Communiqués et dossiers de presse

Collection France : toutes les nouveautés 2019

01/02/2019FranceEn ce moment

Et si, en 2019, on voyait la vie en bleu-blanc-rouge ? Comme l’Hexagone reste la destination favorite des Belges, nous vous avons concocté une sélection (très exigeante) des découvertes phares à ne pas manquer cette année. Gastronomie, anniversaires historiques, nouveaux concepts… : prenez note !

500 ans de Renaissance(S) célébrés en Centre-Val de Loire

chateau_du_clos_luce_c_leonard_de_serres_2.jpg

Et Viva Leonardo Da Vinci ! À l’occasion du 500ème anniversaire du début de la construction du Château de Chambord et du décès de Léonard de Vinci, le Centre-Val de Loire est en fête. De l’esthétisme à la création jusqu’aux festivités, c’est plus de 700 événements qui rythmeront l'ensemble du territoire en 2019. Parmi les plus attendus, on retrouve notamment l’excellente exposition itinérante « Léonard de Vinci et les robots » prévue du 2 mars au 7 avril à Orléans. Dans un autre style, la rétrospective dédiée à la mort du génie italien, projetée du 2 mai au 31 août devrait faire son petit effet au Château royal d’Amboise. Et pour les plus mobiles en été, un spectacle numérique et immersif se promènera entre Bourges, Blois, Chambord, Tours et Amboise.

La Normandie célèbre un anniversaire historique

defile_vehicules_douvres_c_s.jpg

75 ans déjà que les Normands fêtent le Débarquement ! Du 25 mai au 16 juin 2019, le « D-Day Festival Normandy » mettra encore les petits plats dans les grands. Au rendez-vous : feux d’artifices, parachutages, bals des libérations, reconstitutions historiques et grands moments solennels. La Cérémonie commémorative internationale, animée en présence de nombreux chefs d’Etat fera notamment partie des événements phares de l’anniversaire. Autre temps fort : le Forum mondial intitulé « Normandie pour la Paix » ouvrira débats et réflexions autour de la construction de la paix dans le monde, les 4 et 5 juin. Enfin, le Mémorial de Caen exposera 70 tableaux de Norman Rockwell, l’un des plus célèbres peintres américains du 20ème siècle. Une grande première pour un musée européen ! A noter que la structure a prévu d’inaugurer, par la même occasion, sa nouvelle salle de cinéma 360°.

Du palais et du gosier à Marseille en 2019

ludovic_turac_-_credit_photo_jean-philippe_garabedian_8.jpg

De mars à décembre 2019, la Cité phocéenne honore cette fois-ci parfums et spécialités culinaires de la Provence pour un voyage 100% gastronomique. L’occasion, pendant neuf mois, de sublimer la cuisine provençale dans tous ses états. Au programme : rencontres de chefs et de producteurs locaux, crème de la crème des marchés de produits frais, valorisation des potagers urbains et célébrations gustatives autour de banquets et pique-niques gourmands. Côté gosiers, le festival ne sera, là non plus, pas en reste ! Les fameux vins rosés de Provence seront de sortie et les micro-brasseries devraient, pour certaines, surprendre les visiteurs belges, fins connaisseurs en la matière. Gérald Passédat, parrain de l’événement et chef*** du prestigieux restaurant « Le Petit Nice », a promis de veiller au grain !

Roquebrune-sur-Argens, merveilleux écrin de roche et de verdure

le_rocher_de_roquebrune_sur_argens_le_long_de_la_riviere_largens.jpg

Sans doute l’une des destinations soleil charmantes de 2019. Entre fleuve, lac et méditerranée, Roquebrune est une escale indispensable sur la route de Cannes à St-Tropez. Outre ses jolies bastides provençales aux tuiles roses et ses promenades rythmées par les pavés médiévaux, le paysage environnant est réputé pour sa nature détonante. En canoé, à pédalo ou en paddle, on y cherche le dépaysement sur les 30 hectares d’eau douce avant de se pâmer face à l’immense Rocher de Roquebrune. Un endroit mythique de la côte d’Azur. Plus que la possibilité de s’adonner aux sports nautiques, notez que Roquebrune détient un des plus beaux golfs de France (5 étoiles), avec vue sur la baie de Saint-Raphaël. En guise de récompense, ne pas hésiter à cueillir quelques produits frais et locaux de la plaine de l’Argens. Celle-ci abonde de produits enchanteurs. Ses musts : l’olive, le vin, le miel, ses fruits et légumes gorgés de soleil et son délicieux chocolat que l’on trouve dans les meilleurs chocolatiers du joli village.

Les huitres, première thérapie de bien-être en Occitanie

domaine_tarbouriech_-_piscine_-rdomaine_tarbouriech.jpg

À Marseillan, au bord de la lagune de Thau, se niche un élevage d’huitres, pas tout à fait comme les autres. Réputé pour perpétuer l’art de l’ostréiculture, de générations en générations, la famille Tarbouriech décide au printemps dernier de changer de recette. Les huîtres s’allieront désormais au bien-être. Une idée brillante, testée et mille fois approuvée par la région. L’ostréothérapie, concept unique dans l’Hexagone, se décline aujourd’hui en cosmétiques et compléments alimentaires. Sur place, le domaine propose de prolonger l’expérience dans sa somptueuse maison de maîtres du 17ème.  Là encore, allez-y à pieds joints. On dit qu’à l’intérieur, les nuits sont particulièrement paisibles et que sa cuisine, aussi locale et bio soit-elle, est un régal.          

Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos destinations, téléchargez notre dossier de presse.

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe