Communiqués et dossiers de presse

A la découverte des cachotteries de Paris

19/06/2014ParisNature & famille

Paris souterrain, Paris hanté, ses venelles secrètes, ses vignes inattendues… Les dessous indiscrets de la ville-lumière lui redonnent l’attrait de la nouveauté. Pour ceux qui pensaient avoir tout vu de la capitale française, voici 4 façons de l’admirer sous un jour atypique.

1) Paris souterrain

Paris est une ville qui se parcourt aussi bien sous terre qu’en surface. Les sous-sols de la capitale lèvent le voile sur son histoire :

Les Catacombes

Véritable labyrinthe au coeur du Paris souterrain, les catacombes ont été aménagées dans les galeries d’anciennes carrières dont les pierres servirent à la construction de la ville. Le long d’un enchevêtrement de galeries obscures et de couloirs étroits, la mort est mise en scène par des ossements disposés en un décor romantico-macabre.
Situé à 20 mètres sous terre, l’ossuaire rassemble les restes d’environ six millions de Parisiens, dont ceux de nombreuses personnalités des siècles passés comme les écrivains François Rabelais et Jean de la Fontaine. 6 à 7 millions d’ossements auraient été déposés dans les Catacombes.

Les Egouts de Paris

L’entrée du réseau de 2500 km de long est accessible au Pont de l’Alma. La visite d’une heure en présente une petite partie, de l'Antiquité à Belgrand, ingénieur du XIXe siècle qui a conçu le réseau d'égouts actuel. Le cycle de l'eau et le travail des égoutiers de Paris y sont également évoqués.

Balade sur le Canal Saint-Martin

Entièrement situé à Paris, le Canal Saint-Martin s’étire sur 4,5 km. Après deux kilomètres de parcours souterrain depuis le port d’Arsenal, il ressort à proximité de la place de la République. C’est le point de départ d’une balade pleine de rêverie jusqu’au mythique Hôtel du Nord, célèbre grâce au film de Marcel Carmé prenant le canal pour décor.

Il se dégage de cette voie d’eau une atmosphère poétique, accentuée par ses mystérieuses voûtes souterraines, ses passerelles romantiques et sa bordure de marronniers et de platanes plus que centenaires.

2) Les vignes de Paris

Actuellement, on compte 132 vignes en Ile-de-France, dont une dizaine à Paris. Focus sur les quatre principales vignes entretenues par la ville :

Vigne du parc Georges-Brassens

Jusqu'à la fin du 18ème siècle, un grand vignoble couvrait tout le sud du hameau de Vaugirard. On y produisait le clos des Morillons et le clos des Périchots, qui ont donné leur nom aux rues voisines. Pour renouer avec la tradition, 700 pieds de pinot noir ont été plantés en 1983 sur quatre grandes terrasses bien ensoleillées.

Vigne de Montmartre

Implantée à l’époque gallo-romaine, la vigne de Montmartre est la plus ancienne de la capitale. Cette culture ne cessera de s’étendre jusqu’à sa disparition au 18ème siècle. C’est en 1932 que la Ville de Paris planta ce clos de 2000 pieds de vigne constitué des variétés les plus classiques des provinces viticoles de France. Les fêtes des vendanges commencèrent à Montmartre dès 1935 et ont lieu tous les ans au mois d’octobre.

Vignes du Parc de Bercy

Située sur les berges de la Seine, aux portes de Paris, la commune de Bercy attire dès le 17ème siècle les négociants en vin. Au début du 20ème siècle, les petites entreprises commerciales se concentrent en grosse société de distribution de vin de consommation courante. Elles voisinent avec des négociants-éleveurs de crus prestigieux. L’empreinte de la Halle aux vins est actuellement toujours présente dans la trame du Parc de Bercy. Les chais du cour Saint-Emilion, les pavés, les rails, les arbres centenaires et bien sûr la vigne rappellent ce passé.

Vigne de la Butte-Bergeyre

Cette jeune vigne de 600m² plantée à flanc de coteaux est située entre la place Colonel-Fabien et le parc des Buttes-Chaumont.

3) Les plus belles rues secrètes de Paris

Cachées au détour d’un boulevard ou d’un quartier dont on ne soupçonnerait pas les beautés dissimulées, souvent anciennement habitées par des ouvriers, ces rues méconnues sont un fabuleux témoignage de l’histoire. Voici quelques-uns des plus beaux passages, rues, impasses et villas de Paris :

Rue des Thermopyles

Située en plein coeur de la ville, cette rue pleine de charme et épargnée par la circulation révèle un Paris intimiste dans un quartier animé. C’est un véritable îlot de calme et de verdure.

Villa Dietz-Monnin

Le 16ème arrondissement n’a pas la réputation d’être le plus bourgeois de Paris pour rien. Dans le quartier d’Auteuil se trouvent de nombreuses villas et allées privées remplies d’élégantes petites maisons. Aujourd’hui très recherchées, les maisonnettes du hameau de la Villa Dietz-Monnin étaient à l’origine conçues pour les ouvriers.

Rue Crémieux

A quelques pas de la Gare de Lyon, la rue Crémieux est l’une des rues les plus jolies et insolites de la capitale, avec ses façades aux couleurs chatoyantes.

Villa Léandre

Au coeur de Montmartre, la Villa Léandre est une impasse pavée bordée de petites maisons de style anglo-saxon. Un véritable havre de paix, qui passe souvent au travers des circuits touristiques…

4) Paris hanté

Fantômes, sorcières, vampires et autres monstres sanguinaires… Pour tous ceux qui raffolent des phénomènes inexpliqués, Paris regorge de légendes et de lieux qui donnent la chair de poule :

Le Rocher de la sorcière de Montmartre

Pour trouver le Rocher de la sorcière, il ne faut pas hésiter à jouer les explorateurs urbains. Cette fontaine désaffectée trône dans un passage boisé, nommé « passage de la sorcière ». Au milieu d’arbres et de plantes, face à cet intrigant rocher, un portail mène à une belle demeure. Elle fut en son temps, la maison de la sorcière. La légende raconte qu’une femme y vécut seule, dans ce qui était alors le passage de la Sourcière. Les enfants du quartier la surnommaient « la sorcière » et ce nom lui resta.

Le Manoir de Paris

A mi-chemin entre un musée et un parc d'attractions, le manoir de Paris ouvre ses portes sur les mystères de la capitale en mettant en scène 17 légendes parisiennes. Concept inédit en France, cette demeure hantée développe sur 2 niveaux et près de 1000m², un parcours interactif invitant le public à vivre des émotions fortes et à devenir acteur de l’histoire.

>> Pour en savoir plus :

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe