Communiqués et dossiers de presse

Les étapes commémoratives du Tour de France 2014

22/05/2014FranceVélo & sport

Pour célébrer le centenaire, le parcours de la course mythique, qui se déroulera du 5 au 27 juillet, traversera de nombreux lieux marqués de l’empreinte de la guerre. Après s’être élancé du Yorkshire, le Tour de France suivra la ligne de front et traversera les Flandres, l’Artois, l’Aisne, la Champagne, Verdun et les Vosges. Lille, Arras, Reims, Epernay, Nancy et Mulhouse seront autant de villes-étapes.

Si le peloton était en sommeil durant la Grande Guerre, une bonne partie de ses acteurs ont rejoint les lignes de Front et connu l’enfer des tranchées. Nombre d’entre eux y ont péri, à commencer par trois vainqueurs de la course, François Faber, Octave Lapize et Lucien Petit Breton. Leur mémoire comme celle de millions de soldats tombés au combat sera saluée lors du prochain Tour de France.

Découvrez quelques grands événements et sites commémoratifs de l’année à travers 4 étapes signifiantes de la course :

Etape 1 : le 8 juillet – Le Touquet-Paris-Plage – Lille

Le Nord-Pas de Calais accueillera cette année 3 étapes, avec deux villes de départ (le Touquet Paris-Plage et Arras) et deux villes d'arrivée (Lille et Arenberg Porte du Hainaut). La première reliera la plus britannique des stations balnéaires française à Lille, avec notamment la traversée des Monts des Flandres.

Exposition à ne pas manquer à Lille :

Le Chemin des Hommes, de juin à novembre au LaM - Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

En 1985, Éric Poitevin a réalisé, à la chambre photographique, le portrait de presque tous les survivants de la Première Guerre mondiale. Il en résulte une suite de 100 photographies exceptionnelles.

Etape 2 : le 10 juillet – Arras – Reims

Cette étape emprunte les routes de la bataille de la Somme et le Chemin des Dames, pour arriver à Reims « ville martyre » très fortement touchée lors du conflit, avec 1051 jours de bombardements.

Evénements à ne pas manquer à Reims :

Spectacle son et lumière sur la façade de l’hôtel de ville de Reims, à partir de l’automne

Lieu emblématique de l’héroïsme patriotique de sa municipalité pendant la guerre, détruit par un bombardement le 3 mai 1917, l’hôtel de ville de Reims croise une nouvelle fois la grande histoire lors de la réconciliation franco-allemande, le 8 juillet 1962.

1910-1925, la paix ? Fronts et coulisses de l’art franco-allemand, de septembre 2014 à février 2015 au Musée des Beaux-Arts de Reims

Cette exposition vise à interroger les artistes allemands et français à partir d’une sélection de sujets illustrant les conséquences de la guerre 14 -18 sur la vie des femmes et des hommes.

Etape 3 : le 11 juillet – Epernay – Nancy

Célèbre pour les deux batailles de la Marne qui s’y déroulent en 1914 et 1918 et qui portent depuis son nom, le territoire de la Champagne septentrionale, où se situe Epernay, est le lieu d’âpres combats durant la Première Guerre mondiale. Avant Verdun, c’est aux alentours de Nancy et du Massif des Vosges que Français et Allemands se sont affrontés. La Bataille du Grand Couronné abrite les combats de Lunéville et du Léomont, non loin de Nancy. Les Français y ont remporté leur 1ère victoire de la Guerre.

Eté 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre, du 15 février au 21 septembre au Musée Lorrain de Nancy

Cette exposition décrypte un moment clé du 1er conflit mondial, les combats de l’été 1914, en s’intéressant à la Bataille du Grand Couronné et au contexte du début de la guerre en Lorraine.

Etape 4 : le 13 juillet – Gérardmer – Mulhouse

Un tracé dans le Massif des Vosges, dont la spécificité est d’avoir été le seul front de montagne en 14-18 sur le sol français. Dès le 4 août 1914, l’armée française reçoit l’ordre d’avancer en Alsace pour s’emparer des vallées et des villes principales. Mulhouse est occupée le 8 août, évacuée le lendemain, puis reprise le 17 pour être définitivement abandonnée le 25.

Lieu de visite incontournable dans les Vosges :

Le Hartmannswillerkopf

Le Massif des Vosges est dominé par un impressionnant éperon rocheux surplombant le sud de la plaine d’Alsace, le Hartmannswillerkopf, un des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre. Français et Allemands se disputent durement ce poste d’observation. Sa conquête doit assurer le succès d’une offensive française sur la région mulhousienne. Le nombre exact de morts ne sera jamais connu mais au moins 30 000 soldats y périssent. Un mémorial composé d’une crypte avec des ossements de 12 000 soldats inconnus leur rend aujourd’hui hommage.

>> Plus d’informations sur ces lieux et événements commémoratifs :

>> Pour en savoir plus sur le Tour de France 2014 : www.letour.fr

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe