Communiqués et dossiers de presse

Percer les mystères de la liqueur Bénédictine en Normandie

27/06/2014NormandieGastronomie & vin

D’inspiration gothique et Renaissance, le Palais Bénédictine de Fécamp est, depuis plus d’un siècle, le lieu unique de l’élaboration de la célèbre liqueur. La visite du palais permet notamment de découvrir la distillerie ainsi que les caves où reposent les alcoolats. Et pour tout savoir de la Bénédictine, un nouvel atelier de cocktails est proposé depuis cette année.

L’histoire de la Bénédictine débute en 1510 à l’abbaye de Fécamp, lorsque le moine Bénédictin Dom Bernardo Vincelli créé un élixir secret dont la renommée va transcender les âges. En 1853, Alexandre le Grand, aurait retrouvé dans sa collection d’oeuvres sacrées la recette perdue du breuvage. Après de nombreux essais, il aurait réussi à reconstituer la mystérieuse liqueur qu’il nomma Bénédictine. Elle est aujourd’hui distillée et vieillie dans un palais flamboyant érigé à Fécamp en son honneur.

Des secrets de fabrication bien gardés

L’élaboration de la liqueur Bénédictine dure 2 années. C’est un subtil mélange de 27 plantes et épices sélectionnées par le maître herboriste. Celles-ci proviennent du monde entier et certaines sont employées en médecine depuis la nuit des temps.
Ces ingrédients sont tout d’abord répartis en 4 préparations, infusées séparément dans de l’alcool neutre. Chaque préparation est ensuite lentement distillée en fonction des ingrédients qui la composent. Aujourd’hui encore, la distillation s’effectue dans des alambics de cuivre martelé. Ils sont uniques et datent de l’époque d’Alexandre Le Grand.
Après une maturation de 3 mois en fût de chêne, les 4 « esprits » sont mélangés et vieillis pendant 8 mois supplémentaires. On y ajoute ensuite du miel et une infusion de safran avant de chauffer la mixture à 55°. Une dernière maturation de 4 mois sera nécessaire pour parachever la composition.

Nouveauté 2014 : l’atelier cocktails Bénédictine

La liqueur Bénédictine se déguste en digestif, pure ou sur glace, mais est aussi un composant essentiel de cocktails, dont certains sont mondialement connus.
Dans un salon privé du Palais Bénédictine, il est possible de découvrir cet art lors d’un atelier de cocktails utilisant différentes techniques : au verre à mélange et au shaker. Un expert renommé, Chef Barman du Normandy Barrière 5* de Deauville et Président de l’ABF Normandie (Association des Barmen de France), partagera ses connaissances en mixologie et transmettra ses techniques et astuces.

En pratique :

  • Durée : 1h30
  • Réservation obligatoire auprès de l’accueil du Palais Bénédictine, par téléphone au 02.35.10.26.10 ou par mail à infos@benedictine.fr
  • 45€ TTC par personne (visite libre du Palais Bénédictine comprise)
  • Dates prévues en 2014 : 5/07, 15/07, 6/08, 14/08, 13/09, 27/09, 11/10, 23/10, 10/11, 22/11 et 21/12.

Le Palais Bénédictine, c’est aussi…

  • Un Musée d’art sacré qui présente une collection exceptionnelle de peintures, sculptures, émaux, manuscrits… rassemblée au XIXe siècle par Alexandre le Grand.
  • L’un des plus grands espace d’art contemporain de Normandie.

>> Pour en savoir plus : www.benedictinedom.com

>> Fécamp est accessible en voiture en 4h10 depuis Bruxelles.

Note pour la rédaction

Fécamp se trouve dans le département de Seine-Maritime. Voici les atouts touristiques des environs de Fécamp :

  • Villes principales : Rouen, le Havre
  • Incontournables : Yport, un petit village de pêcheurs qui a accueilli des célébrités comme Dieterle, Maupassant, Gide, Laurens ou Boudin, les falaises d’Etretat, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, Deauville et l’hôtel Normandy Barrière.
  • Routes touristique : la Route de l’Ivoire et des épices, la Route du Camembert.

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe