Communiqués et dossiers de presse

Découvrez le triangle d’or de l’art contemporain sur la Côte d’Azur

27/02/2014Côte d’AzurCulture

Saviez-vous que la Côte d’Azur est devenue au XXème siècle un lieu mythique de l’art contemporain ? Les plus grands artistes venus de toute part se sont inspirés de la lumière de la Méditerranée et de l’art de vivre du Sud : Renoir, Bonnard, Matisse, Picasso, Chagall… Sur la Riviera se concentrent les hauts lieux de cette période, dont Nice, Vence et Saint-Paul constituent un triangle d’or.

Voici un panorama des principaux musées et galeries :

A Nice :

  • Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain - On y retrouve toutes les tendances de l’art contemporain : les Nouveaux Réalistes (César, Arman, Martial…), le Pop Art (Warhol, Indiana, Wesselman), l’Abstraction américaine, Fluxus... Une salle entière est dédiée à l’oeuvre d’Yves Klein.
  • La Villa Arson - Haut lieu de recherche et d’innovation artistique, la Villa Arson est à la fois centre d’art contemporain, résidence d’artistes et école nationale d’art.

A Vence et à Saint-Paul :

  • La Fondation Maeght - Une visite incontournable à travers la collection permanente ou les expositions temporaires. Peintres et sculpteurs ont été associés à l’architecture en créant des oeuvres intimement liées aux bâtiments et aux jardins : mosaïque de Chagall, vitraux de Braque, sculptures de Giacometti, labyrinthe de Miró, mobile de Calder... La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est un exemple unique de fondation privée en Europe.
  • Galerie Beaubourg (Château Notre-Dame-des-Fleurs) - les plus grands artistes contemporains sont réunis dans ce lieu dédié aux formes actuelles de l’art par Pierre et Marianne Nahon. Les oeuvres d’Arman, Tinguely, César, Niki de Saint Phalle, Warhol… prennent place dans cette exceptionnelle galerie.

Ne manquez pas également :

  • Le Centre International d’Art Contemporain (Château de Carros) - Installé au coeur du village de Carros, le centre invite tous les amateurs d’art à de nombreux rendez-vous au travers d’expositions souvent hors du commun. Celui-ci dispose d’une collection de plus de 1700 pièces, représentatives de la création artistique de la Côte d’Azur au cours des dernières décennies.
  • Roquebrune-Cap-Martin - En se baladant le long de la Méditerranée sur le sentier « Le Corbusier », la commune de Roquebrune vous offre des paysages et des panoramas somptueux. Partant de la pointe du Cap, le sentier chemine en bordure de propriétés magnifiques pour vous faire découvrir des criques typiques et de jolis points de vue sur la principauté de Monaco toute proche.

>> Pour en savoir plus sur la Côte d’Azur : www.cotedazur-tourisme.com

Note pour la rédaction : brève présentation de la Riviera Côte d’Azur
  • Grandes villes : Nice, Cannes, Antibes, Monaco
  • Incontournables : La Promenade des Anglais à Nice La Croisette de Cannes et le Palais des festivals Le Rocher de Monaco et le Palais princier Le Musée océanographique de Monaco Les remparts d’Antibes et son Festival de Jazz Les îles de Lérins La presqu’île de Saint Jean Cap Ferrat Le Parc national du Mercantour et la Vallée de la Roya Les villages perchés : Saint-Paul de Vence, Eze, Mougins Grasse et ses parfums.
  • Routes touristiques : la Route des Parfums, la Route Napoléon, la Route du Mimosa.
  • Activités sportives : randonnées pédestres, cyclotourisme, VTT, golf, parapente, canyoning, sports nautiques, tourisme équestre, spéléologie, pêche.
  • Grands évènements : le Carnaval de Nice, la Fête du Citron à Menton, la Fête du Mimosa à Mandelieu-La-Napoule, le Festival de Jazz à Antibes.

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe