Communiqués et dossiers de presse

Bordeaux Fête le Vin © Vincent Bengold

Neuf événements à ne pas manquer en juin

22/02/2018FranceEn ce moment

En juin, Bordeaux et l’Alsace organisent des festivals de vins particuliers, Provins et Nîmes vous plongent dans le Moyen-Âge et l’époque romaine, et la Bretagne organise un festival de photographie en plein air. 

Bloquez d’ores et déjà les dates suivantes : 

  • Du 1er au 3 juin – Rendez-vous aux Jardins 
  • Du 1er juin au 28 juillet – Nuits de Fourvière à Lyon 
  • 2 juin – Inauguration du Musée de la Romanité à Nîmes 
  • Du 2 juin au 30 septembre – Festival de photographie La Gacilly en Bretagne
  • 3 juin – SlowUp Alsace 
  • 4 juin – Réouverture de la Villa gallo-romaine de Séviac  
  • 9 et 10 juin – Médiévales de Provins 
  • Du 14 au 18 juin – Bordeaux Fête le Vin 
  • Du 22 juin au 28 juillet – Des Flammes à la Lumière à Verdun 

Du 1er au 3 juin - Rendez-vous aux Jardins 

Début juin, plus de 2300 parcs et jardins ouvrent leurs portes au grand public dans toute la France lors des « Rendez-vous aux Jardins ». Pour la 16e année consécutive, les visiteurs peuvent, le temps d'un week-end, pénétrer dans des petits jardins de ville, des grands parcs et des jardins privés particuliers. Sur le thème de « L’Europe des Jardins », cette édition invite tout le monde à découvrir les différentes influences européennes. Des visites guidées exclusives, des spectacles et des ateliers apporteront une touche encore plus festive à l’événement.

>> Plus d’infos : https://rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/ 

Du 1er juin au 28 juillet - Nuits de Fourvière à Lyon

Nuits de FourvièreLe magnifique théâtre gallo-romain de Fourvière à Lyon servira de décor spectaculaire pour plus de 60 représentations culturelles pendant deux mois. À l’affiche des Nuits de Fourvière, on trouve des compagnies internationales de théâtre, de danse, de cirque, de cinéma, mais aussi des petits et grands noms de l’univers de la musique. Un festival éclectique ! 

>>Plus d'infos : http://www.nuitsdefourviere.com/

2 juin - Inauguration du Musée de la Romanité à Nîmes 

•	Musée de la Romanité © Stephane Ramillon Ville de NîmesPour en savoir plus sur le patrimoine romain du sud de la France, il suffit de se rendre à Nîmes à partir du mois de juin. Le samedi 2 juin, dans le centre-ville, le Musée de la Romanité situé juste en face de l’ancien amphithéâtre romain ouvrira ses portes. Le tout nouveau musée, une véritable perle architecturale en raison de sa structure particulière en mosaïques, exposera pas moins de 5500 œuvres. Et cerise sur le gâteau, le toit végétal offre une vue magnifique sur la ville. 

>> Plus d'infos : http://www.nimes.fr

Du 2 juin au 30 septembre - Festival Photo La Gacilly 

•	Fotofestival La Gacilly © PIRIOU JacquelineVous avez envie d’une sortie culturelle cet été, mais vous préférez profiter du beau temps plutôt que des musées ? Rendez-vous à La Gacilly ! Ce village de Bretagne pittoresque se transforme en une véritable galerie à ciel ouvert pendant tout l’été. Du 2 juin au 30 septembre, les rues se parent de photos XL de quelques-uns des photographes les plus connus au monde ainsi que de jeunes talents. Un « must » absolu pour les amateurs de photographie ! 

>> Plus d'infos : http://www.festivalphoto-lagacilly.com/

3 juin - SlowUp Alsace 

•	SlowUp Alsace © Christian Fleith – ADT 67Festif, sportif, délicieux et gratuit : il n’y a pas meilleure façon de décrire le SlowUp Alsace. Pendant toute une journée, la Route des Vins d’Alsace est fermée à la circulation et les promeneurs et cyclistes ont la voie libre. Suivez l'une des cinq boucles de 8 à 31 km et découvrez un paysage magnifique au pied de l'impressionnant château du Haut-Koenigsbourg. En chemin, vous pourrez déguster les spécialités locales et le célèbre vin blanc d’Alsace, profiter d’ambiances musicales et laisser vos enfants participer à de nombreuses activités ludiques. Du bonheur à l’état pur ! 

>> Plus d'infos : http://www.slowup-alsace.fr/

4 juin - Réouverture de la Villa gallo-romaine de Séviac 

•	Romeinse mozaïeken van Séviac © Patrice THEBAULT – CRT Midi-PyrénéesLa Villa gallo-romaine de Séviac, classée monument historique, rouvrira ses portes au public le 4 juin, après un an et demi de travaux de rénovation. C’est l’occasion de venir admirer de vos propres yeux les nombreuses mosaïques exceptionnelles et les thermes bien conservés. Pour couronner le tout, après l’inauguration, le domaine de 6500 m² proposera à nouveau un programme culturel fourni qui ravira adultes et enfants. 

>> Plus d'infos : http://elusa.fr/villa-de-seviac

9 et 10 juin - Médiévales de Provins 

•	Middeleeuwse optocht © Mairie de ProvinsImmergez-vous dans le passé et revivez les marchés annuels du Moyen-Âge à l’occasion des Médiévales de Provins. La ville moyenâgeuse de Provins, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, accueille pendant toute une semaine des ménestrels, troubadours, acrobates, maroquiniers et commerçants médiévaux. Cette 35e édition festive étant placée sous le signe des créatures légendaires, on pourra voir des dragons, licornes et autres êtres magiques défiler dans les rues. Cet événement exclusif attire chaque année pas moins de 80 000 curieux.  

>> Plus d'infos : https://provins-medieval.com/fr/

Du 14 au 18 juin - Bordeaux fête le vin            

Bordeaux Fête le Vin © Vincent BengoldTous les deux ans, la ville de Bordeaux organise, avec « Bordeaux fête le vin », l’un des plus grands festivals de vins au monde. Une Route des vins de 3 km serpente le long de la Garonne du 14 au 18 juin. Vous pourrez y déguster quelque 80 délicieux vins de Bordeaux proposés aux bars à vin installés pour l’occasion. Cette année, à l’occasion du vingtième anniversaire du festival, les grands voiliers de la régate Tall Ships amarreront à nouveau en ville. Vous pourrez les visiter gratuitement en journée et terminer la soirée en beauté en assistant à un feu d’artifice retentissant. Santé ! 

>> Plus d'infos : https://www.bordeaux-fete-le-vin.com/

Du 22 juin au 28 juillet - Des Flammes à la Lumière à Verdun 

Des Flammes à la LumièreEn 2018, Verdun met une fois encore les petits plats dans les grands avec son spectacle impressionnant consacré à la Première Guerre mondiale. « Des Flammes à la Lumière » recrée la bataille de Verdun, la vie dans les tranchées et l’armistice grâce à des projections d'images gigantesques, 250 acteurs et 900 costumes. De nouveaux effets spéciaux et de nouvelles scènes, comme le tout premier combat aérien et la grande offensive américaine Meuse-Argonne, rendront le spectacle de cette année encore plus spectaculaire que les éditions précédentes. 

>> Plus d'infos : https://spectacle-verdun.com

Crédits photos : 

  • Musée de la Romanité © Stephane Ramillon Ville de Nîmes
  • Festival Photo La Gacilly © PIRIOU Jacqueline
  • SlowUp Alsace © Christian Fleith – ADT 67
  • Mosaïques romaines de Séviac © Patrice THEBAULT – CRT Midi-Pyrénées
  • Cortège médiéval © Mairie de Provins
  • Bordeaux Fête le Vin © Vincent Bengold

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe