Communiqués et dossiers de presse

72h dans l'Oise : suivez le guide !

29/03/2018OisePratique

Les beaux jours sont de retour ! De quoi nous donner des envies de petites escapades printanières. Et si on partait, le temps d’un long weekend, à la découverte du département de l’Oise ? De la cathédrale de Beauvais au château de Pierrefonds, en passant par l’incontournable domaine de Chantilly, on vous a concocté un itinéraire de choix à découvrir sans plus attendre. Emerveillement garanti !

JOUR 1 - Beauvais > Saint-Paul > Gerberoy (25 km – 30 minutes)

beauvais_112_c_sebastien_devos_-_luminance_-_oise_tourisme.jpg

Première étape de cette échappée bucolique : Beauvais, ville de caractère, subtil mélange entre culture urbaine et patrimoine historique. Flânez du côté de son centre historique, surplombé de l’impressionnante cathédrale Saint-Pierre et de son chœur gothique reconnu comme le plus haut du monde (48,50 m). Un bijou d’architecture gothique ! Faites une pause gourmande au restaurant Le Zinc Bleu, situé en face de la cathédrale et offrant l’une des plus belles vues sur la cathédrale.

Continuez votre périple du côté de Saint-Paul, petit village abritant l’un des plus jolis jardins de France. Conçu par l’artiste-peintre André van Beek, le jardin est une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Entre ses 7 bassins, ses cascades, ses deux barques colorées et son incroyable diversité florale, le parc vous invite à vivre une expérience sensorielle unique.

gerberoy_village_oisetourisme-r2017_alexandrameurant3.jpg

Enfin, terminez votre journée en beauté grâce au village de Gerberoy, citée fleurie appartenant aux Plus beaux villages de France ®. Ruelles pavées, maisons de poupée en torchis et à pans de bois colorés, roses trémières qui se languissent sur les vieilles pierres, … Le petit village (moins de 100 habitants !) ne vous laissera pas de marbre. A l’image du Logis de Gerberoy, chambre d'hôtes pittoresque décorée avec goût qui vous promet une nuit inoubliable.

JOUR 2 - Chantilly > Senlis (86 km – 1h15 minutes)

Pour ce deuxième jour, cap sur Chantilly, son fabuleux domaine et son Musée du Cheval incontournable. À travers une collection de près de 200 objets et œuvres d’art, le musée revient sur la relation privilégiée entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Une scénographie interactive et ludique à apprécier, que l’on soit fin connaisseur ou néophyte. Profitez de votre passage pour assister à un spectacle équestre au sein des prestigieuses Grandes Ecuries, chef-d’œuvre architectural du 18ème siècle parmi les plus grandes d’Europe.

cathrdrale_de_senlis.jpg

La journée se poursuit à Senlis, charmante bourgade moyenâgeuse, réputée pour ses ruelles pavées et ses hôtels particuliers datant des 17 et 18ème siècles. Laissez-vous charmer par la splendide cathédrale Notre-Dame, l’une des plus petites et plus belles cathédrales de France. Profitez d’un délicieux repas au Scaramouche, bistrot gourmand face à la cathédrale. Le soir, poussez les portes de la chambre d’hôtes Côté jardin. Situé en plein centre-ville, cet ancien hôtel particulier du 17ème siècle, doté d’une terrasse bucolique et d’une piscine extérieure, est aussi chic que charmant.

JOUR 3 - Compiègne > Pierrefonds (52 km – 45 minutes)

L’escapade au cœur de l’Oise se termine par une plongée dans l’histoire. On débute la journée par une visite de Compiègne, véritable ville-musée, destination autrefois très prisée des têtes couronnées. Considéré comme l’un des plus beaux palais d’architecture néo-classique de France, le Palais de Compiègne fait office d’incontournable. Mention spéciale pour les appartements impériaux du palais, splendides décors du Premier et Second Empire restitués à l’identique, pour une immersion totale dans le quotidien des souverains. Entre deux visites, on se détend le temps d’un bon repas au Bistrot du terroir, établissement aux allures vintage un brin rustique, offrant une cuisine authentique et de qualité.

vue_arrienne_chateau_de_pierrefonds.jpg

En lisière de la forêt de Compiègne se dresse le majestueux château de Pierrefonds. Construite à la fin du 14ème siècle, la forteresse fut complètement redessinée par l’architecte Viollet-le-Duc au 19ème siècle. Aujourd’hui, le château n’a rien perdu de sa superbe et s’est même illustré au cinéma, servant de décor notamment pour Jeanne D’arc et Les Visiteurs. Une belle manière de clôturer ce petit séjour rempli de découverte !  

Téléchargements

Downloads

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe