Communiqués et dossiers de presse

7 événements en octobre

7 rendez-vous pour animer le mois d’octobre

27/08/2018ParisEn ce moment

En octobre, on se nourrit le corps mais aussi l’esprit en France. Tandis que Miro et le cubisme sont célébrés à Paris, l’événement « Tous au restaurant » revient pour une édition aux accents culturels. En Auvergne-Rhône-Alpes, on part faire un tour du côté des vignobles le temps d’un « fascinant weekend » avant de prendre la route de la Bretagne pour le 40ème anniversaire de la légendaire Route du Rhum. Tout un programme ! 

Bloquez d’ores et déjà les dates suivantes :
  • Du 1er au 14 octobre – Tous au restaurant
  • Du 3  octobre au 4 février – Rétrospective Miró au Grand Palais à Paris
  • Du 6 au 7 octobre – Les Fêtes normandes
  • Du 10 au 20 octobre – Les 45 ans du Nancy Jazz Pulsations
  • Du 17 octobre au 25 février  – Le cubisme au Centre Pompidou
  • Du 18 au 21 octobre – Un Fascinant Weekend en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Du 24 octobre au 4 novembre – La Route du Rhum

 

Du 1er au 14 octobre – Tous au restaurant

Tous au restaurant

« Votre invité est notre invité », telle est la devise de l’opération « Tous au Restaurant », qui revient cet automne pour sa 9ème édition. Le principe ? Pour un menu acheté, celui de l’accompagnant est gratuit et identique. Une opportunité unique de découvrir la diversité de la gastronomie française à un prix abordable, de la grande table étoilée aux brasseries animées. En 2017, plus de 1.500 restaurants s’étaient mobilisés pour l’occasion. Et cette année, « Tous au restaurant » innove en investissant les tables des musées de Paris, Lyon, Toulouse et Marseille. Du Musée du Louvre au Quai Branly en passant par le MuCEM, chefs et personnalités culturelles s’unissent pour vous proposer un menu directement inspiré des œuvres du Musée. En prime, des soirées exceptionnelles et éphémères dans les quatre villes partenaires. Bon appétit !

 

Du 3  octobre au 4 février –  Rétrospective Miró au Grand Palais à Paris

Miro

Rêveur invétéré, Joan Miro a sans conteste révolutionné le monde artistique du 20ème siècle, tant dans le domaine de la peinture que de la céramique et de la sculpture. A ce titre, le Grand Palais de Paris lui rend hommage en lui consacrant une grande rétrospective inédite. Période cubiste, fauve, surréaliste, … A travers une collection de près de 150 œuvres, l’exposition reviendra sur 70 années de création et d’influences diverses. Le tout magnifié par une scénographie aux accents méditerranéens.

 

Du 6 au 7 octobre – Les Fêtes Normandes

Fêtes Normandes

Spectacles de rue, expositions, marchés du terroir, démonstrations des techniques d’autrefois, rencontres avec les brasseurs et les chefs normands, … Pendant deux jours, la ville d’Evreux, dans l’Eure, célèbre le patrimoine normand en grande pompe ! Et cette année, les Fêtes Normandes vous emmènent au temps des Vikings. Plongez au cœur de leur vie quotidienne grâce à divers saynètes historiques, reconstitutions et jeux en tout genre. Point culminant du weekend : un grand bûcher suivi d’un superbe spectacle pyrotechnique. A ne pas manquer !

 

Du 10 au 20 octobre – Les 45 ans du Nancy Jazz Pulsations

Nancy Jazz Pulsations

Le Nancy Jazz Pulsations, c’est avant tout un festival éclectique. Rock, pop, électro, soul, hip hop, blues, reggae, folk et naturellement jazz, … Tous les styles musicaux rythment pendant 10 jours la ville lorraine, et ce depuis 45 ans ! L’affiche 2018 est d’ailleurs à la hauteur de ce 45e anniversaire. Stacey Kent, Jimmy Cliff, Charlie Winston, Eddy de Pretto, … Ils sont nombreux à avoir répondu présent. Une diversité artistique qui fait mouche. L’année dernière, le festival avait attiré plus de 30.000 spectateurs.

 

Du 17 octobre au 25 février  – Le cubisme au Centre Pompidou

Cubisme

Quel est le point commun entre Picasso, Braque, Delaunay ou encore Picabia ? Ils ont tous marqué de leur empreinte le mouvement cubiste, l’un des mouvements fondateurs de l’art moderne. Dès cet automne, le centre Pompidou vous propose une traversée inédite au cœur du courant artistique. Près de 300 œuvres des plus grands artistes cubistes y seront rassemblées pour la première fois, des plus iconiques aux plus expérimentales.  L’objectif ? Mettre en lumière l’évolution du cubisme, son foisonnement et ses influences diverses. Certainement l’un des rendez-vous culturels incontournables de cet automne.

 

Du 18 au 21 octobre – Un Fascinant Week-end en Auvergne-Rhône-Alpes

Fascinant Weekend

Amis épicuriens, en octobre, c’est en Auvergne-Rhône-Alpes que vous trouverez votre bonheur ! Pendant 4 jours, la région vous propose une véritable immersion dans les vignes sous forme de dégustations, de concerts, des randonnées ou encore de visites guidées. Plus de 120 activités sont prévues au cœur des 10 destinations de la région labellisées « Vignobles & Découvertes ». Glissez-vous dans la peau d’un vigneron le temps d’une journée au Beaujolais des Pierres Dorées, brunchez dans un grangeon traditionnel à Bugey, admirez les magnifiques paysages du Cœur de Savoie via le trail du Chemin des Vignes, … Un week-end « fascinant » en perspective !

 

Du 24 octobre au 4 novembre – Les 40 ans de la Route du Rhum à Saint-Malo

Route du Rhum

En 1978, plus de 100.000 personnes se réunissaient à Saint-Malo pour assister au grand départ d’une course transatlantique encore inédite, la « Route du Rhum ». Le principe ? Une virée en solitaire, organisée tous les quatre ans, avec comme cap la Guadeloupe. 40 ans plus tard, la magie opère toujours. Et pour célébrer cet anniversaire, la ville de Saint-Malo a vu les choses en grand. Dès le 24 octobre, soit 11 jours avant le coup d’envoi officiel, les visiteurs pourront déambuler au cœur du « village » de la course, entre expériences nautiques, découverte du folklore guadeloupéen et parades de bateaux. Parce que 40 ans, ça se fête dignement !

 

Crédits photos : 
  • Header : Bistrot Benoit Louvre © Julien Mouffron-Gardner
  • Tous au Restaurant © Tous au Restaurant
  • Les Fêtes Normandes - Cavaliers © Jacqueline Morel
  • Nancy Jazz Pulsations - rouleR Pinder © Pauline Halin
  • Pablo Picasso, Nature morte sur un piano, été 1911-printemps 1912 - Huile sur toile, 50 x 130 cm - Nationalgalerie, Museum Berggruen (SMB), Berlin © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Jens Ziehe © Succession Picasso 2018
  • Fascinant Week-end - Bugey © Agence Terre Neuve
  • La Route du Rhum  © AFP

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe