Communiqués et dossiers de presse

Les villes françaises passent en mode slow tourisme pour des city-trips originaux : Nantes, ville résolument verte

21/10/2021Val de LoireEn ce moment

Dans la série des villes françaises accessibles facilement en train depuis la Belgique, voici Nantes, au sud de la Bretagne, la cité historique des ducs de Bretagne. En moins de 5h depuis Bruxelles, il vous sera facile de partir explorer la ville en suivant la ligne verte de 15 km tracée au sol, ligne directrice du fameux Voyage à Nantes, ce parcours artistique et culturel à travers la ville. Créative et responsable, elle a été élue Capitale verte de l’Europe en 2013 et offre tous les avantages pour un city trip en mode durable.

Dormir à Nantes


nantes durable hotel amiral

DREAM JUNGLE, HÔTEL AMIRAL © JEAN-DOMINIQUE BILLAUD _ LVAN

Pour votre séjour nantais, choisissez un hébergement qui met l’écologie au cœur de ses services. Pour cela, l’hôtel Amiral est pionnier en la matière, puisqu’il a obtenu le prix du développement durable hôtelier lors de la remise des palmes de l’hôtellerie française en 2015. Engagé activement dans l’éco-labellisation depuis 2006, il obtient également l’Ecolabel européen en 2011. Ici, un mur végétal de plantes exotiques et grasses offre non seulement une parenthèse verte au cœur de l’hôtel, mais il permet également de régénérer l’air intérieur de la façon la plus naturelle qui soit. Le petit-déjeuner est composé de produits locaux et la situation géographique est parfaite pour suivre, à pied ou à vélo, la ligne verte. L’inattendu s’invite lors de votre séjour à Nantes : L’hôtel possède en effet une chambre d’artiste du Voyage à Nantes « Dream Jungle » de Makiko Furuichi. Si vous souhaitez loger dans un environnement plus bucolique, choisissez l’Hôtel de La Régate, près de la Vallée de l’Erdre. Entouré de verdure et face au Château de la Gascherie, l’établissement se fond dans la nature alentour et respecte celle-ci en mettant en place une démarche responsable et durable. Parfaitement intégré dans son environnement, l'aspect écologique de l’établissement se vérifie par une toiture végétale, une isolation renforcée grâce à un mur extérieur en béton matricé bambou ou encore des panneaux solaires. Il côtoie le Manoir de la Régate, restaurant étoilé Michelin. Et pour un séjour totalement nature, rendez-vous au Camping de Nantes, qui s’étend sur 8,5 hectares, dont 2,5 sous l’appellation « Espaces Boisés Classés » non aménagés. Situé à seulement 10 minutes du centre-ville de Nantes, ce camping offre une cabane sur pilotis, des cottages design et chalets au cœur de ses 250 arbres. Dormir dans un chalet en pleine nature le soir, et profiter des attractions de la ville la journée, pour un city-trip unique en son genre ! Le camping propose également des emplacements spacieux accueillant tentes, caravanes et camping-car.

Manger à Nantes


nantes durable restaurants

© Restaurant Omija

La cuisine nantaise est multiple et se caractérise par son ouverture d’esprit, son métissage et surtout l’importance qu’elle donne aux produits locaux, abondants grâce à sa situation géographique entre terre et mer. Pour promouvoir cette diversité culinaire, un guide des restaurants nantais a été créé afin de vous permettre de trouver des établissements de qualité selon l’envie : déjeuner avec les beaux-parents ou dîner en amoureux ? Restaurant végétarien ou belle cave à vin ? Rendez-vous sur lestablesdenantes.fr pour découvrir les meilleures adresses nantaises, sélectionnées selon des critères bien précis : fraîcheur, qualité, provenance et respect des produits utilisés, savoir-faire culinaire, originalité des propositions, valorisation des vins Muscadet, pour rester dans le local. On pourra citer Omija, qui utilise des produits provenant d’un périmètre de 200 kilomètres autour de Nantes : algues cultivées au Croisic, agneau de Plessé, plantes sauvages de la côte Atlantique, poissons non surexploités pêchés à la ligne… Le chef y propose une cuisine moderne et l’établissement a été labellisé Ecotable, un label valorisant les restaurateurs impliqués dans une démarche écologique et qui défendent des valeurs sociales fortes. Pour un moment sans chi-chi, découvrez le Chacha, un lieu qui se définit comme « éco-respectueux » : on y respecte l’environnement, la nature, l’humain – aussi bien dans le fonctionnement que dans l’assiette. Principalement végétarien et vegan, vous y trouverez tout de même de la charcuterie de petites fermes bios alentours. Ici, les plats changent tous les jours et on y déguste aussi de délicieuses tapas qui évoluent au fil des saisons. Et pour explorer les commerces de bouche les plus qualitatifs de Nantes, Nantes Tourisme propose à partir du 27 octobre et jusqu’au 2 mars 2022 une Balade Gourmande de la ville, dégustations comprises comme le fameux gâteau nantais !

Visiter Nantes autrement


nantes durable activités

Voyage à Nantes © F.Tomps

Incontournable, le parcours du Voyage à Nantes se découvre en suivant une ligne verte tracée au sol permettant de croiser les principaux monuments, œuvres d’art et éléments singuliers de la ville. Œuvre signée par un grand artiste contemporain, élément remarquable du patrimoine, ruelle historique ou architecture remarquable : à Nantes l’art est dans la rue. Nantes est également au croisement de deux Eurovélo-routes : la Loire à Vélo et la Vélodyssée et constitue une étape sur ces deux itinéraires. Nantes aime par ailleurs le vélo, comme en témoigne ses 596 kilomètres de bandes et pistes cyclables, et 7000 stationnements vélo. La ville ne cesse d’ailleurs de privilégier la pratique du vélo en proposant par exemple un guide entièrement dédié au vélo. Vous y trouverez des idées de balades pour explorer la ville autrement, et même des itinéraires aux alentours de la ville, comme un parcours autour du Vignoble Nantais, ainsi que des adresses pour louer toutes sortes de vélos : classique, électrique, atypiques… Vous pourrez également prendre le large en partant en croisière-promenade avec les Bateaux Nantais pour découvrir les richesses de l’Erdre, incontournable rivière nantaise. Enfin, rapportez quelques souvenirs bien locaux en vous arrêtant à Tribü, une boutique collaborative d’artisans créateurs locaux.

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe