Communiqués et dossiers de presse

Serre-Ponçon, Haute Alpes

« Alpes French South » : le meilleur des Alpes du soleil

13/03/2018Alpes-Mont BlancMontagne

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur offre un cadre de vie naturellement somptueux et tellement riche qu’il éblouit tout au long de l’année. Entre paysages sublimes, spécialités locales et sensations sportives, partez à la découverte des atouts ensoleillés de la destination « Alpes French South ». 

Des expériences nature au cœur de sites préservés d’exception

Les « Alpes French South », c’est avant tout un patrimoine naturel exceptionnel ! Avec deux parcs nationaux, trois parcs régionaux, deux UNESCO Géoparks, des réserves géologiques et d’innombrables parcours pédestres, le territoire est un véritable paradis. Tour d’horizon :

  • Le Parc national du Mercantour. Culminant à 3 143 m, il est mondialement connu pour sa Vallée des Merveilles, qui conserve plus de 40.000 gravures datant de l’âge de Bronze. Il fêtera ses 40 ans d’existence en 2019. 
  • Le Parc national des Ecrins. 700 km de sentiers qui abritent une faune et flore uniques qui en font un candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO 2018, en coopération avec l’Italie et Monaco.
  • Le Parc régional du Queyras et son incontournable GR58. L’un des plus beaux chemins de randonnée de France ! Si le tour complet se fait généralement en 6 jours, des variantes existent, allant de 3 à 10 jours. Une occasion unique de découvrir la beauté et la variété des vallées du Queyras. 
  • Unique en Europe : les Refuges d’Art de l’UNESCO Géoparc Haute-Provence. Une expérience artistico-nature qui ouvre les portes d’un musée à ciel ouvert. Ce parcours de 150 km traverse la splendide Réserve géologique de Haute-Provence, garnie des œuvres d’art de l’artiste plasticien britannique Andy Goldsworthy. Besoin d’une halte ou d’un gîte pour la nuit ? Reposez-vous dans l’un des 7 Refuges d’Art du parcours, pour une expérience à la croisée de l’art et de la nature.

Fous de sensations

Col du Galibier © JL ArmandL’été, plus de 10 grands cols seront réservés aux cyclistes amateurs, du mythique col du Galibier au spectaculaire col d’Izoard. Une expérience à ne pas manquer pour les fous du Tour de France. Les plus courageux tenteront, eux, de relever le défi VTT des Fondus de l’Ubaye pour la bonne cause. Objectif : parcourir 1 à 7 cols en moins de 24h au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

Serre-Ponçon © Thibault DurandUne descente en « Mountain Kart » ? Direction la station de Serre-Chevalier. Equipés de pneus et d’un système de freinage, ces karts de montagne vous rappelleront les émotions du ski … en plein été ! La plus grande école de voile des Alpes se trouve sur les rives du lac de Serre-Ponçon et offre multiples activités nautiques : wind-surf, kite-surf, croisière en vedette, ski-nautique, aviron, canoë-kayak, … et aussi baignade dans une eau azur. 

Délices rares et artisanat local

Fromagerie Durance © JL ArmandFromage Fontu du Queyras, charcuterie fumeton d’Ubaye, tourtons, tomme au génépy, … Laissez-vous gagner par la diversité gourmande des « Alpes French South ». En tête de file, le petit épeautre de Haute-Provence (IGP), ancêtre de tous les blés, qui demeure identique depuis plus de 10 000 ans. Autre délice : la bière Castagna, brassée ici, à l’ancienne par l’une des plus petites brasseries de France. Les « Alpes French South », c’est aussi un artisanat à découvrir : le bois de Queyras, orné de rosaces en creux sculptées au couteau, la douce laine mérinos, de l’une des races de mouton les plus anciennes au monde, ...  

Evènement : Vauban, 10 ans de label UNESCO

Mont-Dauphin © Bertrand BodinBriançon et la place forte de Mont-Dauphin fêtent les 10 ans de leur inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO, en tant que sites fortifiés majeurs de Vauban. Cette année, Briançon célèbre également le tricentenaire de sa Collégiale Notre-Dame, œuvre de l’architecte Vauban. Les 7 et 8 juillet, assistez au magnifique spectacle son et lumière « Vauban, la paix des étoiles », projeté sur les remparts de la ville. 

En savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur la destination "Alpes French South" en consultant ce dossier de presse

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe