Communiqués et dossiers de presse

Chantilly © Bruno Beucher

Découvrir le charme de l'Oise à travers ses incontournables

28/02/2018OiseNature & famille

Escale culturelle au fabuleux Domaine de Chantilly, virées nature en pleine forêt, voyage insolite au cœur de la roche, moment détente dans des chambres d’hôtes d’exception, … L’Oise donne vie à toutes vos envies, le tout à moins d’une heure de Paris ! 

Le Château de Chantilly, plus grande collection de peintures anciennes après le Louvre

•	Domaine de Chantilly vue aérienne pano © Jérôme HouyvetVéritable perle architecturale, le Domaine de Chantilly est l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897) et fils du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. 

Grâce aux précautions testamentaires prises par le duc d’Aumale, Chantilly reste, plus d’un siècle plus tard, un écrin de richesses préservées où la magie du 19ème siècle continue d’opérer. A l’image du Musée Condé, situé au cœur du château et qui rassemble la plus grande collection de peintures anciennes de France, après le Louvre. 

C’est dans ce décor d’exception que de nombreuses expositions fleurissent chaque année, dont celle consacrée aux gravures du peintre Rembrandt et de son entourage. Une grande première pour le public qui peut y admirer 21 eaux-fortes originales de l’artiste jusqu’au 3 juin. 

Quelques jours plus tard, à partir du 16 juin, le Domaine de Chantilly abritera également la première exposition consacrée au traitement du cheval dans les arts figuratifs des 18ème et 19ème siècles : Peindre les Courses. Environ 70 œuvres (peintures, dessins, sculptures, photographies et films) seront présentées et articulées autour de trois artistes majeurs : George Stubbs, Théodore Géricault et Edgar Degas.  

Où dormir ? Logez dans le nouvel hôtel Le Chantilly, l’atout charme alliant tradition et modernité.
Où manger ? Plongez dans l’ambiance bistrot du Bouchon Gourmand, situé au cœur du site historique de Chantilly. 

Centenaire 14-18, le Mémorial de l’Armistice rouvre ses portes

•	Wagon du Mémorial de la Clairière de l’Armistice © Grégory Gérault11 novembre 1918. La ville de Compiègne devient le symbole mondial de la liberté en accueillant la signature de l’armistice de la première guerre mondiale. 100 ans plus tard, le Mémorial de la Clairière de l’Armistice rouvre ses portes pour dévoiler de nouvelles expériences commémoratives. Extension de 500 m², scénographie revisitée et aérée, salle de projection cinéma 3D, nouveau parcours de visite en 10 étapes clés de la mobilisation de la 1ère et de la 2ème guerre mondiale, en passant par l’entre-deux guerres, … Autant de précieux éléments de mémoire qui s’ajoutent aux 700 photographies des tranchées de 14-18 déjà présentes. Sans oublier une mise en scène innovante qui illumine, tantôt au petit matin, tantôt à la tombée de la nuit, la pièce maîtresse du musée : le wagon de l’Armistice. Une visite résolument moderne et pédagogique à découvrir sans plus attendre ! 

Où dormir ? A la Parenthèse du Rond Royal, hôtel particulier datant de la fin du 18ème siècle, pour un séjour paisible et verdoyant.
Où manger ? A l’établissement Les Accordailles. Le plaisir du bio et des plats d’antan dans un cadre convivial.

En famille à vélo, sur la piste cyclable de Compiègne à Pierrefonds 

•	Voies vertes automne Oise Tourisme © 2014 Oise Tourisme – Bruno BeucherDes forêts parmi les plus belles de France, des  villes labellisées « Art et Histoire », des châteaux et cathédrales au patrimoine unique, de nombreux parcs et jardins, … L’Oise regorge de curiosités touristiques ! Et pourquoi ne pas les explorer à vélo ? Le département recense plus de 2000 km d’itinéraires cyclables,  taillés pour une agréable sortie en famille. Accessible, la boucle de 25 km reliant Compiègne à Pierrefonds dévoile notamment de nombreux attraits en quelques tours de roues : l’Allée des Beaux-Monts, large « langue verte » de 5 km, le village de Saint-Jean-aux-Bois et son église du 12ème siècle ou encore le château de Pierrefonds, fantastique forteresse médiévale restaurée par Viollet-le-Duc. Un « must » pour les amateurs de la petite reine ! 

Où dormir ? Entre deux balades, faites une halte à la chambre d’hôtes Les hauts de Pierrefonds et profitez de son point de vue imprenable sur le château et le lac. 
Où manger ? Aux Blés d'or de Pierrefonds, avec ses plats traditionnels inspirés du terroir. 

La pierre de Saint-Maximin, à l'origine des plus grands monuments de Paris

•	La Maison de la Pierre © ADRTOise maison Oise Tourisme / Comdesimages B. TeissedreUn patrimoine aussi varié que surprenant ? C’est à la Maison de la Pierre du Sud de l’Oise, bien sûr ! Exploitée depuis l’époque gallo-romaine, la pierre du Sud de l’Oise est à l’origine de la construction de nombreuses bâtisses réputées, du Louvre au Château de Versailles. En poussant les portes de la Maison de la Pierre,  vous embarquez pour un voyage au cœur des entrailles de la terre ! Visite de carrières souterraines et à ciel ouvert, initiation à la sculpture sur pierre et à la géologie, expositions, jeux de piste insolites… Un riche programme pour faire le plein de sensations nouvelles. 

Où dormir ? A la Chambre d’hôtes La Maison et l’Atelier, entre meubles vintage et pièces d’artisans. 
Où manger ? Testez la cuisine raffinée et variée du restaurant de l’Hôtel de l’Oise.

Le Moulin de Roilaye, chambre d'hôtes 100% deco

•	CH le Moulin de Roilaye © oise Tourisme / ComdesimagesSitué à cinq minutes du superbe château médiéval de Pierrefonds, le Moulin de Roilaye est idéal pour concilier repos et découverte du patrimoine local. Chic, charmant et familial, il est aujourd’hui le seul établissement du département à avoir été classé 5 épis Gîtes de France. Au choix : trois chambres, toutes décorées avec soin. Parmi elles, la suite « Viollet le Duc », petit bijou d’architecture long de 60 m². Une offre unique, complétée dès ce printemps par une toute nouvelle piscine chauffée. 

L'Oise en bref

Le département de l’Oise se situe dans la région des Hauts de France, à trois heures de Bruxelles. Sa préfecture est la ville de Beauvais. Il est réputé pour ses sites touristiques tels que le Domaine de Chantilly, le château de Pierrefonds, le Parc Astérix, la ville de Compiègne, …

Crédits photos
  • Domaine de Chantilly - Automne - 2015 © Bruno Beucher  
  • Domaine de Chantilly vue aérienne pano © Jérôme Houyvet
  • Wagon du Mémorial de la Clairière de l’Armistice © Grégory Gérault
  • Voies vertes automne Oise Tourisme © 2014 Oise Tourisme – Bruno Beucher
  • La Maison de la Pierre © ADRTOise maison Oise Tourisme / Comdesimages B. Teissedre
  • CH le Moulin de Roilaye © oise Tourisme / Comdesimages

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe