Communiqués et dossiers de presse

Les incontournables gastronomiques du nord de la France Partie I

01/10/2015FranceGastronomie & vin

Que mange-t-on à Lille, Amiens, Reims, Metz et Strasbourg ?

Tout en revisitant les classiques de la gastronomie au fil des grandes villes de France, découvrez quelques spécialités « de derrière les fagots », probablement méconnues de vos papilles, ainsi que des suggestions d’endroits où s’en délecter.

A Lille, on mange des moules-frites mais aussi…

Dans cette région si proche, on trouve bon nombre de spécialités communes à la Belgique telles que les carbonnades flamandes, le potjevleesch, le waterzooï, les chicons au gratin, la tarte au sucre, les gaufres et bien sûr les moules-frites, qui foisonnent à la célèbre Braderie de Lille. Même la bière est de la partie ! Pour une touche d’authenticité, on peut l’accompagner par un fromage du terroir comme le fameux maroilles.

welsh.jpgUne spécialité méconnue : le welsh – Du cheddar fondu dans de la bière, du jambon et un oeuf, le tout posé sur un morceau de pain grillé au four… Si ce plat d’origine galloise détonne quelque peu dans le paysage de la gastronomie française, il est très apprécié par les gourmets du nord. Un délice avec des frites et une bonne bière !

>> Où le déguster ? Well Welsh - 45 rue de Gand à 59000 Lille - Tél : 0033 3 20 15 89 85

A Amiens, on mange de la crème chantilly, mais aussi….

Les plats typiques de la Picardie sont, entre autres, le pâté de canard d’Amiens, la ficelle picarde (une crêpe farcie avec du jambon et des champignons), la flamiche picarde (tarte aux poireaux) et le gâteau battu (sorte de brioche à la texture légère et mousseuse).

Une spécialité méconnue : la terrine d’agneau de prés salés – Agneau d'herbage, il se nourrit de la flore saline et iodée des pâturages de la Baie de Somme et de l'Authie, donnant à sa chair un grain très fin et une saveur particulière... très prisée des gastronomes ! Pourquoi ne pas le découvrir dans une terrine, préparation à base d’agneau bien sûr, mais aussi de viande de porc et de veau et d’un soupçon de salicorne (algue) qui apporte une petite note vinaigrée. A déguster avec une salade et une tranche de pain.
>> Où l’acheter ? La Corbeille Paysanne - Place Maurice Vast à 80000 Amiens - Tél : 0033 3 22 91 70 46

A Reims, on mange des biscuits roses, mais aussi…

Au pays du champagne, les spécialités inattendues sont au rendez-vous : moutarde et vinaigre de Reims, potée champenoise, truffe grise… Et même du whisky ! La distillerie Guillon fait vieillir son alcool dans les barriques ayant accueilli les grands crus. Résultat : un spiritueux unique que l’on ne peut appeler « whisky » mais qui a ses entrées à l’Elysée.

Une spécialité méconnue : l’andouillette de Troyes – la véritable andouillette de Troyes est préparée exclusivement à partir de chaudins (gros intestins) et d'estomacs de porc découpés en lanières dans le sens de la longueur. Elle est assaisonnée d'oignons frais, de sel, de poivre, et dressée à la main dans sa robe naturelle. Puis, elle cuit pendant 5 heures dans un court-bouillon savoureusement aromatisé. Elle se consomme en brochettes, en sauce, au barbecue, en papillotes, froide coupée en rondelles pour l'apéritif, ou avec crème fraîche, moutarde, vin blanc et échalotes.
>> Où la déguster ? Aux Crieurs de Vin - 4, place Jean Jaurès Halles à 10000 Troyes - Tél. 0033 3 25 40 01 01

A Metz, on mange de la quiche lorraine, mais aussi…

Au-delà des classiques bouchées à la reine, la gastronomie lorraine vous réserve bien des surprises : c’est ici que fut par exemple inventé le baba au rhum. Et que serait la Lorraine sans la mirabelle ? Le fruit d’or à la saveur incomparable se déguste frais, en tartes, confitures, eau de vie et parfume aussi thés, bonbons et crèmes brulées.

tarte_au_fromage.jpgLa spécialité méconnue : la tarte au me’gin – Cette tarte au fromage blanc et à la crème fraîche, originaire de la région de Metz, est un véritable délice. La tarte au me’gin se prépare comme une quiche lorraine, l’appareil étant composé d’oeufs, de sucre, de fromage blanc, de crème fraîche et de vanille.
>> Où l’acheter ? A la Pâtisserie Claude Bourguignon - 31 rue de la Tête d'Or à 57000 Metz – Tél : 0033 3 87 75 37 48 - www.bourguignonmetz.fr

A Strasbourg, on mange de la choucroute, mais aussi…

Une myriade d’établissements propose les plats emblématiques de la région : saucisses, bäckeoffe (potée de pommes de terre et de trois viandes marinées au vin blanc d’Alsace et cuite en terrine), flammekueche (tarte flambée), coq au rieseling... La gastronomie alsacienne, c’est aussi d’excellents gâteaux comme le kouglof, le bretzel ou le strudel.

bibeleskas.jpgUne spécialité méconnue : le bibeleskäs – Ce fromage blanc fermier accompagne les pommes de terre sautées. Chacun l’agrémente dans son assiette d’ail, de persil, de ciboulette ou d’oignon. C’était le plat que mangeaient les paysans la semaine, tandis que la viande était réservée au dimanche.
>> Où le déguster ? Restaurant Le Tire-Bouchon - 5 rue des Tailleurs de Pierre à 67000 Strasbourg - Tél. 0033 3 88 22 16 32 - www.letirebouchon.fr

>> Crédits photos :
  • Welsh © Well Welsh
  • Agneaux de prés salés – Le Crotoy © ADRT80-Fleonardi
  • Andouillette de Troyes © OT de Troyes
  • Tarte au fromage © Office de Tourisme de Metz
  • Bibeleskäs © CRTA-Creutz

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe