Communiqués et dossiers de presse

Carnaval de Nice

5 événements en février

28/11/2018FranceEn ce moment

Pour ceux qui aiment la diversité, février sera un mois magnifique. Art, culture, histoire et sport, vous aurez le choix. Laissez-vous transporter par les couleurs de l’impressionnisme à Paris, profitez de l’ambiance exubérante des carnavals de Granville et de Nice, plongez dans l’univers du vélo à Avignon, fêtez les 150 ans d’Alphonse de Lamartine à Saint-Point ou découvrez les dernières merveilles cinématographiques au festival annuel du court métrage de Clermont-Ferrand.

Notez d’ores et déjà ces événements dans votre agenda :

  • Du 1er février au 3 février - Avignon Vélo Passion (Provence)
  • Du 1er février au 9 février - Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (Auvergne)
  • Du 16 février au 2 mars - Carnaval de Nice (Côte d’Azur)
  • Du 20 février au 17 juin - Fondation Louis Vuitton // La Collection Courtauld (Paris)
  • 28 février - Journée de commémoration pour les 150 ans de la mort d’Alphonse de Lamartine (Bourgogne)

Avignon Vélo Passion (Provence)

Un événement unique en France, intégralement placé sous le signe du cyclisme. La première édition a déjà attiré plus de 10 000 visiteurs, ce qui n’est pas surprenant : Vélo Passion accueille tout le monde. Jeunes et moins jeunes, débutants et professionnels, chacun y trouve son bonheur. Outre les nombreux exposants présents lors de ce salon, de nombreux clubs et associations sont prêts à répondre à toutes vos questions. Les visiteurs plus actifs peuvent également essayer la piste couverte d’Avignon ou explorer les environs en VTT. Et vu le succès de l’édition de l’an dernier, le Kids Rider Bike Challenge sera à nouveau organisé cette année : la seule compétition d’Europe pour les enfants de 2 à 5 ans... sur des draisiennes en bois.

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (Auvergne) 

Depuis plus de 40 éditions consécutives, des réalisateurs du monde entier tentent leur chance lors de ce concours international. Ils bénéficient généralement aussi d’une notoriété accrue grâce à leur participation à ce festival. Films d’animation, documentaires, comédies, films contemporains, les meilleurs travaux de fin d’étude d’étudiants, tout y est vraiment passé en revue. De plus, le festival est une excellente occasion de rencontrer plus de 3000 professionnels de l’industrie cinématographique. Bref, la Mecque du court métrage.

Carnaval de Nice (Côte d’Azur)

Le Carnaval de Nice est l’un des plus grands événements de la Côte d’Azur en hiver : la ville vit pendant quinze jours au rythme des festivités. Autre note joyeuse, la « Bataille de Fleurs » est organisée environ cinq fois au cours du carnaval. Plus de 100 000 fleurs, principalement cultivées localement, comme des mimosas, des lys et des marguerites, sont jetées au public depuis les chars de la parade. Il est temps de faire la fête !

Fondation Louis Vuitton // La Collection Courtauld (Paris)

CourtauldDe son vivant, l’industriel et collectionneur d’art anglais Samuel Courtauld a créé l’une des plus importantes collections d’impressionnisme et a notamment fondé la Courtauld Gallery de Londres. Pour la première fois en 60 ans, cette collection exceptionnelle est exposée à Paris, en collaboration avec la Fondation Louis Vuitton. Cette exposition d’une centaine d’œuvres met à l’honneur Samuel Courtauld, l’un des plus importants collectionneurs d’art du XXe siècle.

Journée de commémoration pour les 150 ans de la mort d’Alphonse de Lamartine (Bourgogne)

À Saint-Point, cette année marque le 150e anniversaire de la mort d’Alphonse de Lamartine : Poète et historien français, il a également un palmarès impressionnant à son actif en tant qu’homme politique progressiste. Il a rompu avec ses origines nobles et a notamment mené une lutte acharnée pour l’abolition de l’esclavage. Sur le plan littéraire, il a apporté de l’innovation en combinant différentes influences et fut ainsi l’un des fondateurs du romantisme en France. Des événements sont organisés tout au long de l’année en sa mémoire. Le 28 février, une commémoration en son honneur sera organisée à Saint-Point, où il est également inhumé. En outre, l’exposition sur l’abolition de l’esclavage sera inaugurée le même jour.

Credits photos :
  • Header: BMX57 © Franck Mariotti
  • SQPaffiche2019H © Rémi Chayé
  • Carnaval 2018 Corso Illumine © HLagardeOTCN
  • Courtauld © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery London
  • Lamartine et ses chiens - Decaisne - A.86 © Musées de MâconEvenementen

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe