Communiqués et dossiers de presse

A bicyclette sur la nouvelle « Vélo Francette » De la Normandie à l'Atlantique

20/08/2015NormandieNature & famille

Inaugurée en juin 2015, cette nouvelle véloroute de 630 km relie les plages du Débarquement au port de La Rochelle. L’itinéraire, continu et balisé, offre un concentré de paysages « douce France » : petites routes, voies vertes, villages, bocage, chemins de halage, canaux, marais… Focus sur la partie normande.

Après un départ du port d’Ouistreham, la véloroute passe par la ville de Caen puis longe la vallée de l’Orne, au coeur de la Suisse Normande, avant de rallier la cité médiévale de Domfront via Flers. A Domfront, les vélotouristes pourront rejoindre un autre grand itinéraire vélo : la Véloscénie, qui relie Paris au Mont-Saint-Michel. L’occasion pour les amoureux de la petite reine de prolonger leur échappée bucolique. Sur les 630 kilomètres de la Vélo Francette, 140 sillonnent la Normandie.

« Accueil Vélo© », des services adaptés aux cyclotouristes

Tout au long de l’itinéraire, un choix de services, hébergements, loueurs et offices de tourisme sont présents pour garantie un bon accueil aux cyclos. C’est le label « Accueil Vélo© ».
Un établissement « Accueil Vélo© », c’est la garantie pour le touriste à vélo de:

  • se trouver à moins de 5 km d'un itinéraire cyclable ;
  • disposer d'équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation… ;
  • bénéficier d'un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo...) ;
  • disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos...

Ce label s’étoffe sans cesse grâce à de nouveaux partenaires.

Quelques visites le long de l’itinéraire normand

Ouistreham

Si Ouistreham est appelée la « Perle de la Côte de Nacre », c’est avant tout pour son immense plage de sable fin et toutes les activités de loisirs et de détente qui y sont implantées : son casino, sa thalassothérapie, son port de plaisance, son port de pêche… Mais Ouistreham est aussi un lieu rempli d’histoire, celle du débarquement, qui est racontée par le musée N°4 Commando et le musée du Mur de l’Atlantique.

Caen et la Suisse Normande

Au départ d’Ouistreham, on pédale le long du canal de l’Orne et son ancien chemin de halage aménagé en voie verte reliant le littoral à Caen. Au passage, les cyclotouristes pourront admirer le pont de Pegasus Bridge, lieu historique du D-Day. Une piste cyclable les conduira jusqu’au port de plaisance de Caen, cité d'histoire avec son Mémorial pour la paix et les édifices de Guillaume le Conquérant : château, abbayes…

L’itinéraire poursuit sa découverte de la ville en traversant son « poumon vert », composé de l'hippodrome et d'un Espace Naturel Sensible. Puis, au coeur de la Suisse Normande et sur sa voie verte, les vélos suivent les méandres de l’Orne et ses gorges de granite sculptées, paradis des canoës. Nichés au coeur de la vallée, les villages de Thury-Harcourt, Clécy et Pont-d’Ouilly, avec leurs terrasses au bord de l’eau, réservent un accueil chaleureux aux itinérants à vélo.

Domfront

Les origines de la ville de Domfront sont liées à l’édification du château. Elle a su préserver son caractère médiéval au cours des siècles. De fait, le centre ancien, protégé par la Fondation du Patrimoine, possède encore de très belles maisons à pans de bois, des rues étroites et pavées, des cours et des hôtels particuliers, le tout protégé par des remparts du 18ème siècle et 24 tours dont 11 sont encore visibles. Sur un éperon rocheux culminant à plus de 70 mètres au-dessus de la rivière Varenne, le premier château de Domfront est un édifice en bois construit par Guillaume de Bellême vers 1010. Les ruines que l’on voit aujourd’hui sont les vestiges du donjon de pierre. Des remparts, des tours, un pont-levis, une chapelle et une aula complètent le site du château.

>> Plus d’informations sur :
>> Crédits photos :
  • Cyclistes sur la plage d’Ouistreham © Atout France/CDT Calvados
  • La Vélo Francette à Caen © J. Damase
  • La Vélo Francette dans l’Orne © J. Damase

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe