Communiqués et dossiers de presse

La vie de château en pleine campagne normande

28/04/2015NormandieNature & famille

Les châteaux et manoirs de caractère du sud-est de la Normandie parsèment le Parc naturel régional du Perche, ses forêts sur les hauteurs, ses versants bocagers plantés de haies et de vergers et ses vallées couvertes de prairies humides. C’est dans l’une de ces demeures chargées d’histoire que Donna Mc Dougall accueille ses hôtes.

Niché dans la vallée du Renouard, au coeur des collines verdoyantes du Perche, le Vieux Château a été construit au XVe siècle, sur les ruines d'une ancienne forteresse médiévale datant de 1060 et brûlée par Henri 1er, Roi d’Angleterre. Le château appartient désormais à Donna Mc Dougall, qui y a aménagé des chambres d’hôtes.
Précédemment, il a appartenu à 11 générations de la famille Bailleul entre le début du VIIIe siècle et la fin du XVIe. Deux des membres de cette famille furent couronnés rois d’Ecosse. L’édifice a également été la propriété Pierre-Charles de Corday, l'oncle de Charlotte Corday. Cette jeune femme, native de la région, a marqué l’histoire en assassinant une célèbre figure de la Révolution française : Marat.

Ambiance romantique et historique

Dans un cadre authentique et prestigieux, le Vieux Château propose trois chambres spacieuses et confortables à la décoration soignée. Les invités peuvent profiter pleinement du grand salon et de sa cheminée. Les histoires se racontent au coin du feu…
Quant au domaine de 12 hectares entourant le château, il fait le bonheur des amoureux de grands espaces et de verdure.

Trois idées de découvertes pas que gourmandes dans la région

A 15 minutes du Vieux Château : déguster le camembert dans le village qui porte son nom

Rendez-vous à la Maison du Camembert, une ferme du XVIIIe entièrement restaurée qui retrace l’histoire du camembert depuis 1791, date de sa création. Une dégustation suit l’explication des différents types de fabrication. Les autres AOC fromagères normandes sont également présentées : Livarot, Neuchâtel et Pont l’Evêque.

A 1h25 du Vieux Château : randonnée « cheval et terroir »

Au départ de Moutiers-au-Perche, une balade montée d’une journée permet à la fois de sillonner le Perche au fil des manoirs, belles demeures et lieux cachés entre vertes vallées et forêt profonde, mais aussi de déguster des produits du terroir à une table accueillante. Une escale gourmande au bien nommé « Bistrot des Ecuries » est prévue pour déguster des mets dans la tradition locale allant de la cassolette d’andouille à la crème jusqu’aux ravioles de boudin noir de Mortagne, ou à la truite au bleu de l’Huisne.
Randonnée à partir de 12 ans, pour ceux qui maîtrisent les 3 allures : pas, trot et galop.

Le paradis des chineurs

En matière de brocante et d’antiquités, le Perche fait figure de destination incontournable en France. On y vient de l’Europe entière pour dénicher les plus beaux meubles et bibelots. La Perrière, Mortagne au Perche, Bellême… autant de villes et villages où il fait bon chiner.

Tarifs du Vieux Château :
  • Chambre à partir de 155 euros par nuit
  • Table d’hôtes à partir de 25€ par personne (sur réservation)

Le Vieux Château est accessible en 5h en voiture depuis Bruxelles.

Pour plus d’informations sur :

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe