Communiqués et dossiers de presse

Goût de / Good France : la Belgique célèbre la gastronomie française le 19 mars 2015

18/02/2015FranceGastronomie & vin

Le lundi 16 février, l’Ambassadeur de France en Belgique, S.E. Bernard Valero recevait à la résidence les 13 restaurateurs belges participant à l’opération Goût de / Good France. Pour rappel, le jeudi 19 mars 2015, plus de 1 300 dîners seront proposés dans divers restaurants répartis sur les 5 continents, afin de célébrer la gastronomie française en invitant un public gourmet à partager un « dîner à la française ».

Goût de / Good France est organisé à l’initiative d’Alain Ducasse et du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius. D’ores et déjà, cette première édition s’avère être un succès avec une mobilisation qui dépasse les prévisions.

Un comité international de chefs, dont 2 chefs belges

En décembre 2014, Les restaurants du monde entier - de la haute cuisine à la cuisine de bistrot - ont été invités à se porter candidats sur le site www.goodfrance.com, en proposant un menu valorisant la tradition culinaire française. Un comité international de chefs, présidé par Alain Ducasse, a validé la liste des chefs participants, parmi eux Peter Goosens (Belgique), Yves Mattagnes (Belgique), Paul Bocuse (France), Raymond Blanc (Royaume-Uni), Thomas Keller (Etats-Unis), Kiyomi Mikuni (Japon), Paul Pairet (Chine), Joël Robuchon (France), Nadia Santini (Italie), Guy Savoy (France)…

Le concept : un hommage mondial au repas gastronomique français

S’inspirant d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Épicure » — le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives — Goût de/Good France reprend cette belle idée avec la volonté d’associer des restaurants aux quatre coins du monde.
Les chefs proposeront dans leur établissement un menu « à la française » comportant un apéritif de tradition française, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou crustacé, une viande ou volaille, un fromage français (ou une sélection), un dessert au chocolat, des vins et un digestif français. L’ensemble pourra être adapté aux traditions et cultures culinaires de chaque pays.

Il y aura mille manières de savourer le 19 mars 2015. Le concept reste une cuisine accessible à tous, du bistrot aux tables d’exception, réalisée à partir de produits frais de saison et issus du terroir local, avec moins de graisses, de sucres, de sel et de protéines.
Le prix du menu est à la discrétion du restaurant.

Les valeurs phares : partage, plaisir et respect du bien manger

Ce voyage gastronomique illustre parfaitement deux éléments importants de la culture française : la mise en avant des terroirs et notre ouverture sur le monde. L’occasion de partager avec le plus grand nombre des valeurs chères aux Français et qu’il faut continuer à défendre avec ardeur : la convivialité, le respect de la planète et des ressources qu’elle porte. Et très important : le plaisir.
Plus que jamais, la gastronomie est un élément phare de la France et de sa culture. 60% des touristes visitant l’hexagone en font une véritable motivation.
Au-delà des restaurants participants, les ambassades françaises relaieront également l’opération en organisant de leur côté un dîner à la résidence de l’ambassadeur. « Ce sera la parfaite illustration du classement au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco du repas gastronomique des Français », a rappelé Laurent Fabius. « C’est aussi un moyen de rendre plus attractive la destination France » précise de son côté Alain Ducasse.

Les 13 chefs belges participant

Ce 16 février, les 13 chefs belges ont été accueillis à la résidence de l’Ambassadeur de France pour être présentés à la presse.

restaurateurs_belges.jpgAu centre : Bernard VALERO
De gauche à droite : Morgane LEFEBVRE (Les Canailles du Châtelain), Yves DEFLANDRE (Taverne du Passage), Samuel BLANC (Le Selys), Peter GOOSSENS (Hof Van Cleve), Olivier Massart (Ô de vie), Jean-Pierre BRUNEAU (Bruneau), Eddy DE KETELAERE (l’Ecailler), Thierry HONHON (Le Dix Huitième), David MONIER (Madou’s provence)

>> Via le lien suivant, vous trouverez l’ensemble des restaurants participant ainsi que leur menu.

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe