Communiqués et dossiers de presse

Les incontournables gastronomiques du nord de la France Partie II

01/10/2015FranceGastronomie & vin

Que mange-t-on à Paris, Caen et Rennes ?

Tout en revisitant les classiques de la gastronomie au fil des grandes villes de France, découvrez quelques spécialités « de derrière les fagots », probablement méconnues de vos papilles, ainsi que des suggestions d’endroits où s’en délecter.

A Paris, on mange des croissants, mais aussi…

On ne présente plus le champignon de Paris, cultivé à l’origine dans les carrières désaffectées de Paris. Les fromages, tels que le Coulommiers et le Brie de Melun et de Meaux ne manquent pas mais les stars de la gastronomie francilienne sont principalement les pâtisseries, telles que le Paris-Brest, qui prend la forme d’une roue de vélo en référence à la course cycliste du même nom ou le Saint-honoré, une pâte garnie d’une couronne de choux à la crème et couverte de crème pâtissière. A l’heure du pousse-café, un verre de Grand Marnier s’impose : cette célèbre liqueur à l’orange est produite exclusivement à Neauphle-le-Château.

Une spécialité méconnue : les oeufs brouillés d’Argenteuil – Pour un brunch printanier, cette recette facile à base d’ingrédients simples est sublimée par la Belle d’Argenteuil, une variété locale d’asperges blanches aux extrémités violettes.
>> Où acheter la Belle d’Argenteuil ? Chez Laurent Bérurier (maraîcher) – La Ferme du Château – 1, Impasse du Clos à 95000 Neuville-sur-Oise – Tél. 0033 1 34 86 03 87

A Caen, on mange du camembert, mais aussi…

La Normandie est avant tout réputée pour ses produits laitiers. Outre le beurre et la crème, ceux-ci constituent un plateau de fromage varié et délicieux : le camembert, le Livarot, le Pont-l’Evêque, le Neufchâtel, le Boursin… Mais que serait la gastronomie normande sans son fruit emblématique : la pomme ? Celle-ci se décline en tartes et gâteaux, mais aussi en cidre et en Calvados.

Une spécialité méconnue : la teurgoule – Dessert typique de Normandie, la teurgoule est une sorte de riz au lait sucré, parfumé de cannelle. Il est cuit des heures à four très doux dans un plat spécial, jusqu’à acquérir un moelleux parfait sous une fine peau brûlée. La teurgoule se déguste souvent chaude, avec de la fallue (brioche) et du cidre.
>> Où la déguster ? Restaurant Les Tonneaux du Père Magloire - Route de Trouville à 14130 Pont-l'Évêque – Tél. 0033 2 31 64 65 20 - www.restaurantsnormandie.com

A Rennes, on mange des crêpes, mais aussi…

Si les fruits de mer de Bretagne sont un must, les Bretons ne manquent jamais une occasion de manger des crêpes ou des galettes, avec des oeufs, du jambon de l’andouille ou du fromage, ou encore du sucre ou de la confiture. N’oublions pas leurs incomparables douceurs pur-beurre comme les palets bretons, le caramel au beurre salé ou les madeleines. A accompagner par un verre de cidre ou de chouchen.

kouign_amann.jpgUne spécialité méconnue : le Kouign-Amann – Le Kouign-Amann est une spécialité régionale de Douarnenez. En breton, Kouign signifie « gâteau » et Amann « beurre ». Il est fabriqué à partir de pâte à pain, recouverte d’un mélange beurre sucre puis repliée à la manière d’un feuilletage. Lors de la cuisson le mélange beurre sucre fond, imprègne la pâte à pain et suinte à travers le feuilletage pour caraméliser, ce qui confère au Kouign-Amann une texture fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.
>> Où l’acheter ? Thierry et Sylvie LUCAS - Boulangerie-Pâtisserie - 20, rue des Plomarc’h à 29100 Douarnerez – Tél. 0033 2 98 92 37 24 - www.kouign-douarnenez.com

>> Crédits photos
  • Teurgoule © Calvados Tourisme / JP Gratien
  • Kouign-Amann © CRT Bretagne / BERTHIER Emmanuel

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe