivée du Beaujolais Nouveau sur les tables donne lieu à une série de manifestations festives dans les environs de Mâcon : portes ouvertes chez les viticulteurs, concerts et marathon dans le vignoble.

Du 13 au 15 novembre – Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

Issus d’un domaine de 62 hectares, propriété de l’hôpital, les vins du domaine des Hospices de Beaune sont emblématiques de la ville. Le domaine s’est constitué au fil des ans dès 1443, date de la fondation de l’Hôtel-Dieu, par des dons. Le produit de la vente des vins revient à l’hôpital et permet d’améliorer le confort des malades. Des animations populaires, depuis le semi-marathon jusqu'aux spectacles de rue, des dégustations, un concours de débouchage de bouteilles et une fête foraine ponctuent joyeusement ces journées.
>> Renseignements sur : www.beaune-tourisme.fr

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe