Communiqués et dossiers de presse

Cet automne, les montagnes françaises jouent les prolongations

29/07/2021FranceEn ce moment

Paysages aux couleurs à couper le souffle, évènements pour tous les goûts et activités sportives en tout genre vous attendent dans les montagnes françaises cet automne pour prolonger la saison estivale. France Montagnes vous propose de découvrir un agenda chargé d’activités sportives, culturelles et même gastronomiques pour profiter pleinement de l’été indien dans les massifs français.

Les grands rendez-vous de l’automne


Evenements automne France Montagnes

© Simon Garnier 

L’automne sera riche en évènements de tous les styles dans les massifs français. Du côté de Savoie-Mont-Blanc, on pourra par exemple s’offrir une bulle de bien-être post-rentrée en participant à Be Fit, à Aix Les Bains, la Riviera des Alpes. Cet évènement, les 11 et 12 septembre prochain, proposera deux jours d’activités sportives douces et accessibles en lien avec l’eau, ancrées sur les valeurs de bien-être et de santé propres au territoire d’Aix Les Bains Riviera des Alpes.

Toujours sur ce territoire, les passionnés de gastronomie se donnent rendez-vous à Megève pour Toquicimes, un évènement ouvert au grand public et entièrement dédié à la cuisine alpine. La 4ème édition de ce rendez-vous qui fait la part belle à la cuisine de montagne se tiendra du 22 au 25 octobre 2021. Des grands noms de la gastronomie se retrouveront lors de ce festival, tels que la marraine de cette nouvelle édition, Anne-Sophie Pic, cheffe aux huit étoiles ayant récemment inauguré un nouveau restaurant à Megève, La Dame de Pic – Le 1920, ou encore le Président Fondateur du festival, le chef Emmanuel Renault, Meilleur Ouvrier de France et chef du Flocons de Sel, restaurant 3 étoiles à Megève.

On part maintenant dans les Hautes-Alpes, plus précisément à Mont-Dauphin, village fortifié par Vauban, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et dont l’architecture est remarquable. Celui-ci accueille pour une durée de 10 ans une exposition de l’académicien Ousmane Sow « La Bataille de Little Bighorn », pour laquelle des visites exceptionnelles et insolites en zone de montagne ont lieu toute l’année.

Et si vous êtes plutôt du genre à avoir la tête dans les étoiles, rendez-vous au Pays des Ecrins pour une soirée d’observation astronomique. Tous les soirs sur réservation, vous aurez rendez-vous à 19h00, au gîte-refuge et observatoire astronomique Le Pas du Loup (Saint-Martin-de-Queyrières) / Après le dîner préparé à base de produits locaux et/ou bio, tous à l’observatoire pour une animation guidée et commentée avec observation au télescope. À vous la découverte des beautés de la voûte céleste ! Cet automne en montagne, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Explorer la montagne à vélo


Velo automne France Montagnes

© Office de Tourisme Sisteron Buëch

Pour profiter pleinement des splendides couleurs de la montagne à l’automne, enfourchez votre vélo à travers les nombreuses installations des massifs français. Du côté de La Clusaz, les remontées mécaniques restent ainsi ouvertes jusqu’au mois de septembre, afin de profiter de l’été même après l’été. Vous pourrez d’ailleurs y admirer le grand spectacle du Derby des Alpages, où le champion de VTT Kilian Bron prendra le départ d’une descente enflammée poursuivi par 200 coureurs qui tenteront de le rattraper, et auront bien besoin de tous vos encouragements.

Si vous préférez vous lancer un défi personnel, découvrez les fameuses Gorges de la Méouge, au carrefour des Hautes Alpes, des Alpes de Haute-Provence, et de la Drôme. D’une distance de 83,8km, ce parcours à la difficulté de niveau rouge – difficile vous permettra de découvrir de nombreux joyaux naturels et historiques lors d’une épopée sportive incontournable. Découvrez le détail de la boucle ici.

Direction maintenant le territoire de Savoie-Mont-Blanc qui propose un itinéraire insolite pour profiter de deux incontournables montagnards : le vélo et… le fromage ! Labellisé « Vélo et Fromages », l’itinéraire du Tour du Colombier offre une belle excursion dans le cœur du Massif des Bauges et invite à la dégustation des spécialités fromagères tout au long de l’itinéraire comme à la découverte des savoir-faire lors de visite des productions laitières. Depuis Chambéry, l’ascension du col des Prés est rude mais récompensée ensuite par une magnifique plongée au cœur du Géoparc des Bauges dont on ressort par le col du Frêne, avec vue sur le Mont Blanc. Le retour se fait par la combe de Savoie avec la traversée des vignobles. Sinon, alternez vélo et kayak au lac d’Aiguebelette en partant le matin pour un circuit à vélo autour du lac, puis embarquez en kayak pour naviguer et glisser sur les eaux émeraude du lac d’Aiguebelette, classé Réserve naturelle régionale depuis 2015.

Dernière étape de notre tour des montagnes françaises à vélo direction le Massif des Hautes Vosges qui propose une escapade à vélo dans 10 stations vertes. Celle-ci relie 10 villages, Stations Vertes, du département des Vosges et de la Haute Saône à travers un circuit itinérant en valorisant les pépites du territoire, invitant également les voyageurs à faire des pauses curieuses, natures et gourmandes. Ce parcours de 246 kilomètres pour 3 461 m de dénivelé est réalisable en totalité ou par tronçons, avec la possibilité de parcourir une ou plusieurs étapes par jour, selon la distance et le niveau des pratiquants. Il est adapté principalement aux familles mais également aux sportifs, faisable en VTC, VTT ou VAE.

La montagne française, votre terrain de jeu


activités automne France Montagnes

Golf Gap Bayard @ Rémi Fabrègue

Les activités sportives en montagne ne se limitent pas aux deux-roues, et vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous dépenser tout en admirant la beauté des massifs alentours. Planifiez déjà vos vacances de la Toussaint en embarquant votre famille pour une randonnée refuge dans les Hautes-Alpes, en suivant une boucle à la découverte de refuges, de rivières et de lacs à La Clarée. Elle commence par une balade bucolique au fil des flots jusqu’à Fontcouverte en sillonnant entre bois et hameaux d’alpage. Halte au refuge du Chardonnet, un havre de paix au cœur du massif des Cerces. Continuez jusqu’au col pour croiser le roi de ces montagnes, le bouquetin. Ensuite, le refuge Ricou offre un belvédère paisible sur la haute Clarée. Les derniers jours, admirez les deux lacs panoramiques du territoire, Laramon et Serpent. Les refuges sont à réserver ici.

On part maintenant dans l’un des plus beaux parcours de Golf de montagne d’Europe, au Col Bayard, sur la mythique Route Napoléon. Ce golf 18 trous immergés en pleine nature vous offrira des vues à couper le souffle sur la vallée de la Durance, les Ecrins et les massifs des Alpes-du-Sud. Le territoire Gap-Bayard offre de nombreuses autres activités de pleine nature telles que la randonnée, marche nordique, trail ou cani-randonnée. Et si vous préférez prendre de la hauteur, l’aérodrome Gap Tallard est le premier centre européen des loisirs aériens : parachutisme, montgolfière, hélicoptère, et même un simulateur de chute libre vous attendent pour satisfaire vos envies de sensations fortes !

Pour les passionnés de marche, rendez-vous au littoral du Léman, un itinéraire de Grande randonnée pédestre de 93 km. Il vous permettra de découvrir le lac sur ses abords, quasi les pieds dans l’eau ou offrant une extraordinaire variété. On alterne entre grands massifs forestiers, torrents impétueux, vieux villages sans oublier les Châteaux de Ripaille ou d’Allinges et le panorama ouvert sur le Jura, le Valais et les Alpes Bernoises.

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe