Communiqués et dossiers de presse

Dimanche 12 avril, c’est la Fête des Jonquilles à Gérardmer

05/03/2015LorraineNature & famille

Depuis 1935, tous les deux ans, Gérardmer se pare de jonquilles, la reine de la vallée des lacs. En 2015, cette manifestation fêtera ses 80 printemps pour sa 47ème édition.

L'organisation de cette fête traditionnelle s’étale sur une année entière. Tout commence avec la conception et la construction des chars, qui demandent 5 à 6 mois de travail. Toute la population s’y met : associations, écoliers, collèges et lycées, bénévoles, services techniques de la ville…
A la veille du défilé, le samedi soir, les festivités débutent avec la Nuit du Piquage, à laquelle le visiteur peut participer : on y décore les chars spectaculaires qui défileront le dimanche après-midi sous les yeux émerveillés de tous.

Quand la fête approche…

Plusieurs semaines avant l’événement, la Reine des Jonquilles et ses deux Dauphines sont élues lors d’un grand bal.
Plus tard, lorsque les coteaux se couvrent de taches jaunes par millions, c’est le temps de la cueillette. Ce travail titanesque de trois jours incombe aux enfants du canton. Trépignant d’impatience, ils sont plus de 1 500 à apporter leur contribution. 6 millions de jonquilles, en moyenne, sont cueillies pour le corso. Et il faut bien ça puisque 2 500 à 3 000 jonquilles par mètre carré de grillage sont nécessaires, soit environ 350 000 fleurs pour un char moyen.

La Nuit du Piquage, pour se mettre dans l’ambiance le samedi soir

A partir de 19 heures le samedi 11 avril, la Nuit du Piquage invite gratuitement tous les visiteurs dans les ateliers de la ville. Ils participent aux derniers préparatifs minutieux dans une ambiance très sympathique et festive avec musique, folklore et vin chaud.

Un jour J aux reflets d’or

Le dimanche, la fête commence et donne tout son sens au surnom de Gérardmer, la « Perle des Vosges ». Chaque habitant participe activement et intimement à honorer la jonquille par le fleurissement de sa maison, de son balcon ou de sa devanture. Amis et parents s’endimanchent le coeur et l'esprit à table et pour la fête.

Dès 10 heures, les chars sont exposés sur le circuit (2,5 km), pour permettre à tous de les admirer et de réaliser films et photos souvenirs.
A 14 h 30, au coup de canon, le superbe corso fleuri composé de 20 à 30 chars, défile au centre-ville, accompagné de formations musicales internationales. La Reine des Jonquilles et ses Dauphines clôturent le cortège sur un char spécialement créé pour elles.

Offre de séjour « Fête des Jonquilles »

A partir de 45€ / personne (forfait calculé sur la base de 4 personnes) pour :

  • 2 nuits en location meublée pour 4 personnes
  • 4 entrées adulte à la Fête des Jonquilles

Validité : du 10 au 12 avril 2015

Réservation : www.gerardmer-reservation.net

>> Gérardmer est accessible en 5 heures en voiture depuis Bruxelles.

>> Pour plus d’informations : www.gerardmer.net

>> Pour tout savoir sur le tourisme en Lorraine : www.tourisme-lorraine.fr

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe