Communiqués et dossiers de presse

Au coeur de la « Petite Irlande » : Un hôtel avec vue à 180 degrés sur la mer

28/04/2015NormandieNature & famille

Véritable balcon sur la mer, le Landemer se situe dans La Hague. C’est ainsi que l’on nomme l’extrémité de la péninsule du Cotentin, petit bout de terre française ancré dans la Manche. Avec ses petits murets en pierre, ses hautes falaises et ses immenses champs en bord de mer, La Hague mérite parfaitement son surnom de « Petite Irlande ».

Hôtel magique ouvert à 180 degrés sur la mer, construit en bord de falaise dans les années 1870, et entièrement restauré en 2014, Le Landemer, 3 étoiles, propose une hôtellerie de charme au luxe discret.
Situé en bout de la longue plage de sable fin d’Urville – Nacqueville, à une dizaine de kilomètres de Cherbourg, dans ce que Boris Vian appelait lui-même « ce chouette merveilleux pays », le Landemer a vu passer jadis Jacques Prévert, Edith Piaf, Marcel Cerdan, Françoise Sagan ou encore Claude Monet, pour ne citer qu'eux.
L’hôtel propose onze chambres de très grand confort, soigneusement personnalisées avec du mobilier chiné d’étoffes et de bois exotiques. Toutes ont une vue sur la mer et la plupart des lits voient le large. Quatre d’entre elles, situées dans une longère attenante, disposent d’une terrasse privative.

A table en dévorant la mer des yeux…

Avec sa grande verrière, le bar-restaurant offre un large panorama, avec, à l’ouest, la Hague et Omonville-la-Rogue, et à l’est, la longue plage de sable d’Urville-Nacqueville, Cherbourg et le cap de Fermanville. Tel un balcon sur la mer, accroché à la falaise, le restaurant de l’hôtel est comme en prise directe avec le large.
Le chef Hervé Roy propose une cuisine semi-gastronomique iodée où les produits locaux sont sublimés.
L’hôtel-restaurant mettra aussi à disposition de ses clients une salle séminaire, un jardin arboré et un accès direct à la plage.
Les propriétaires, Laurent Blaise et Lionel Lissot, souhaitent obtenir le classement de leur établissement en 4 étoiles d'ici 2016.

Trois idées de découvertes originales dans la région

A partir de l’hôtel : se promener dans les pas des contrebandiers sur le sentier du littoral

Pour les amateurs de randonnée, Le Landemer marque le kilomètre zéro du chemin des douaniers, sentier littoral de 80 kilomètres, le GR223, le long de l’éblouissante côte de la Hague. Il servait à la surveillance des côtes pour éviter ou limiter la contrebande avec les îles anglo-normandes jusqu'au début du 20ème siècle.
Une halte s’impose à Port-Racine, le plus petit port de France, ainsi qu’au phare de Goury. Sans oublier les impressionnantes falaises de Jobourg, les plus hautes d'Europe, qui culminent à 128 mètres de haut.

A 20 minutes du Landemer : visiter la Manufacture des Parapluies de Cherbourg dans son nouvel écrin

Cette année, la Manufacture des Parapluies a déménagé pour investir l’ancien bâtiment de la Banque de France, situé au coeur de Cherbourg. Ce bel écrin, à la hauteur de la renommée des parapluies, comprend une boutique, un musée du parapluie, un film et la découverte des ateliers de production, qui permet de suivre les étapes de fabrication des parapluies.
Le public est invité à découvrir l’histoire de cette entreprise fondée en 1986, son savoir-faire d’exception et ses innovations originales telle que le « paractum », parapluie de protection rapprochée, qu’affectionnent les chefs d’états. Élégance, raffinement et savoir-faire sont les maître-mots de ce nouveau temple du parapluie.

A 15 minutes du Landemer : rendre hommage à Jacques Prévert dans sa maison d’Omonville-la-petite

C'est en 1970 que Jacques Prévert achète cette maison. Il disparaît en 1977 et repose dans le cimetière d'Omonville-la-Petite. Cueilleur de mots et colleur d'images, parolier de chansons et écrivain de cinéma, Prévert a créé une oeuvre foisonnante. Dans sa jolie maison, on suit son étonnant parcours artistique, en particulier ses collages, méconnus du public. Son atelier reconstitué, des expositions temporaires, un film sur sa vie complètent la visite.
Non loin, un jardin plein de charme et de poésie rend hommage à l’artiste. Les arbres ont été plantés par ses amis : Yves Montand, Ursula Vian, Juliette Gréco, Picasso…

>> Tarifs du Landemer : chambre double à partir de 85 € (basse saison) et de 139€ (haute saison)

>> Restaurant : ouvert tous les jours sauf le dimanche soir et lundi midi.

>> Le Landemer est accessible en 6h en voiture depuis Bruxelles.

Pour plus d’informations sur :

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe