Communiqués et dossiers de presse

Profitez des couleurs de l’automne !

17/10/2022FranceEn ce moment

Ça y est, c'est l'automne ! Le vert des forêts et des prairies laisse progressivement place à de magnifiques paysages couleur châtaigne. Et quel meilleur moyen de profiter de cette superbe nature que de s'y immerger complètement ? Partout en France, des cabanes originales, des parcs, des tiny houses et autres hébergements sont disponibles pour vous offrir un séjour coloré. Idéal pour ceux qui souhaitent s'évader durant quelques jours et découvrir toutes les merveilles que nous réserve la saison !

S'évader dans les forêts d'Orléans avec Parenthèse - Centre-Val de Loire


parenthese.png

© Jade Sequeval

Parenthèse est un projet imaginé par Samantha et Antoine, deux Parisiens qui ont troqué l'agitation de la métropole pour la tranquillité des forêts d'Orléans. Le couple y a installé des tiny houses particulièrement inspirantes et élégantes, conçues par des artistes et des architectes locaux. Objectif ? Permettre aux visiteurs de retrouver leur paix intérieure dans un environnement où la nature et la créativité occupent une place centrale. Pour y parvenir, chaque petite maison propose des outils, comme la "boîte magique" contenant du matériel de création. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également vous réfugier dans les serres et le potager communs du domaine. Les 11 tiny houses sont éco-responsables et peuvent accueillir un maximum de deux personnes.

Emplacement : Chambon-la-Forêt, à 45 minutes de route d'Orléans
Ouvert depuis 2020

Combinez le meilleur des deux mondes à Bain de Forêt – Hauts-de-France


bain_de_foret.png

© CRT Hauts-de-France/AS Flament

Chez Bain de Forêt, la tranquillité est reine. La forêt de Hardelot abrite deux lodges uniques. La première est une belle cabane en bois de 6 mètres de haut en forme de tipi, qui peut accueillir de 2 à 4 personnes. La seconde est plus grande et peut accueillir jusqu'à 6 personnes. Petit bonus non-négligeable : elles proposent chacune un bain à remous.

Hardelot étant une station balnéaire située sur la Côte d'Opale, les logements vous permettent de combiner le calme de la forêt avec un week-end d'évasion en bord de mer. Et pourquoi ne pas tenter une escapade à Boulogne-sur-Mer et au Touquet ? Ces villes se situent en effet à moins d’une demi-heure de route de Bain de Forêt. Alors osez la sérénité !

Emplacement : Neufchâtel Hardelot ; 20 min de Boulogne-sur-Mer et 30 min du Touquet

Séjourner dans une ferme laitière avec Tiny House Parcel en Bretagne


parcel.png

© Ghania Iratni

C'est à la ferme laitière de Kerbastard à Bubry, un village de l'ouest du Morbihan, que Linda et Jean-Marie ont décidé de réunir leurs passions pour l'architecture et l'agriculture. Ils y ont construit une ferme de caractère au milieu des champs et élèvent une vingtaine de vaches bretonnes. Depuis peu, des tiny houses sont également apparues sur le domaine pour les visiteurs. Chaque petite maison a été conçue de manière écologique avec du bois français durable, des toilettes sèches, des récupérateurs d’eaux et des panneaux solaires.

Pendant votre séjour, vous pourrez déguster les produits laitiers faits maison de la ferme, tels que le beurre, le fromage blanc, les crèmes dessert et les délicieux yaourts. Les spécialités locales comprennent également le gibier de la région et la viande (biologique) de la ferme. Avec une vue imprenable sur la campagne bretonne, les tiny houses se trouvent à 40 minutes de route de la ville côtière de Lorient.

Charmé par les tiny houses ? Vous pouvez trouver votre bonheur sur le site Parcel. Celui-ci propose des séjours éco-responsables plus près de chez vous en Normandie, en Champagne ou en Bourgogne par exemple.

Emplacement : Bubry, Bretagne; 40 minutes de Lorient

Profitez du doux soleil d'automne de l'Occitanie à Natura Zôme

natura_zome.png

Aux abords de la cité médiévale de Caylus, non loin de Montauban et à une heure et demie de route de Toulouse, vous pourrez vivre l’été indien chez Natura Zôme. Dans ce cocon en forme d'étoile au design exceptionnel, avec des fenêtres au plafond, vous profiterez d'une nuit sous les étoiles.

Construite dans le but de minimiser l'impact écologique, cette cabane exceptionnelle, comme les tiny houses de Parcel, utilise des toilettes sèches, des panneaux solaires et du bois d'origine écologique. Ici aussi, vous pouvez faire appel à l'expertise d'un traiteur, qui travaille exclusivement avec des produits biologiques.

La cabane Natura Zôme est située sur un vaste domaine au milieu de la nature occitane. Plusieurs promenades très accessibles partent du domaine, tandis que les environs regorgent de villes historiques comme Cordes, Cahors ou Saint-Cirq-Lapopie. Dans les Gorges de l'Aveyron, vous pourrez encore repartir à l'aventure.

Emplacement : Caylus, Occitanie

Des cabanes à deux heures de Bruxelles


natureza.png

© CRT Hauts-de-France

Pour ceux qui préfèrent profiter de l'automne près de chez eux, rendez-vous au nouveau complexe de cabanes Natureza. Comme son nom l'indique, Natureza est situé dans une magnifique réserve naturelle à Rœux, à une demi-heure de Lille. Notre regard s'est immédiatement posé sur l'"Estrela", le nid d'oiseau au milieu des arbres. Vous y séjournez à une hauteur de 7 mètres et disposez même de votre propre jacuzzi en hauteur. Le toit panoramique complète le tableau et vous permet de profiter du magnifique ciel étoilé la nuit. Les autres hébergements valent également le coup d'œil. Par exemple, vous pouvez choisir une maison en bois au bord du lac, ou opter pour une cabane plus isolée, cachée dans la forêt.

Là encore, déconnexion ultime du quotidien et approche durable vont de pair. Des produits locaux, un potager en permaculture et une station d'épuration des eaux usées font partie des mesures écologiques qui visent à maintenir le domaine Natureza aussi durable que possible. Oubliez votre voiture : les propriétaires Frédéric et Mylène se feront un plaisir de venir vous chercher à la gare d'Arras, facilement accessible en train depuis Bruxelles !

Emplacement : Rœux, à 10 minutes de route d'Arras et à 30 minutes de Lille.

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe