Communiqués et dossiers de presse

Exposition belge à Giverny : « Bruxelles, une capitale impressionniste »

01/04/2014NormandieCulture

Réputée pour sa lumière si particulière, la Normandie a vu naître un mouvement pictural majeur au XIXe siècle : l’Impressionnisme. Le village normand de Giverny, célèbre lieu de résidence de Claude Monet, abrite d’ailleurs le musée des Impressionnismes, qui dévoile depuis 5 ans l’influence du mouvement à travers le monde. Du 11 juillet au 2 novembre 2014, les peintres belges y seront mis à l’honneur à travers l’exposition « Bruxelles, une capitale impressionniste ».

Plaque tournante des avant-gardes européennes, Bruxelles s’est distinguée avec éclat par son effervescence culturelle au tournant des XIXe et XXe siècles. Patrie de l’Art Nouveau et du Symbolisme, elle fut parmi les premières à accueillir les chefs-d’oeuvre impressionnistes et néo-impressionnistes aux Salons des XX et de la Libre Esthétique, ces lieux d’exposition ouverts et démocratiques.

L’empreinte des peintres belges sur l’Impressionnisme

De 1870 à 1914, les peintres belges comme Ensor ou Claus innovent dans une approche du réel, sublimé par une technique plus libre dans le traitement de la touche, de la lumière et de la couleur.
Traditionnellement enclins à décrire le réel, sensibles au langage de la couleur et de la lumière, les peintres belges se sont alors imposés sur la scène artistique européenne en affirmant leur originalité au sein du mouvement impressionniste.
Très tôt, des personnalités aussi diverses que celles de James Ensor, Emile Claus ou Théo Van Rysselberghe ont assimilé les leçons de la nouvelle peinture et se sont affirmées avec une indépendance rare dans l’évocation de la vie moderne, l’interprétation du paysage et l’art du portrait.

Un projet en collaboration avec le musée d’Ixelles

L’exposition comptera une centaine d’oeuvres, peintures, affiches et dessins, dont plus d’un tiers proviendra de la collection du musée d’Ixelles. En six sections, le parcours révèlera les spécificités des artistes belges :

  • Les Salons des XX et de la Libre Esthétique
  • La vie moderne
  • Claus et le luminisme
  • La vague paysagiste
  • La seconde partie du néo-impressionnisme
  • A l’aube du XXe siècle

Signalons aussi le fameux jardin de Giverny, labellisé « Jardin Remarquable » depuis 2009.

>> Pour en savoir plus sur l’exposition : www.mdig.fr
>> Accès : Giverny est accessible en voiture en 4h20 en voiture depuis Bruxelles.

Note pour la rédaction :

Giverny se situe en Normandie. Voici quelques-uns des principaux points d’intérêt de cette région :

  • Le Mont-Saint-Michel
  • La station thermale de Bagnoles de l’Orne
  • Les falaises d’Etretat
  • Le Haras du Pin
  • Le Mémorial de Caen

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe