Communiqués et dossiers de presse

Nuits Sonores

6 évènements à ne pas rater en mai

11/03/2019FranceEn ce moment

Comme dit l’adage, en avril ne te découvre pas d'un fil, en mai fais ce qu’il te plaît. La configuration idéale donc pour se promener en manches courtes à travers les jardins de l’Oise (Hauts-de-France) ou pour se laisser aller à la rêverie au beau milieu des fleurs féériques à Nantes. Combinez prise de conscience musicale, culturelle et politique à l’occasion d’un festival des plus originaux à Lyon ou faites monter l’adrénaline en parcourant un (semi-)marathon autour du Mont-Saint-Michel. Hissez les voiles et mettez le cap sur les bords de la Loire, ou imprégnez-vous de culture au cœur d'une ville française de votre choix. Petit florilège.

Notez d’ores et déjà les dates suivantes dans votre agenda :

  • Du 8 au 19 mai - Floralies Internationales – Nantes
  • Du 17 au 19 mai - Journées des Plantes de Chantilly – Oise
  • 18 mai - Nuit européenne des musées
  • Du 23 au 26 mai - Débord de Loire
  • Du 26 au 27 mai - Run in Mont-Saint-Michel
  • Du 28 mai au 2 juin - Nuits Sonores – Lyon

Les Floralies Internationales - du 8 au 19 mai - Nantes

Nantes

Tous les cinq ans, Nantes se pare douze jours durant d’une festive couverture florale. À l’occasion des Floralies Internationales, profitez sur le bord de l’Erdre d’installations décoratives d’envergure composées par des professionnels et des amateurs passionnés en provenance du monde entier. Les sentiers du Parc de la Beaujoire se muent pour l’occasion en somptueux jardins éphémères où les visiteurs peuvent rêvasser autour de créations florales exceptionnelles. Cette anné e, le parcours se caractérise par une ambiance particulièrement féérique et des explosions de couleurs. Chaque soir, une comédie musicale est également au programme qui associe musique et fleurs : Natuyra. Vous  avez un train à prendre pour rentrer chez vous ? Pas de problème, vous avez toujours deux possibilités pendant la journée d’assister au spectacle plus court et gratuit « Les Contes de Natuyra ».

Journées des Plantes de Chantilly - 17, 18 et 19 mai – Oise (Hauts-de-France)

Plantes printemps Oise

Il y a quasiment 30 ans, plusieurs jardiniers amateurs français se réunissaient pour partager mutuellement leur passion pour l’horticulture ornementale. Aujourd’hui, les Journées des Plantes sont devenues un événement horticole incontournable à l’échelle européenne. Et à cette occasion, c’est Chantilly qui devient le centre du monde. Quelque 200 exposants se retrouvent au cœur du majestueux parc du domaine de Chantilly. Plantes rares, grands classiques, objets d’art pour le jardin, maestria, outillage de jardin, tout est mis à l’honneur. Le thème de cette année est « Les Sans-Souci », ou le jardinage sans peine. Découvrez les plantes peu sensibles aux caprices de la météo pourvu qu’elles soient installées dans le sol qui leur convient, naturellement. Une thématique qui s’inscrit aussi dans le cadre d’une attitude plus écoresponsable du jardinage et dans la quête de plantes qui peuvent faire le poids face aux aléas du climat.

18 mai – 15e Nuit européenne des musées - France

Nacht van de Musea

Outre les espaces verts, la musique et les plaisirs d’eau mis à l’honneur au mois de mai, une place de choix est également accordée à la dimension culturelle. À l’occasion de la Nuit européenne des musées, d’innombrables musées ouvrent leurs portes gratuitement une soirée durant à travers toute la France et le Vieux Continent. Jeunes ou moins jeunes, petits et grands pourront profiter d'une soirée en toute convivialité dans les musées, au gré de visites guidées, d’ateliers, de projections, de dégustations, de spectacles et bien d’autres activités ludiques encore. Qui plus est, depuis son lancement il y a 15 ans, cet événement attire un public de plus en plus conséquent année après année au sein d'un nombre tout aussi croissant de musées participants. Ainsi, la dernière édition de l’événement en France a pu compter pas moins de 2 millions de visiteurs. Rien d’étonnant, quand on sait qu’on peut choisir parmi 1800 musées pour occuper la soirée...

Débord de Loire – du 23 au 26 mai – entre Nantes et Saint-Nazaire

Débord

Pour tous les amateurs de la vie au fil de l’eau, 2019 est l’année par excellence pour découvrir l’incroyable offre nautique de l’Hexagone. Hissez les voiles et mettez le cap sur la Loire, où ce mois-ci la grande diversité de bateaux est mise à l'honneur. De vieilles embarcations portuaires aux voiliers classiques en passant par les bateaux de compétition modernes, tout est mis en lumière à l’occasion de « Débord de Loire ». Et c’est sans compter sur deux hôtes d’honneur tout particuliers... Le Belem, le trois-mâts emblématique de Nantes et l’Hermione, une réplique de la frégate du Marquis De La Fayette. Ce ballet aquatique minutieusement orchestré se poursuit sur la terre ferme avec un programme artistique composé essentiellement de danse : bals traditionnels et danse contemporaine, ici aussi, la diversité est un réel atout. Donc emmenez votre bien-aimé(e), votre grand-mère ou votre oncle par la main et à vous la piste de danse ! « Débord de Loire » vous emmène à la découverte de l’histoire, du patrimoine, de la faune, de la flore et de tout ce qui a trait au fleuve !

Run in Mont-Saint-Michel – du 26 au 27 mai

Run Mont-Saint-Michel

Entre Bretagne et Normandie, de Cancale au Mont-Saint-Michel, des milliers de coureurs de toute la France, d’Europe et du monde entier s’essaient à ce marathon. Plus de 60 pays sont représentés à l’occasion de ces deux journées aussi sportives que magiques dans un cadre exceptionnel : la baie du Mont-Saint-Michel, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Alors que jusqu'à l'an dernier, la perspective de courir un marathon ou un semi-marathon vous avait peut-être un peu découragé(e), cette année, vous aurez besoin d'une bonne excuse pour ne pas enfiler vos chaussures de course. Cette 22e édition propose en effet pour la première fois un parcours de 10 kilomètres le long duquel il vous sera loisible de (re)découvrir le mythique Mont-Saint-Michel. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, le Graal : dégustez les délicieuses spécialités culinaires de la région.

Festival Nuits Sonores – du 28 mai au 2 juin – Lyon

Nuits Sonores

Ce festival qui dépasse les frontières se veut une plateforme pour l’offre culturelle électronique et numérique indépendante. Il entretient une saine allergie à la réflexion cloisonnée et explore tous les terrains créatifs possibles (design, image, graphisme, architecture, etc.) avec un programme à la fois diurne et nocturne. Les Nuits Sonores s’installent à chaque fois sur des sites emblématiques de Lyon, dans les rues, les musées ou des terrains industriels désaffectés et sont tout à fait imprégnées de cette ambiance urbaine. Qui plus est, le festival programme aussi cette année des représentations artistiques et musicales qui alternent avec les débats du « European Lab Forum ». Ce projet conjoint ne commence que 72 heures après les élections européennes et s’est donc vu attribuer le nom de « Le Jour d'Après ». L’objectif ? Trouver le bon équilibre entre conscience politico-culturelle et ambiance festive.

Crédits photos : 

  • DAY 3 FOUR TET HD © Gaetan CLEMENT-014
  • L'apprentissage (Hall 2) © Le Comité des Floralies / SICLE / Atelier 360
  • Château de Chantilly, le jardin anglais © Jean-Pierre Delagarde
  • Palais de la Porte Dor - Le Musée National de l'Histoire de l'Immigration © Pierre Poitrat 
  • Belem © FondationBelem ®B.Decoin
  • Run In Mont Saint- Michel © G. Demouveaux - T. Gromik _ ASO
  • Nuit 3 NS 2018 11_05_2018 HD © BriceROBERT_12

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe