Communiqués et dossiers de presse

6 événements à ne pas manquer en novembre

27/08/2018Occitanie - Sud de FranceEn ce moment

Une exposition inédite consacrée au maître de la couleur Marc Chagall à Aix-en-Provence, un  hommage vibrant au Roi de la Pop à Paris, des créatures géantes et poétiques qui prennent vie du côté de Toulouse, un rendez-vous sportif d’envergure et des commémorations historiques dans toute la France… Zoom sur six rendez-vous incontournables de ce mois de novembre. 

Bloquez d’ores et déjà les dates suivantes :
  • Du 1er novembre au 24 mars – « Chagall, du noir et blanc à la couleur » à Aix-en-Provence
  • À partir du 1er novembre – La Piste des Géants à Toulouse
  • 11 novembre – Le Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre
  • Du 16 au 18 novembre - 15ème Fête de la Truffe en Lorraine
  • Du 21 novembre au 20 février – « Michael Jackson, naissance d’une icône » au Grand Palais de Paris
  • Du 29 novembre au 16 décembre – Championnat d’Europe de handball féminin

Du 1er novembre au 24 mars – « Chagall, du noir et blanc à la couleur » à Aix-en-Provence

Chagall

  Retrouvez tout le génie de Marc Chagall à travers une exposition exceptionnelle au sein du prestigieux Hôtel de Caumont, l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence. L’occasion de présenter une dimension encore méconnue de l’œuvre de l’artiste. Lui, le maître de la couleur, a exploré le noir et blanc dans ses dernières années. Peintures, dessins, lavis, gouaches, collages, céramiques, … Plus de 100 œuvres témoignent ainsi de cette évolution artistique, de 1948 jusqu’à son décès, en 1985. Un bel hommage à ne manquer sous aucun prétexte !

À partir du 1er novembre – Spectacle et ouverture de La Halle de la Machine, dans le cadre de l’inauguration de La Piste des Géants à Toulouse

Les Machines

  En attendant l’ouverture totale du nouveau site culturel inédit « La Piste des Géants » le 20 décembre, rendez-vous le 9 novembre au tout nouvel espace  « La Halle de la Machine ». Plus de 100 machines mécaniques, imaginées par la célèbre compagnie de notoriété internationale La Machine, prendront place dans une vaste halle de 6000 m². Laissez-vous emporter par la poésie de ces géants de bois et d’acier, talentueusement animés par des manipulateurs.        En guise de prélude, Toulouse vous donne rendez-vous du 1er au 4 novembre pour admirer le spectacle « Le Gardien du Temple ». Au programme : une réinterprétation du mythe d’Ariane dans les rues de la Ville Rose avec en guest-star un minotaure plus vrai que nature et une araignée géante. 

11 novembre – Le Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre

Shell Shock

 Le 11 novembre 1918, la signature de l’Armistice met fin à quatre années de conflit meurtrier. 100 ans plus tard, la France se mobilise pour commémorer cette date historique à travers une série de manifestations.                                                                                                                                    Côté politique, le Président Emmanuel Macron a annoncé la création du 1er Forum de Paris sur la Paix le 11 novembre, situé Grande Halle de La Villette. Une centaine de chefs d’état et de gouvernement y sont attendus. Côté scène, la Philharmonie de Paris vous invite les 10 et 11 novembre à son weekend « Guerre et paix ». A l’affiche : des concerts, des lectures et un spectacle exceptionnel - « Shell Schock, a Requiem of War » - créé il y a quatre ans à la Monnaie de Bruxelles. Toujours dans la capitale, le Musée de l’Armée accueillera du 5 octobre 2018 au 20 janvier 2019 l’exposition « A l’Est la guerre sans fin, 1918-1923 ». Une véritable plongée dans le contexte particulier de l’après-guerre, par le biais de 270 œuvres.                                                     Autres temps forts à signaler, en dehors de Paris cette fois : à Arras, la nuit du 10 novembre, une grande veillée sera organisée en hommage aux soldats. En Normandie, la petite ville de Rémalard organise tout un weekend de commémoration, entre veillée aux bougies, défilé, vin d’honneur et cérémonie. Enfin, faites un tour du côté du Musée de la Grande Guerre, au Pays de Meaux, complètement gratuit le 11 novembre, de jour comme de nuit.

Du 16 au 18 novembre – 15ème Fête de la Truffe en Lorraine

Fête de la truffe

  Pour la 15ème année consécutive, l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson célèbre le temps d’un weekend le diamant noir de sa région : la truffe. Dégustation, marché du terroir, conférences, exposition, vente de plants, conseils en plantation truffière, … La truffe lorraine n’aura plus aucun secret pour vous ! Et pour ponctuer ce weekend gourmand, profitez, sur réservation, de déjeuners et dîners de gala exceptionnels dans le décor prestigieux de l’Abbaye.

Du 21 novembre au 20 février – « Michael Jackson, On the Wall » au Grand Palais de Paris

Michael Jackson

  C’est certainement l’un des rendez-vous culturels les plus attendus de cette fin d’année. Après avoir fait les beaux jours du National Portrait Gallery de Londres, l’exposition « Michael Jackson : On the Wall » débarque à Paris, au Grand Palais. Près de dix ans après sa mort, l’exposition revient sur l’impact que le « Roi de la Pop » a pu avoir sur l’art contemporain, de la musique à la danse, en passant par la mode ou les clips vidéo.                                                       Pour la première fois, les œuvres de plus de 40 artistes ayant représenté le chanteur sont rassemblées, des portraits pop art d’Andy Warhol aux photos kitsch de David LaChapelle. Une exposition d’envergure internationale. En effet, après Paris, l’exposition s’installera à Bonn en Allemagne pour se clôturer à Espoo, en Finlande, en 2020.

Du 29 novembre au 16 décembre – Championnat d’Europe de handball féminin

Handball 2018

  18 mois après le Mondial 2017 masculin, la France accueille une nouvelle grande compétition de handball : le Championnat d’Europe féminin. Pas moins de 16 équipes s’affronteront pour obtenir le titre tant convoité, et ce dans 5 villes de l’Hexagone (Brest, Montbéliard, Nancy, Nantes et Paris).                                                                                                                                                  Parmi les temps forts : le match d’ouverture à Nancy et la grande finale, qui aura lieu le 16 décembre à l’AccorHotels Arena de Paris. Qui détrônera les tenantes du titre norvégiennes, déjà sept fois couronnées championnes d’Europe ? Rendez-vous fin novembre pour le découvrir !

Crédits photos :
  • Header : Shell Shock © Filip Van Roe
  • Marc Chagall, Les amoureux au poteau, 1951 - Huile sur toile - 96 x 128 cm - Collection Odermtt-Vedovi © ADAGP, Paris, 2018
  • Mécanique Savante © Jordi Bover 
  • Shell Shock © Filip Van Roe
  • Truffes © L. Pascale
  • "Michael Jackson" par Andy Warhol (1984) - © National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington D. C.; Gift of Time magazine - © Tous droits réservés
  • Euro féminin Handball 2018 © Pauline Ballet

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe