Communiqués et dossiers de presse

Fête des jonquilles

6 évènements à ne pas rater en avril

11/03/2019FranceEn ce moment

Le printemps va à peine commencer que notre agenda est déjà rempli d'une foule d’activités et événements hauts en couleur. Des jonquilles par milliers pour donner une note encore plus gaie à la saison nouvelle, Paris qui prouve une fois de plus qu'elle est aussi passée maître dans le design, les éternels sceptiques qui n'auront pas à choisir entre blanc, rouge ou rosé, mais trouveront les meilleurs vins à Mâcon, la maison parentale de Christian Dior qui rend hommage à la princesse Grace, la Côte d'Azur qui vous époustouflera avec des jardins écologiques et le parc national du Mercantour qui souffle ses quarante bougies. Petit aperçu fleuri...

Notez d’ores et déjà les dates suivantes dans votre agenda :

  • Du 30 mars au 28 avril - Festival des Jardins - Côte d’Azur
  • Les 6 et 7 avril – Fête des Jonquilles – Gérardmer
  • Du 11 au 14 avril – Les Puces du Design – Paris
  • Du 26 au 28 avril – Concours des Vins – Mâcon
  • Du 27 avril au 19 novembre - Exposition « Grace de Monaco : Princesse en DIOR » - Normandie
  • Toute l’année – Les 40 ans du Parc du Mercantour – Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Festival des Jardins – du 30 mars au 28 avril – Côte d’Azur

Promenade Paillon

Cette année aura lieu la deuxième édition de ce festival écologique autour des jardins, après une première édition remplie de succès, qui a vu défiler pas moins de 450 000 visiteurs. Pendant un mois entier, vous pourrez profiter d’activités diverses à la Côte d’Azur et admirer, dans cinq communes, les créations temporaires des meilleures mains vertes : 15 jardins éphémères de 200 m². Mieux, ce festival s’inscrit dans le cadre du GREEN Deal, une initiative qui veut faire du département des Alpes-Maritimes une région pionnière en matière de développement durable, certes en sensibilisant le grand public, mais aussi et surtout en donnant lui-même le bon exemple. Aucun pesticide, et des abeilles heureuses, en somme !

Fête des Jonquilles – 6 et 7 avril – Gérardmer (Massif des Vosges)

Narcis Nessy

Tous les deux ans, Gérardmer met le printemps à l’honneur et fait la fête aux fleurs ! Plusieurs endroits des Vosges se parent de jaune aux alentours du mois d’avril grâce aux millions de jonquilles en fleurs, et depuis 1935, ce phénomène est célébré tous les deux ans à Gérardmer à travers des animations, de la musique et des chars. La Fête des Jonquilles riche en couleurs met toute la population en émoi : enfants et écoliers cueillent les milliers de fleurs pour décorer les « carcasses » de chars qui, à leur tour, sont construits avec grand soin par de véritables techniciens. Imaginez : pour recouvrir complètement un char, il faut en moyenne pas moins de 350 000 jonquilles. Et il y a entre 20 et 30 chars à décorer....

Salon du Design de Paris – du 11 au 14 avril - Paris

Designbeurs Parijs

Ce qui a commencé comme un timide marché aux puces s’est très vite transformé en un salon à part entière, placé intégralement sous le signe du design des années 50 aux années 2000. Partez à la chasse au trésor au cœur du village vintage du design qui compte des exposants en provenance de toute l’Europe, explorez l’infime frontière qui sépare le design vintage du contemporain ou découvrez de véritables perles vintage parmi la foule de vêtements, montres, lunettes ou encore pièces en cuir authentique proposées... Grâce à l’attentive sélection d’objets rares et emblématiques, ce salon parisien est une valeur sûre dans le domaine du design original et des connaissances professionnelles. Qui plus est, le salon fête cette année ses 20 ans d’existence et, spécialement pour l’occasion, il rend un vibrant hommage aux projets on ne peut plus actuels du duo de designers Charles et Ray Eames.

Concours des Vins – du 26 au 28 avril - Mâcon (Bourgogne-Franche-Comté)

Concours des Vins

Que serait un printemps en France sans la dégustation d’un agréable petit verre de vin ? Pourquoi ne pas en goûter 10 000 d’ailleurs ? Avec modération, entendons-nous bien, car sur ce concours des vins de Mâcon, ce sont pas moins de 2000 dégustateurs qui mettent leurs papilles gustatives à l’épreuve en connaissance de cause. Quelque 10 000 vins de toute la France sont soumis à un test gustatif approfondi ! Cette valeur sûre pour les connaisseurs de vins a célébré sa première édition en 1954 et comptait, à l’époque, 68 vins en lice. Depuis lors, le nombre de vins en compétition et de dégustateurs participants a évolué de manière exponentielle pour atteindre un nombre à donner le vertige lors des dernières éditions. Et le vainqueur dans tout cela ? Il se voit octroyer une médaille.

Expo « Grace de Monaco : Princesse en DIOR » au Musée Christian Dior – du 27 avril au 19 novembre – Granville (Normandie)

Grace

La princesse de légende Grace de Monaco reste encore et toujours, 37 ans après sa disparition, une véritable icône de la mode. Son aura, à la fois toute en élégance, modernité et sobriété s’intégrait parfaitement à la vision de la maison de haute couture Dior, avec laquelle elle a souvent travaillé. Cette année, en collaboration avec la principauté de Monaco, le Musée Christian Dior à Granville expose des vêtements qui ont appartenu à Grace Kelly. Forte de pas moins de 90 pièces tirées directement de la garde-robe soigneusement conservée au palais de Monaco, cette exposition brosse un portrait en deux facettes de la princesse : d’une part le personnage public raffiné et d’autre part la femme moderne et la mère aimante. En dehors des vêtements, vous découvrirez également à travers cette exposition d’innombrables portraits, photos, extraits de films, flacons de parfums, correspondances entre la princesse et la maison de couture... Autant de témoignages de son élégance intemporelle !

Le 40e anniversaire du Parc National du Mercantour - tout au long de l’année – Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Mercantour

Voilà déjà 40 ans que l’incroyable richesse de plantes et d’animaux des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence est protégée. Outre l’abondante faune et flore, vous y retrouverez également quantité de traces de l’âge de bronze : des dessins gravés d’animaux, d’hommes, d’armes et d’outils par milliers. Deux trains touristiques vous emmènent à la découverte de quelque 700 km² au cœur de la région. Pendant cette saison estivale, vous pouvez également être accompagné(e) d'un guide à bord. Il vous dévoilera tous les secrets de ce fantastique patrimoine avec force détails.

Credits photos :

  • mail du 07 02 2019 (2)© Société des Fêtes Gerardmer
  • Promenade du Paillon © A.Issock/OTM
  • DSC_1559-1024x683[1] © Société des Fêtes Gerardmer
  • DFP Nov 2018 © Deerstedt - Design Vintage
  • Concours des Vins de Mâcon © Comité des Salons & Concours de Mâcon
  • Portrait de la princesse de Grace de Monaco © Yousuf Karsh, 1956
  • 03222_PNM © Parc National du Mercantour

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe