Communiqués et dossiers de presse

Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

5 bonnes raisons d’aller en France en janvier

28/11/2018FranceEn ce moment

Pour cette nouvelle année, vous avez envie de goûter aux festivités touristiques de nos voisins français ? Et pourquoi ne pas commencer dès janvier ! Au programme : des truffes gourmandes à Sarlat, des chiens de traîneaux en Savoie Mont Blanc, des défilés Haute Couture à Paris, des dégustations de vins en Bourgogne et des films fantastiques dans le Massif des Vosges. Une année qui commence bien !

  • Du 12 au 23 janvier -  La 15ème édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc
  • Du 19 au 20 janvier - Fête de la truffe à Sarlat en Dordogne
  • Du 21 au 24 janvier - Défilé Haute Couture Printemps/Été à Paris
  • Du 26 au 27 janvier  –75e édition de la Saint Vincent tournante de Bourgogne à Vézelay
  • Du 30 janvier au 3 février - 26ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer dans le Massif des Vosges

La 15ème édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

Savoie Mont Blanc

Une course de chiens de traîneaux parmi les plus exigeantes au monde, un dénivelé qui cumule à plus de 25.000 mètres, un décor alpin unique au monde, … Bienvenue à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc ! Chaque année, plus de 25 mushers accompagnés de leurs 400 chiens se réunissent pour tenter de remporter le titre tant convoité. En tout, près de 750 km seront parcourus, de jour comme de nuit, à travers 22 stations de Savoie et Haute-Savoie. 15ème édition oblige, le spectacle sera plus que jamais au rendez-vous. Outre la course, ne manquez pas les cérémonies d’ouverture et de clôture, couronnés de magnifiques feux d’artifice. Stands gourmands, feux de camp, projections de films, expositions, initiation à la conduite de chiens de traineaux et construction d’igloos complèteront le programme. Et pour la première fois, vous assisterez à une compétition de ski-joëring (skieur de fond tracté par un animal), version canine. En piste !

Fête de la truffe à Sarlat en Dordogne

Fete de la truffe Sarlat

C’est un événement incontournable pour tous les fins palais ! Le 19 janvier, la Fête de la Truffe de Sarlat revient pour une 10ème édition des plus gourmandes. Tout au long du weekend, assistez aux démonstrations de cuisine autour du foie gras et de la truffe par de grands chefs étoilés, découvrez tous les secrets de l’illustre champignon via divers ateliers pour grands et petits, dégustez les populaires « croustous », les tapas version périgourdine à base de foie gras et de truffe, … Un délice !

Défilé Haute Couture Printemps/Été à Paris

Fashion Week ParisLa Semaine de la mode débarque à Paris ! Après New-York, Londres et Milan, les plus grandes maisons de coutures parisiennes dévoilent leurs créations lors de la Semaine des défilés de Haute Couture, collection Printemps-Été. Une étape de la Fashion Week très attendue par les passionnés de monde. Pendant 5 jours, près de 100 défilés se tiendront dans divers lieux de la capitale, lieux pour le moment tenus secrets. Profitez de votre passage dans la capitale pour aller admirer l’incroyable collection de vêtements griffés Yves Saint Laurent de l’actrice Catherine Deneuve. Du 19 au 24 janvier, la garde-robe sera exposée en libre accès chez Christie’s Paris avant d’être vendue aux enchères.

75e édition de la Saint Vincent tournante de Bourgogne à Vézelay

Saint Vincent Tournante

Pour cette 75ème édition, c’est le village de Vezelay, labellisé « Plus beaux villages de France », qui s’apprête à accueillir l’un des événements oenotouristiques les plus importants de France : la Saint Vincent tournante de Bourgogne. D’origine médiévale, l’événement fut réinstauré dès 1938. Le principe ? Chaque année, la Saint-Vincent tournante s’établit, le temps d’un weekend, dans un village viticole différent de Bourgogne. L’occasion pour les 40.000 visiteurs de déguster les productions locales, en l’occurrence trois millésimes de vins blancs de l’appellation « Vézelay Village » ainsi qu’un Bourgogne pinot.

26ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer

A Gérardmer, ce sera ambiance strapontin, grand frisson et film de genre en janvier. Durant 5 jours, une cinquantaine de films fantastiques seront présentés aux spectateurs, dont 90% d’inédits et d’avant-premières. Deux compétitions seront organisées en parallèle : le prix du long métrage et celui du court métrage, tous deux jugés par des personnalités du 7ème art. La particularité du festival ? D’autres disciplines liées au fantastique sont également présentées : contes, expositions arts plastiques, bande dessinée, salon littéraire, maquillage, jeux de société, concours de nouvelles… De quoi satisfaire le plus grand nombre !

Crédits photos :
  • Odyssée Savoie Mont Blanc
  • Fete de la truffe - Sarlat © Mathieu Anglada - Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir
  • Haute Couture Spring Summer 2012 © Livia Stoianova et Yassen Samouilov
  • Saint Vincent Tournante © Sebastien Corberon

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe