Communiqués et dossiers de presse

3 atouts qui font de la montagne une destination idéale en été

01/07/2019Alpes-Mont BlancMontagne

Cheveux au vent, les pieds sur les sommets, le maillot dans le sac : et si vous preniez de l’altitude en été en vous ressourçant dans les montagnes françaises ? Baignade dans les lacs, randonnées sauvages, sport d’adrénaline et détox sont au programme.

La montagne, un spot anti-canicule infaillible

lac_annecy_c_miroslava_arnaudova.jpg

C’est dit : l’été promet d’être (très) chaud. Direction les grands glaciers, lieux privilégiés où la fraîcheur ne dort jamais. À ski ou à pied, troquez la traditionnelle combi et le bonnet pour le tee-shirt et le chapeau et laissez vos idées reçues à la maison. Les 2 Alpes, Val d’Isère et Tignes font partie des stations idéales pour s’adonner à la glisse d’été. Quant aux mordus de randonnée d’altitude, on dit que Saint-Sorlin d’Arves, la Meije et le glacier de la Vanoise offrent air pur et panoramas d’exception. Autre option attrayante : se baigner dans les lacs cristallins de montagne. En tête de liste, vous aimerez le Lac du Bourget (Savoie) et toutes ses activités nautiques, le majestueux lac d’Annecy (Haute-Savoie), le lac de Gérardmer que l’on appelle aussi la perle des Vosges, mais aussi les eaux émeraude d’Aiguebelette (Savoie) ou encore le familial lac de Vouglans et ses jolies plages de sable (Jura).

La montagne et ses multiples facettes vues d’en haut

pic_du_midi_c_la_baze.jpg

Chers esprits vagabonds, sachez que vous aurez mille et une façons de tutoyer les sommets cet été. En téléphérique, hissez-vous par exemple sur la vertigineuse passerelle du Pic du Midi, perchée dans le vide sur le site du Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées). Une fois en haut, 300 km de sommets à contempler vous attendent. En Isère, on se régale aussi sur les hauteurs du paisible village de Villard de Lans. Plusieurs randonnées vous permettront d’accéder à l’un des plus jolis belvédères sur les Alpes. Grimpeur dans l’âme ? Pensez à l’escalade. Entre deux prises, les pieds et les bras à flanc de montagne, émerveillez-vous face à la beauté du site du Lac Besson (Alpe d’Huez). Plus en haut encore, s’envoler en parapente au-dessus des sommets pourrait bien vous procurer une sensation de liberté extraordinaire et un point de vue grandiose sur les reliefs.  Le club du Grand-Bornand est notamment réputé pour sa vue sur les Aravis. Le soir, faites l’expérience du bivouac en montagne. Le Col du Granon, à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) offre des couchers de soleil magiques.

La montagne, un terrain de jeu unique

sylvotherapie_c_onmetlesvoiles.jpg

Inspirer + grimper + expirer = reconnecter. Il n’y a qu’en montagne que l’équation est possible. Cet été, les marches en montagne sur le thème du bien-être fleurissent dans le paysage. Étirement du corps et respiration à Ste Foy Tarentaise, « sentiers tendresses » à Vars ou encore découverte de plantes médicinales à Val d’Arly, choisissez votre format détente. Les amoureux des arbres pourront s’essayer à la sylvothérapie (bain de forêt), disponible au cœur des ballons vosgiens. Les pieds sur la terre, la tête dans les étoiles cette fois-ci, Valberg (Alpes du Sud) promet une marche sur un « sentier planétaire ». Une manière de découvrir l’astronomie et le système solaire tout en profitant des bienfaits de la marche contemplative en montagne. Enfin, en eau-vive, l’expérience des bains à remous en rafting est également grisante. Cramponné en tribu dans une barque gonflable, vous descendrez torrents et jolies rivières cachées à Saint Lary Soulan, La Plagne et dans la station des Arcs. Un excellent moyen d’allier adrénaline et rafraîchissement.

Crédits photo (c)

  • Pic du midi (1ère et 3ème photo) - La Baze
  • Lac d'Annecy - Miroslava Arnaudova
  • Sylvothéraphie - On met les voiles

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe