Communiqués et dossiers de presse

C’est la fête de la gastronomie normande en automne

27/06/2014NormandieGastronomie & vin

Pour un Normand, le bien manger est plus qu'une tradition... c'est un devoir ! Marchés du terroir, fête de la pomme, de la coquille Saint-Jacques... D’octobre à décembre, il ne se passe pas une semaine sans événement gastronomique « du cru ».

Entre terre et mer, le patrimoine agroalimentaire de la Normandie s'exprime autour de 7 grandes catégories de produits : les produits laitiers, les viandes, les fruits et légumes, les produits de la mer, les produits cidricoles et les produits sucrés. Voici une sélection de rendez-vous gourmands qui mettent en avant des produits traditionnels locaux :

Festival coquillages et crustacés à Grandville - Les 4 et 5 octobre

La mer, omniprésente dans le paysage granvillais donne le ton à la fête pour cette manifestation sous le signe de la gastronomie. Granville étant le premier port coquiller de France, les coquillages sont à l’honneur. Bulots, praires, amandes, olivettes, coquilles Saint-Jacques font leur show, mis en scène par de grands cuisiniers. Animations, dégustations et démonstrations de cuisine sont au menu pour les quelque 35.000 visiteurs attendus comme chaque année.

Fête de la Crevette à Honfleur - Les 4 et 5 octobre

La crevette constitue une des spécialités de la pêche honfleuraise. Ce petit crustacé est donc devenu le symbole d’un événement qui affirme et célèbre la vocation maritime de Honfleur. Le programme d’animations est très varié : concerts de chants de marins, concours d’écaillage, rassemblement de vieux gréements.

Foire de la Pomme à Vimoutiers - Du 17 au 19 octobre

Au coeur du Pays d’Auge, célèbre pour ses nombreux vergers de pommiers, la Foire de la Pomme est devenue un rendez-vous incontournable. La pomme y est, chaque année, célébrée sous toutes ses formes : superbe exposition pomologique, concours de tartes aux pommes, concours de cidre AOC, dégustation de produits cidricoles. Des animations folkloriques et une foire aux produits du terroir viennent compléter l’appétissant tableau.

Fête du Ventre et de la Gastronomie Normande à Rouen - Les 18 et 19 octobre

C’est le royaume des traditions culinaires et de la promotion des produits du terroir, avec des producteurs qui contribuent à perpétuer la qualité et la participation active des restaurateurs grâce aux « Toques Rouennaises ». Animations par des troupes de théâtre et des formations musicales, présence de vaches et veau, brassage de cidre et bouilleur de cru sont quelques-unes des pépites de la manifestation.

Festival « Le Goût du Large » à Port-en-Bessin - Les 8 et 9 novembre

Dans la plus pure tradition maritime, cette fête de la Coquille St-Jacques et des produits de la pêche se déroule sur deux jours. A découvrir : festival de chants de marins d’Europe, vente et dégustations de produits de la pêche, visites guidées de chalutiers ou du chantier de construction navale, démonstration de ramendage, cet art de ramener les filets de pêche, atelier de noeuds marins…

Fête du Hareng à Lieurey - Le 11 novembre

Chaque année à cette date, une quarantaine d’attelages, chevaux et calèches partent d’un port de la côte de la Manche et rejoignent en trois jours le bourg. Ils y amènent symboliquement plusieurs kilos de harengs. Des animations sont offertes aux visiteurs : promenades en calèches pour les enfants, promenades à dos de poneys… Dans les rues du village, on pourra même trouver un bourrelier, un maréchal-ferrant ou des sonneurs de trompes.

Les Fêtes du Hareng au Tréport, à Fécamp, à Etretat, à Dieppe, à Saint Valery en Caux - Week-ends de fin novembre à début décembre

Grillades et marché aux poissons répandent leurs très alléchantes odeurs marinées. Les chansons improvisées se croisent, se superposent et se mélangent. D’invraisemblables et très véridiques histoires de navigation fusent et se télescopent par-dessus les bolées de cidre, que le visiteur, marin d’un soir, et l’authentique baroudeur des mers, dégustent ensemble dans la joie, les rires et l’amitié. A Dieppe, la Fête du Hareng attire chaque année plus de 100.000 personnes.

>> Pour en savoir plus sur ces événements : www.normandie-tourisme.fr

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe