Communiqués et dossiers de presse

Normandie : Le Havre fête ses 500 ans

08/03/2017NormandieCulture

Rendez-vous incontournable de cette année 2017, la ville du Havre se transforme pour célébrer son 500e anniversaire. Durant 5 mois, performances artistiques, parades populaires et expositions en tout genre rythmeront le quotidien de la ville portuaire.

Un été au Havre 2017 - du 25 mai au 5 novembre

Fondée en 1517 par le roi François 1er, Le Havre se caractérise par une architecture unique conçue par Auguste Perret au lendemain de la seconde guerre mondiale, et reconnue depuis 2005 comme patrimoine mondial de l’humanité. Et cette année, la ville portuaire entend célébrer haut et fort son identité à l’occasion de son 500ème anniversaire ! De nombreux événements attendent les curieux qui pourront sillonner la ville au gré d’un parcours conçu par plasticiens, graphistes et autres chorégraphes. Petite sélection des événements à ne pas rater.

1. Cérémonie d’ouverture, 27 mai

Plus de 200 personnages démesurés, aux costumes inspirés des lieux emblématiques de la ville, défileront en musique lors de la Magnifik Parade qui s’étendra du haut au bas de la ville.

2. Pierre et Gilles. Clair-obscur, 27 mai – 20 août

Célèbre pour ses photographies baroques et pop, le couple d’artistes Pierre et Gilles présentera, le temps d’une exposition exceptionnelle, 80 de ses oeuvres au MuMa. Un événement immanquable pour voir ou revoir la ville du Havre et son emblématique port à travers le regard si singulier de Pierre et Gilles !

3. La compagnie Royal de Luxe, 6 – 9 juillet

Les géants de bois et de fer de la Compagnie Royale de Luxe retournent dans la ville qui les a vus naitre il y a déjà 24 ans pour battre le pavé et emplir la cité océane de magie.

 

4. Accueil de l’étape finale de la Tall Ships Race, 31 août - 3 septembre

Après un parcours de 5 mois en Atlantique, des dizaines de voiliers majestueux, longs pour certains de plus de 40 mètres, fêteront dignement la fin de leur course aux côtés des Havrais.

5. Impression(s), soleil au MuMa, 9 septembre – 8 octobre

1872, un matin ensoleillé, Claude Monet capture de son pinceau l’ambiance unique du port, entre baigneurs et entrepôts. 2017, la célèbre toile Impression, soleil levant revient à (bon) port à l’occasion d’une exposition dédiée au Havre dans la peinture.

6. Cérémonie de clôture, 8 octobre

La fête dure le temps d’un été mais c’est officiellement le 8 octobre que Le Havre souffle ses 500 bougies lors d’une cérémonie de clôture autour de l’installation Le Temps Suspendu, hommage interactif à tous les Havrais.

Le programme complet est à retrouver sur

La culture en Normandie, des événements en permanence

On a 500 ans qu’une seule fois mais au Havre comme partout ailleurs en Normandie, la culture est en fête tout le temps. Les expositions se suivent sans se ressembler et cet été ne fera pas exception. Petit conseil, les escales à Rouen et à Granville sont vivement conseillées !

1. Picasso à Rouen, 1 avril – 11 septembre

Trois expositions mettront à l’honneur une période méconnue du peintre espagnol qui vécut 4 ans au château de Boisgeloup, à Gisors. L’occasion de découvrir ses nombreux chefs-d’oeuvre.

Plus d’information sur

2. Dior à Granville, 8 avril – 24 septembre

La maison de couture Dior célèbre aussi un anniversaire, les 70 ans de sa fondation, au travers d’une exposition dédiée à l’oeuvre et à la famille du couturier, dans son musée de Granville.

Plus d’informations sur :
Retrouvez plus d’informations sur la Normandie :
Crédits Photos :
  • Le bassin du Commerce – Le Volcan – Eglise Saint-Joseph © Erik Levilly - Ville du Havre
  • Dans le port du Havre, 1998 © Pierre & Gilles
  • Royal de Luxe © Serge Koutchinsky
  • Claude Monet – Impression Soleil Levant © Bridgeman Images
  • Granville Musée Christian Dior © A. Solter CRT Normandie

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe