Communiqués et dossiers de presse

palais de Compiègne

Compiègne, court-séjour en 3 expériences

11/09/2018OiseCulture

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le Mémorial de l’Armistice vous invite, depuis cet été, à revivre les moments forts du conflit à travers une scénographie inédite. Une occasion idéale de découvrir, le temps d’un weekend, la ville historique de Compiègne (à 2h30 de Bruxelles), entre ses forêts majestueuses et sa gastronomie généreuse.

Compiègne, l'historique

Se souvenir au Mémorial de l’Armistice

Mémorial

Une extension de 500 m², une toute nouvelle scénographie, un nouveau parcours de visite en 11 étapes clefs, une salle de cinéma 3D, … 100 ans après la célèbre signature au cœur de la forêt de Compiègne, le Mémorial de l’Armistice se réinvente. Au fil des salles, replongez dans l’histoire tourmentée de la Grande Guerre, de la mobilisation aux conséquences du conflit durant l’entre-deux guerre. Un parcours résolument moderne, mêlant stéréoscopes d’époque et projections 3D. Du nouveau aussi du côté du fameux wagon de l’Armistice, illuminé par une mise en scène immersive et inédite. Dynamique et ludique, le Mémorial se découvre aussi en famille, grâce à des jeux de pistes adaptés à tous les âges.

S’émerveiller au Musée de la Figurine Historique

figurines

À Compiègne, l’Histoire se décline également en miniatures. Depuis sa création en 1927, le musée a rassemblé des milliers de figurines historiques, certaines datant de la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, il en compte près de 155.000, dont 45.000 en exposition. Une façon originale de retracer les plus grandes batailles de l’histoire, de l’Antiquité à la Seconde Guerre Mondiale. La célébration du Centenaire est l’occasion de s’intéresser plus en détails aux dioramas consacrés à 14-18. Autre temps fort : la toute nouvelle maquette de 1,35 m de long illustrant le dernier vol de « l’as des as », le célèbre aviateur compiégnois Georges Guynemer.

Compiègne, la gourmande

Se régaler à l’Auberge du Mont Saint Pierre à Vieux-Moulin

Mont Saint Pierre

A midi, direction la charmante Auberge du Mont Saint Pierre pour une pause gourmande et historique. Au menu : une cuisine gastronomique et traditionnelle, dans le cadre verdoyant de la forêt de Compiègne. Le plus ? A l’occasion de l’opération « Menus 14-18 », le chef José Saraiva revisite, jusqu’en décembre 2018, la cuisine du début du siècle à sa sauce. A déguster sans modération !

Se délecter de pâtisseries locales aux « Picantins »

Picantins

Entre deux sorties culturelles, quoi de mieux qu’une pâtisserie locale pour se ressourcer. Et quelle pâtisserie ! Friandise emblématique de Compiègne, « Les Picantins » sont composés de trois noisettes grillées, délicatement enrobées de nougatine et de chocolat pailleté. Son nom, elle le doit aux trois petits bonshommes qui « piquent le temps » (frappent contre les coches) du haut de leur beffroi depuis des siècles.  Les Picantins, c’est aussi le nom du pâtissier-chocolatier incontournable de Compiègne. Au menu : la spécialité de la maison bien sûr, mais aussi des viennoiseries et des confiseries de haut vol.

Compiègne, l'accueillante

Se reposer à la Villa du Châtelet à Choisy-au-Bac

Villa du Châtelet

Le soir tombé, on se dirige vers la charmante Villa du Châtelet, véritable havre de douceur à seulement 5 km de Compiègne, en lisière de forêt de Laigue. Construite en 1866, la villa est l’œuvre du compositeur d’opéras et de ballets Léo Delibes. Une empreinte musicale qu’on retrouve dans les trois chambres de la maison : Lakmé (chambre du compositeur), Copéllia (celle de sa femme Léontine) et Kassya, nommée d’après sa dernière œuvre. Egalement table d’hôte, l’établissement vous propose un dîner gourmand éclairé aux chandelles. Un « must » de romantisme pour un séjour sans fausses notes.

Crédits photos : 
  • Palais de Compiègne © Arnaud Beauvois – Oise Tourisme
  • Clairière_Armistice_2018 © Xavier Renoux / Oise Tourisme
  • Musée de la Figurine © Hans STERKENDRIES / CRT Picardie
  • Auberge du mont saint pierre_restaurant_menu 14-18_estouffade de boeuf © Anne-Sophie Flament - Oise Tourisme
  • Les picantins de Compiègne © Oise Tourisme
  • VillaDuChatelet © Thibaut Jeanson
>> Pour plus d'information, rendez-vous sur le site touristique de l'Oise.

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe