Communiqués et dossiers de presse

Les tendances de la saison hivernale en France

03/10/2018FranceMontagne

Vous vivez mal la fin de l’été ? Un conseil, pensez déjà à vos prochaines vacances à la montagne, ça vous mettra du baume au cœur ! Danser sur les rythmes électro de Tomorrowland, pousser les portes du plus haut hôtel de France, savourer une fondue 100% montagnarde dans les airs, … Cet hiver, les 350 stations de ski françaises rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir un hiver magique.  Alors, on signe ?

De nouvelles expériences 

Tomorrowland

Nouvelles pistes, nouvelles expériences gourmandes, nouveau festival, … L’hiver apporte son lot de nouveautés dans les stations françaises. En tête de liste : l’arrivée du festival électro belge Tomorrowland à l’Alpe d’Huez pour une première édition hivernale exceptionnelle. Du 9 au 16 mars, près de 30.000 festivaliers conjugueront plaisir de la musique et joies du ski, le tout à plus de 2000 m d’altitude.

Une petite faim ? Direction Vaujany pour une soirée « fondue » suspendue dans les airs, à bord de la télécabine de l’Enversin. A Gérardmer, on prend encore un peu d’altitude grâce aux virées en hélicoptère organisées par la société Hélimouv. L’occasion rêvée d’admirer les splendides paysages du territoire des Hautes-Vosges. 

Enfin, on fait baisser la température d’un cran au centre de cryothérapie GoCryo de Serre-Chevalier. Au programme : une plongée de 3 minutes dans une chambre froide atteignant les - 100°. Idéal pour aider vos muscles à se remettre d’un entraînement rigoureux.

Une offre hôtelière en pleine expansion

Saint-Martin-de-Belleville

Du chalet 5 étoiles à l’auberge conviviale, les possibilités sont multiples en montagne. Parmi les grandes nouveautés de cet hiver, un tout nouvel hôtel – Le Refuge de Solaise – installé sur le sommet du même nom, à Val d’Isère. Culminant à 2551 m, il s’agit du plus haut hôtel de France. On reste dans le haut de gamme avec l’arrivée des deux chalets Pure White & Pure Black, à St-Martin-de-Belleville, dotés de 5 chambres chacun, de piscines intérieures et de vues spectaculaires sur toute la vallée des Belleville. 

Envie de vivre une expérience à la fois luxueuse et intimiste ? Découvrez le fastueux Chalet Sapphire, à Morzine. D’une superficie de 700 m², le chalet, pourvu d’un spa privé et d’une terrasse paradisiaque, peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

Et pour un séjour plus abordable, direction la station des 2 Alpes et sa nouvelle auberge People Hostel  à partir de 19€ la nuit. Que l’on opte pour le dortoir ou la chambre privée, une chose est sûre : la bonne humeur et le partage sont bel et bien au rendez-vous !

La montagne jusque dans nos assiettes

Gastronomie

Fondue savoyarde, gratin de crozets, Tomme de Savoie, … A leur simple évocation, on s’imagine au coin du feu, la montagne en arrière-plan. Et cette année encore, la cuisine montagnarde n’a pas fini de vous surprendre ! Ambiance tapas, bières artisanales et rhum maison à l’Optraken au Grand-Bornand, cuisine moléculaire et triplement étoilée à La Maison des Bois, dans le village de Manigod, sandwichs maison et douceurs en tout genre (dont les traditionnelles crêpes au pain d’épices) au Pain des Pistes, à Risoul, … Il y en a pour tous les goûts !

Des domaines skiables qui se réinventent

Verbier

La montagne française, c’est avant tout des centaines de kilomètres de domaines skiables pour un maximum de sensation ! Cet hiver, de nombreuses stations se renouvellent pour vous offrir une expérience de glisse inoubliable. A ne pas manquer : la possibilité de skier pour la première fois sur le Mont Valaisan, à La Rosière, grâce à deux télésièges à grande vitesse flambant neufs. En bonus : cinq nouvelles pistes rouges et de vastes zones hors-piste pour les skieurs chevronnés.

En outre, citons aussi l’arrivée de nouvelles remontées mécaniques à Serre Chevalier, dans Les Orres ou à Châtel, une nouvelle piste noire à Val Thorens (dans le secteur Boismint), une piste familiale inédite à La Clusaz et l'arrivée de navettes inter-stations qui permettront de relier facilement l’ensemble de la Haute Maurienne Vanoise. A vos skis !

Alpes d'Huez

 
Crédits photos : 
  • France Montagne SFL SKIPASS © G.Arrieta
  • Tomorrowland © Tomorrowland
  • Chalet Pure Black et Pure White Crystal © Cimalpes OT Saint Martin
  • Bannière Michelin 2018 © France Montagnes
  • Verbier © Verbier
  • Alpes d’Huez © L. Salino
  • Hautes Alpes – Forêt enneigée © Hautes-Alpes – Rogier Van Rijn

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe