Communiqués et dossiers de presse

Courchevel - illuminations

Pourquoi vous allez adorer passer les fêtes en montagne cet hiver

22/11/2018FranceMontagne

Il y a d’abord la magie d’un lieu. Celle des monts et des domaines enneigés où chalets traditionnels, clochers typiques et poudreuse blanche se côtoient. Et puis, une fois venu le mois de décembre, c’est au tour de la magie de Noël de donner le ton, le son et la lumière. Voici 5 bonnes raisons de préférer la neige au soleil pour les fêtes…

Saint-Gervais Mont-Blanc, Châtel et Praz de Lys, plus lumineuses que jamais

roberto-nickson.jpgCôté illuminations, St-Gervais Mont-Blanc, Praz de Lys - Sommand et Châtel sortent le grand jeu. Au programme : des sapins parés de mille feux, des guirlandes sur les tuiles, des pistes éclairées aux flambeaux et, surtout, des yeux d’enfants qui rayonnent. Mention spéciale pour Praz de Lys - Sommand, qui propose deux semaines d’animations dédiées dans la station. Les enfants pourront notamment participer à des ateliers de décorations de Noël, concours de Père Noël de neige, promenades contées, confectionner leur pain d’épice et même poser leur propre boule de Noël sur le grand sapin du village. 

Des Père(s) Noël qui font le show

candy_parant_francenews.jpgPasser ses vacances de Noël sous la neige, c’est saisir la chance de le rencontrer. Lui, avec sa barbe argentée, son bonnet rouge, sa hotte de cadeaux remplie jusqu’au ciel et son regard plein de malice. Si à Saint Maurice sur Moselle, au Corbier et sur tous les domaines des Sybelles, le Père Noël prévoit de vadrouiller "tout schuss" sur les pistes de ski avec son traineau et ses cadeaux par milliers, on dit qu’à Courchevel, il devrait troquer son traditionnel traineau pour une somptueuse calèche et une patrouille de chenillettes pour escorte. Dans un registre plus insolite, le Père Noël des Arcs devrait par exemple se dédoubler pour livrer ses cadeaux à domicile. Quand l’un ira sonner chez les familles, l’autre (plus décalé) s’adressera aux groupes d’amis... Sans oublier le Grand Tourmalet, où le Père Noël promet d’arriver tranquillement en rappel depuis la benne du Pic du Midi.

La promesse d’un "Noël magique" en montagne

candy_parant_8.jpgDeux simples mots se sont rassemblés cet hiver pour former un seul et même slogan : "Noël est magique" en montagne. La raison ? La magie des premiers flocons, celle des chants traditionnels qui emplissent les ruelles des villages, les sculptures sur glace, les spectacles à thème, les illuminations, les feux d’artifices, sans oublier l’odeur délicieuse des chocolats chauds que l’on hume bien volontiers après une fraîche journée de ski… Cette ambiance féérique, vous la trouverez tout particulièrement cette année à Val d’Isère, Val d’Arly, l’Alpe d’Huez et Valloire.

Des animations originales dédiées aux enfants

arc1950-noel_and2862randyparant.com_.jpgIls font la magie de Noël, ils vivent Noël, ils en sont la raison d’être. Cet hiver, les enfants seront, une fois de plus, éblouis par les animations sur mesure concoctées par les stations. Chamrousse a imaginé un jeu de piste à travers la forêt enchantée du Plateau de l’Arselle. Le but : retrouver à tout prix le chalet du Père Noël et la fabrique des "bonbons fantastiques". La Clusaz célèbrera également son traditionnel rendez-vous annuel : le "Festival des Pestacles du Père Noël". Un des plus grands festivals d’arts de rue où magiciens, marionnettistes, conteurs, jongleurs, musiciens et danseurs se réunissent pour faire battre le cœur des enfants sur la place du village. Et fidèles à elles-mêmes, les stations de Valberg, Pralognan-la-Vanoise, Les Gets, Sauze-Super-Sauze proposeront installations et animations variées toute une semaine.

Tous en piste pour 2019

courchevel_-_crrditpatrickpachod.jpgAprès un Noël magique en montagne, les stations françaises poursuivent les festivités sur le dancefloor ! Dans la station pyrénéenne de Peyragudes, impossible d’échapper à la grande soirée dédiée ainsi qu’au somptueux feu d’artifice de l’Altiport 007 à Peyresourde-Balestas. Du côté de Tignes, changement de rythme et place à une ambiance pop-rock. L’occasion de chausser ses plus belles Moon boots pour danser sur le front de neige de "Tignes le Lac", le plus haut dancefloor outdoor d’Europe. Et pour ceux qui cherchent la chaleur festive, direction La Plagne. Le temps d’une soirée, la station propose de voyager sous les tropiques. Dénommée "La Nuit du Pompon rouge", la fête prévoit spectacle, pyrotechnie, artistes et discothèques en plein air après minuit.

© Crédits photos

  • David André - Courchevel 
  • Roberto Nickson
  • Fred Guerdin - Chamrousse
  • Patrick Pachod - Courchevel
  • Andy Parant - Val d'Isère 

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe