Communiqués et dossiers de presse

3 jours de city break à 1h de Paris

20/02/2019OiseEn ce moment

Et si vous vous échappiez quelques jours de la routine quotidienne du métro-boulot-dodo ? À l’heure où l’hiver s’estompe doucement pour laisser place à la douceur printanière, le moral et le corps ont besoin d’un petit remontant. À moins d’1 h de Paris et à 3h de Bruxelles, les villages de charme et forêts grandioses de l’Oise devraient vous rebooster. Découvrez notre programme de 3 jours pour savourer le retour des beaux jours !

Jour 1 : direction Chantilly, ville gourmande d’Art et d’Histoire 

creme_chantilly_credit_n._moreau_bilendi.jpg

Rien que pour le cadre royal, son sublime château et sa nature sophistiquée, le Domaine de Chantilly est une expérience en soi. Pour les amoureux de canassons, il est désormais possible de le découvrir à cheval toute une demi-journée. Une fois sur la terre ferme, ne manquez pas de faire un détour par le potager des princes. Celui-ci compte plus de 25 jardins différents et même un parc animalier ! En fin de journée, arrêtez-vous au Restaurant le Vertugadin. C’est ici notamment que l’on déguste la meilleure crème chantilly. En parlant de crème (de la crème), on ne saurait que trop vous recommander l’hôtel Le Chantilly pour votre première nuit. Situé au cœur du centre historique de la ville, l’hôtel est un ancien relais de poste bâti en 1722, avec pour atout de conjuguer l’ancien et le contemporain. Un vrai cocon douillet !

Jour 2 : direction Chaalis, sur les pas des écrivains français

abbaye_chaalis_oise_tourisme-r2017_brunobeucher_040.jpg

Autre ville qui vaut le (long) coup d’œil, Chaalis. À 30 minutes en voiture de Chantilly, la ville est réputée pour son sentier des écrivains. Une promenade qui relie le sublime Parc Jean-Jacques Rousseau à l’Abbaye de Chaalis et sa roseraie, classée jardin remarquable. Guidé par les textes de Gérard de Nerval, Etienne Pivert de Sinancourt et Rousseau, on prend le temps de flâner parmi l’architecture, les fleurs… et on n’oublie pas de faire une escale dans le musée Jacquemart-André, installé au cœur du parc de l’abbaye. Pour la pause déjeuner, la très mignonne Auberge de la Fontaine, vous comblera pour ses menus gastronomiques, tous intitulés aux noms des écrivains de la région. Une fois la nuit tombée, offrez-vous le luxe de l’hôtel avec piscine chauffée. L’Aunette Cottage fait partie des plus belles adresses de la région. Niché tout proche de Senlis à la bordure de la forêt d’Ermenonville, l’hôtel propose 14 chambres et 5 cottages. Tous avec vue sur jardin, cour ou piscine.

Jour 3 : direction Gerberoy, à la découverte de ses jardins 

la_cour_et_latelier_du_peintre.jpg

À commencer par Le Jardin des Ifs, un somptueux jardin vert et graphique de style classique – très estimé par Henri IV pour son Théâtre de l’Agriculture et Mesnages des Champs, un des précurseurs de Le Nôtre (Jardinier de Louis XIV). A l’heure du déjeuner, si vous aimez mixer les classiques de la tradition culinaire française agrémentés d’une touche méditerranéenne, le tout dans un cadre unique, le Restaurant des Ifs propose des produits locaux et bios de grande qualité ! Dans un tout autre décor, le jardin du peintre Henri le Sidaner est un havre de paix que l’on aime aussi tout particulièrement. Ses trois jardins monochromes : le jardin blanc, la roseraie avec son atelier d’été et l’unique jardin jaune et bleu  sont une merveille. On dit d’ailleurs que c’est le peintre lui-même qui aurait incité les habitants à planter des roses devant leur maison. Avant de repartir, prenez une pause sucrée à l’Atelier gourmand de Sarah. Son cadre idyllique au cœur du village, à deux pas des jardins Henri le Sidaner propose des tartes, gâteaux et cake à tomber.

© Crédit photo

  • Oiste Tourisme pour Domaine de Chantilly
  • N. Moreau pour la crème chantilly
  • Bruno Beucher pour l'Abbaye de Chaalis 
  • Oise Tourisme pour la cour et l'atelier du peintre du jardin Henri le Sidaner à Gerberoy

Un complément d’information ? Besoin d’inspiration pour l’un de vos articles ?

Joindre notre équipe