Communiqués et dossiers de presse

Se glisser dans la peau d’un châtelain en région parisienne

30/10/2014ParisCulture

Les environs de Paris regorgent de splendides châteaux à découvrir en amoureux. Entre jardins romantiques et palais somptueux, ils permettent de concilier nature et culture. Six demeures ouvrent leurs portes aux curieux pour les métamorphoser, le temps d’une visite, en Comte de Monte-Cristo, en Napoléon Bonaparte ou en Belle au Bois Dormant…

Témoins vivants de siècles d’histoire, les châteaux d’Ile de France suscitent l’admiration grâce au talent des architectes, jardiniers et décorateurs qui leur ont donné vie et éclat. Six propriétés retiennent l’attention par leur particularité :

1. Grimper au donjon le plus haut d’Europe à Vincennes

Le château de Vincennes est l’un des plus vastes et des mieux conservés d’Europe. Aussi imposant qu’élégant, il raconte l’histoire de France. Modifié et agrandi au fil des siècles, il arbore un mélange de styles architecturaux qui lui assure fière allure et magnificence. Construit au XIVème siècle, le système de défense de cette vaste forteresse est fascinant : chemin de ronde, créneaux, tours, larges fossés et pont-levis. Le donjon de Vincennes, qui culmine à 50 m, est le plus haut édifice médiéval fortifié d’Europe. A côté du château, le bois de Vincennes, avec son parc floral, invite à une agréable balade au vert.

2. Flâner dans les jardins du Château de Vaux le Vicomte

Cette demeure a été édifiée pour Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV par 3 grands artistes : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Leur génie en a fait l’un des chefs d’oeuvre du XVIIème siècle. Convoité par le Roi Soleil, le château servira de modèle à la construction de Versailles. La promenade dans les jardins vaut particulièrement le détour. Dans une ambiance romantique et féérique, des visites à la lueur des chandelles sont également organisées tous les samedis soirs, du 3 mai au 4 octobre 2014, de 19h à minuit. La soirée peut être accompagnée d’un repas sur réservation et se clôture par un feu d’artifice rehaussé de musique classique.

3. Admirer les chefs d’oeuvres du Château de Fontainebleau

Avec plus de 1500 pièces déployées au coeur de 1 300 hectares de jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans s’y sont succédé en y apportant des embellissements et en enrichissant son impressionnante collection d’oeuvres d’art.

4. Plonger dans l’univers d’Alexandre Dumas au Château de Monte-Cristo

Achevé en 1847, ce château de style Renaissance reflète l’imaginaire débordant de l’écrivain avec ses façades sculptées et son salon mauresque. Dans une atmosphère romantique, se déclinent à l’extérieur parc à l’anglaise, bassins et cascades. Grâce à la mise en scène de comédiens costumés, les visites théâtralisées et animées permettent de revivre le quotidien fastueux du Château de Monte-Cristo du temps d’Alexandre Dumas.

5. Vivre un conte de fées au Château de Breteuil

Dans cette bâtisse du 17ème siècle sont disséminés près de 50 personnages de cire, historiques ou artistiques : Louis XVI, Marie-Antoinette, Louis XVIII, Léon Gambetta, Marcel Proust... Les jardins, le labyrinthe de buis et des dépendances abritent quant à eux des scènes de 7 contes intemporels de Perrault : le Petit Poucet, le Petit Chaperon rouge, le Chat Botté, Cendrillon, Peau d’Ane, la Belle au Bois dormant et Barbe Bleue.

6. Visiter le Musée du Cheval au Domaine de Chantilly

Le Domaine de Chantilly est l’une des résidences princières les plus grandioses de France, riche d’une collection de peintures anciennes exceptionnelles et de manuscrits précieux. Il possède un parc unique par la diversité de ses jardins et propose des spectacles équestres au Musée du Cheval. Celui-ci prend place dans les Grandes Ecuries du domaine, classées parmi les plus belles d’Europe pour leur architecture magistrale.

>> D’autres châteaux se visitent également dans la région : le Château de Versailles, le Château de Dourdan et le Château d’Auvers-sur-Oise.

>> Idées de séjour pour la Saint Valentin : l’association « Bienvenue au Château » regroupe une collection de chambres d’hôtes de charme, en châteaux et demeures privés.

>> Pour en savoir plus sur :

Note pour la rédaction

Voici une brève description de la région parisienne et de ses principaux points d’intérêt :

  • Départements : les Yvelines, L’Essonne, la Seine et Marne, le Val d’Oise
  • Villes principales : Versailles, Fontainebleau
  • Incontournables : la Maison d’Emile Zola, les villes royales des Yvelines, le château et musée de Dourdan, Provins, l’Abbaye de Royaumont, le Musée Jean Gabin à Mériel, les guinguettes du Val de Marne
  • Routes touristiques : la Route des écrivains, la Route des Impressionnistes
  • Activités sportives : tourisme équestre, randonnée, cyclotourisme, golf, sports nautiques
  • Tourisme fluviale : croisières sur l’Oise et sur la Marne
  • Parcs d’attraction : Parc des félins, Disneyland Paris, Sealife, Mer de sable

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe